Test Fila Potaxium: une chaussure polyvalente perfectible

26 Avril 2024 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Lorsque l'on parle de chaussure de running, s'il y a bien une marque qui ne vient pas à l'esprit en premier, c'est bien Fila. La marque, passée sous le pavillon coréen, a décidé de revenir dans le monde du running. L'an passé déjà, deux modèles étaient arrivés avec l'Astatine (mon test ici) et L'Argon. Aujourd'hui, c'est un troisième modèle qui voit le jour avec cette Potaxium.

Test Fila Potaxium: une chaussure polyvalente perfectible 

Présentation : 

Quand c'est un nouveau modèle ou une marque qui se lance dans le running, j'accorde encore plus d'importance à la description car je n'ai que très peu, voir aucun point de repère avec leurs produits. 

La POTAXIUM est conçue pour élever votre niveau de course, offrant un confort et un soutien exceptionnels à chaque foulée. Construite pour offrir un amorti et un soutien exceptionnels, la POTAXIUM vous permet de bouger avec confiance et facilité. La mousse intermédiaire avancée intègre des matériaux d’amorti de pointe pour absorber les chocs et offrir une conduite réactive et confortable.

pub

Dotée de la technologie en caoutchouc « ARCH » au niveau du talon, qui offre une durabilité et une adhérence supérieures à chaque foulée, la POTAXIUM est équipée d’une pièce d’ANTITORSION SHANK située dans la zone médiane du pied, pour une stabilité et un soutien supplémentaire pendant le mouvement, permettant de se concentrer sur sa course. Avec le maillage technique et la technologie « FAST », chaque pas s’effectue en tout confort, faisant de la POTAXIUM la chaussure parfaite pour vos besoins d’entraînement quotidien.

Ce que nous annonce Fila sur ce modèle me semble très intéressant, confort et soutien exceptionnels attention à ce qu'on annonce, "exceptionnels". Je m'attends à du lourd là. En revanche, il y a des zones d'ombres: une adhérence supérieure à chaque foulée. Supérieure par rapport à qui? à quoi? Nous ne savons pas mais je suppose que cela nous annonce une bonne accroche.  Le drop de cette chaussure est de 10mm. 

Réception : 

La potaxium existe en deux coloris, je ne savais pas lequel j'allais recevoir et lorsque je découvre la chaussure, je la trouve vraiment très sympa visuellement. Salissante certes mais très jolie avec les couleurs historiques de la marque, à savoir le blanc, le bleu et le rouge. On rajoute à cela cette petite touche de couleur jaune et le visuel est très agréable. 

Le mesh semble de bonne qualité, la matière utilisée au talon me semble un peu d'un autre temps et me rappelle les anciennes chaussures de ma jeunesse. Qualitativement, je trouve l'ensemble bon, nous avons une bonne chaussure qui ne démontre aucun défaut qui saute au yeux. 

Test : 

S'il y a bien une chose que j'adore, c'est tester un modèle que je ne connais pas du tout, avec très peu de retour. C'est un saut vers l'inconnu avec cette chaussure, et après plusieurs sorties avec, je vais pouvoir vous donner mon ressenti. 

Nous avons un modèle annoncé par Fila comme ayant un confort et un soutien exceptionnel. Je vais commencer par le deuxième point, le soutien. Il est vrai que celui-ci est très bon, le pied est bien maintenu, que ce soit lors d'un footing mais aussi lors de séances plus rapides. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est exceptionnel mais c'est très bon. 

L'accroche est quand à elle vraiment très agréable. Si vous restez sur route, vous n'aurez pas de soucis et sur chemin de halage, GR ( à condition qu'il soit sec) vous n'aurez pas de soucis non plus. En revanche, ne vous engagez pas sur des chemins boueux avec sinon c'est la glissade assurée.  Je trouve que cette accroche, cumulée à ce maintien très bon, nous offre une chaussure très efficace en terme de sécurité. 

Concernant le confort, je vais être un peu moins élogieux. Je trouve le confort assez bon, courir avec la chaussure est agréable. Cependant, j'ai une gène sur le pied gauche, je pense que la chaussure est un peu moins large que la concurrence ou que le mesh n'est pas aussi souple. C'est dommage car la chaussure est agréable. 

L'amorti quand à lui est correct, ce n'est pas exceptionnel mais je le trouve dans la moyenne de ce que j'ai pu tester. Un peu plus de souplesse et cela serait encore mieux à mon goût. 

Concernant le dynamisme, il est assez peu mis en avant dans la description et c'est dommage car je le trouve plutôt bon pour une chaussure qui n'est pas annoncée pour la vitesse. Vous pouvez très bien réaliser des séances de fractionnés avec, même si je pense que son domaine de prédilection reste les footings et sorties plus cools.

Conclusion :

Fila nous propose une Potaxium intéressante avec des bons atouts comme son maintien, son accroche et son dynamisme. Pour un premier modèle c'est assez encourageant. Il faudra cependant voir comment la marque fait évoluer celui-ci en tenant compte des axes d'améliorations. 

Nous avons une chaussure qui peut vous accompagner sur vos entrainements quotidiens. Personnellement, je la prendrais principalement pour mes footing de récup. Je trouve qu'elle manque un peu de polyvalence pour vraiment l'utiliser sur tout type de séance. 

Concernant le tarif il est de 150€ ce que je trouve assez élevé lorsque je compare à des Novablast, ou encore les Wave Skyrise. D'autant plus que son modèle haut de gamme Astatine avec plaque carbone est proposé à 180€ ! 

pub

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article