Test Puma Devitate Nitro Elite 2, une très belle évolution

8 Février 2024 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Puma est bien revenu dans le monde du running et les modèles continuent leurs évolution. J'avais testé en 2022 la première edition des Nitro Elite, que j'avais trouvé plutôt agréable sans pour autant être exceptionnelle. Alors, que nous réserve ce nouveau modèle. 

Test Puma Nitro Elite 2, une très belle évolution

Présentation :

Nous sommes sur une chaussure avec une plaque carbone et qui a dans son nom "élite", on s'attend donc à un modèle qui doit être taillé pour battre des records. Regardons un peu ce que Puma nous annonce sur ce modèle : 

Battez votre meilleur temps lors de votre prochain marathon avec la Deviate NITRO Elite 2. Réactivité exceptionnelle, propulsion et amorti hors pair dans une construction extrêmement légère (60g plus légère que notre modèle Deviate précédent): cette chaussure dépasse les exigences des coureurs qui cherchent à établir de nouveaux records.

Nous sommes parvenus à ce résultat grâce à un caoutchouc plus fin, une semelle en mousse NITRO™ Elite injectée d’azote encore plus légère, une plaque en fibre de carbone thermoformée plus fine et plus résistante et une tige fine qui maximise à la fois la respirabilité et le maintien Son drop est de 8mm. À vos marques. Prêt ?

Wow ! Puma envoie du lourd avec la description, espérons que la chaussure soit à la hauteur des annonces. J'ai toujours un peu peur avec les effets d'annonce de ce type. Il faut maintenant voir sur le terrain ce que cela donne. 

Réception :

Quand j'ouvre la boite, je découvre deux couleurs de chaussures différentes, une rouge et une bleue. J'ai envie de dire, ouiiiiiii enfin une marque qui sort un peu des standards. Je trouve cela vraiment original et très réussi. Passons sur le look pour se concentrer sur la chaussure. 

pub

Je trouve la Devitate Niro Elite 2 bien conçue, on ressent la qualité de finition. La chaussure est vraiment légère comme annoncée par la marque.  La finition est top, la semelle extérieure me semble intéressante et je pense qu'elle aura une bonne accroche. La languette est ni trop grande ni trop courte et on retrouve un trou supplémentaire pour pouvoir réaliser différents types de laçages. 

Test : 

J'avais apprécié la première version, que j'avais trouvé efficace pour les séances rapides. J'ai donc utilisé cette chaussure principalement sur des séances de fractionnés du type 10*300, mais aussi des 3*4000, et quelques footings cools pour voir comment se comporte la chaussure. 

Nous avons une chaussure qui est vraiment dynamique et qui vous propulse vers l'avant. J'ai d'ailleurs été surpris de mes chronos sur mes fractionnés cours. Etant en reprise, j'avais prévu des chronos en dessous de mes temps habituels et j'ai fait mieux ! Difficile de dire si cela vient de la chaussure mais je la trouve vraiment très intéressante. 

Je trouve l'amorti relativement souple pour un modèle avec une plaque carbone, et j'apprécie cela. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des amortis secs, mais là c'est propre à chacun. 

Je trouve l'accroche bien meilleure que la version précédente et pour moi, sur ce point elle fait désormais partie de ce qui se fait de mieux. Que ce soit par temps humide, ou sec, je n'ai connu aucun soucis de glissade ou autre. Attention, je précise bien sur route. 

pub

Le confort est bon, je dirai que nous sommes à mi chemin entre le bon et le très bon, mais il y a une belle amélioration. Je me suis senti à l'aise avec la chaussure au pied et ce, sur tout type de séance. On rajoute à cela un maintien excellent ce qui vous donne un sentiment de sécurité. 

Je suis aujourd'hui à plus de 100km effectués avec ce modèle aux pieds et celui-ci ne montre aucun signe d'usure particulier, que ce soit la semelle ou le mesh, la chaussure est vraiment dans un excellent état, ce qui devrait me permettre de lui mettre de nombreux kilomètres au compteur. 

Conclusion : 

Puma revient à la charge avec cette nouvelle version de la Devitate Nitro Elite 2 et le moins que l'on puisse dire, c'est que le modèle évolue dans le bon sens. Tout a été amélioré pour moi sur cette chaussure !

Nous avons un modèle très dynamique, qui possède un excellent maintien et une très bonne accroche. Le confort est également bon même si je pense que c'est le point qui a la plus grosse marge de progression. 

Personnellement, j'utilise ce modèle pour mes grosses séances de fractionné et en compétition, je la prendrai jusqu'au semi voir jusqu'au marathon. Je pense cependant que c'est sur 10km ou semi que ce modèle sera le meilleur. 

Vous pouvez retrouvez cette Devitate Nitro Elite 2 à partir de 168€ au lieu de 210€  tarif de  chez i-un et chez alltricks 

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article