Test Puma Fast-R2 Nitro Elite : une des meilleures chaussures pour s'attaquer à vos RP
J'ai l'habitude de tester des chaussures, certaines sont plus ou moins classiques et d'autres dénotent dans le paysage de la course à pied. C'est exactement le cas des Fast-R2 Nitro Elite. Quand j'ai reçu le dossier de presse de presentation, je me suis dis, c'est quoi cette chaussure ! Et je pense que nous sommes beaucoup à nous poser cette question. Voici mon test.
Test Puma Fast-R2 Nitro Elite : une des meilleures chaussures pour s'attaquer à vos RP
Présentation :
Regardons un peu ce que nous annonce Puma sur ce tout dernier modèle qui est le plus haut de gamme de la marque.
Le mode supersonique porte maintenant un nom. Voici la toute nouvelle FAST-R2 - notre chaussure de course la plus explosive et la plus innovante à ce jour. Grâce à la nouvelle technologie NITRO™ ELITE qui offre une vitesse et un amorti imbattables, elle n’a qu’une idée en tête : vous aider à décrocher votre prochain PB, que ce soit sur une courte distance ou un marathon.
Alors là on peut dire clairement que la marque ne se cache pas, la couleur est annoncée, cette chaussure est faite pour la vitesse, la haute vitesse même à en croire la description. Pour réaliser cela, Puma s'appuie sur différentes technologies :
PWR Plate :
Une plaque en carbone conçue pour stabiliser la semelle intermédiaire et maximiser le transfert d’énergie
Mousse Nitro Elite :
Plus innovante que jamais, notre technologie de mousse infusée à l'azote vous offre énergie et explosivité
Reception :
Cette Puma Fast-R2 qu'onaime ou pas son look une chose est sur elle ne laisse clairement pas indifférent. perso, j'aime beaucoup cela change de ce que nous avons l'habitude de voir et les couleur choisi son de mon avis excellente. Nous avons une chaussure qui se démarque de la concurrence. D'ailleurs lors d'un de mes run avec autour de l'hippodromme, une classe était en sport et j'ai eu le droit à une rélflexion : " c'est quoi vos chaussures monsieur" alors qu'habituellement on se croise et il ne se passe rien.
Nous pouvons remarquer le talon à l'arrière qui semble un peu disproportionné comme pour une chaussure à talon. La plaque carbone qui est visible sous la semelle et que l'on peut facilement toucher. D'ailleurs, un message d'avertissement est même accroché à celle-ci pour nous informer que ce produit contient du carbone mais qu'il peut quand même se briser.
Nous pouvons également remarquer que la plaque carbone dépasse de l'avant de la chaussure. Le mesh quand à lui est ultra fin mais semble très résistant. Nous sommes sur une chaussure possédant un drop de 8mm.
Test :
Nous sommes sur une chaussure annoncée pour la vitesse, j'aurai voulu faire un retour en ayant porté cette chaussure sur une course mais pour le moment je n'ai toujours rien de prévu. C'est donc à l'entrainement que j'ai utilisé ce modèle avec plus de 65km effectués avec lorsque j'écris ce test.
La chaussure à, comme je l'ai déjà évoqué, un look étrange et je me posais des questions sur le maintien du pied avec cette forme de semelle. J'ai très rapidement retiré mes craintes, le pied est maintenu de façon excellente, le mesh épouse parfaitement votre pied.
L'amorti apporté par la mousse Nitro Elite est vraiment très agréable. Je connais bien cette technologie pour l'avoir déjà testé avec les Devitate Nitro Elite 2. Je le trouvais déjà très bon, mais là c'est encore au dessus, nous avons encore plus de mousse ce qui améliore l'amorti mais aussi le rebond et le confort.
Le confort, justement parlons en, pour une chaussure de ce type c'est très très bon, vous n'aurez aucun souci à prendre cette chaussure pour un marathon voir au delà. Vous avez l'avantage d'avoir un veritable amorti au talon ce qui est un atout non négligeable. Généralement, sur le long, lorsque l'on fatigue, notre foulée se dégrade et nous finissons par avoir une attaque talon le plus souvent. Hors, certains modèles ne sont pas confortable si vous allez à de faibles allures. Ici, j'ai été agréablement surpris car même à des allures de footing, le chaussure reste agréable à utiliser.
L'accroche quand à elle n'est pas en reste, le grip tient la route, même sur des changements de direction assez brusques je n'ai pas glissé, que ce soit sur route sèche ou humide. C'est un point important car sur certaines courses, nous pouvons avoir des virages en épingles et lorsque l'on chasse notre RP on prend des risques et avoir une chaussure possédant une bonne accroche me semble très important.
Le dernier point, le dynamise. C'est le point que tout le monde attend de ce teste je pense, alors est-il au rendez-vous ? C'est un grand OUI, la chaussure est ultra dynamique vous avez une vraie propulsion vers l'avant. Sur mes séances de fractionné ou d'allure visée, j'étais souvent au-dessus de mes allures visées sans avoir l'impression de forcer plus qu'habituellement.
Conclusion :
J'attendais beaucoup de cette chaussure avec son look atypique, les différentes annoncent faites par Puma autour de ce modèle clairement annoncée pour aller vite.
Il faut avouer que la promesse sur le papier est alléchante et la réalité l'est tout autant. Cetet Fast-R2 Nitro Elite est une totale réussite, nous avons une chaussure ultra dynamique, confortable. Elle est vraiment faite pour vous mettre dans les meilleures conditions pour allé chercher vos RP. Du 10km au marathon voir le 100km (pour ce dernier, il faut que je la teste sur une sortie très longue ou un marathon).
Puma montre une fois de plus qu'il faut compter sur eux dans le monde de la course à pied et qu'il ne sont plus de simples outsiders. J'avais déjà testé dernièrement les Devitate Nitro Elite 2 et l'évolution par rapport au premier modèle est vraiment très fort. (mon test à retrouver ici)
Le seul bémol sur ce type de chaussure reste le tarif proposé à 260€, cela reste un budget vraiment élevé. Vous pouvez retrouver ce modèle chez I-run, ou chez Alltricks.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article