Test Puma Voyage Nitro 2 Gore tex: le trail version puma
Puma est revenu dans le monde du running avec de très bons modèles comme la Devitate Nitro 2. La marque s'attaque maintenant au monde du trail avec un modèle au nom sympa : Voyage Nitro 2, que j'ai reçu en version Gore-tex. Place au test.
Test Puma Voyage Nitro 2 Gore tex: le trail version puma
Présentation :
Regardons un peu ce que nous annonce Puma sur cette chaussure :
Affrontez tous les types de terrains en portant la Voyage NITRO 2. Cette nouvelle version repensée comprend une nouvelle tige robuste adaptée à une plus grande variété de formes de pieds. Notre nouvelle semelle extérieure en caoutchouc PUMAGRIP ATR offre une adhérence encore meilleure sur la glace et la boue, quelle que soit la surface, tandis que la mousse légère injectée d’azote offre un amorti maximal et une réactivité optimale. Grâce au nouveau design comprenant une tige en tissu GORE-TEX® totalement imperméable, des orifices de drainage à l’avant-pied et un garde-boue au talon pour empêcher l’eau et les débris de pénétrer, vous serez prêt à conquérir les environnements accidentés, quelle que soit la saison.
Pour cela la chaussure s'appuie sur différente technologie :
- NITRO : mousse injectée d’azote avancée, conçue pour offrir une réactivité et un amorti supérieurs en toute légèreté
- PROFOAMLITE : EVA extrêmement léger conçu pour amortir la pose du pied et propulser chaque pas
- OPTIFIT : système d’ajustement adaptatif conçu pour offrir un maintien et un soutien exceptionnels pendant l’exercice
- PUMAGRIP ATR : caoutchouc haute performance conçu pour l’adhérence sur la glace, la boue et les surfaces instables
La description me semble des plus intéressante, il me tarde de recevoir le modèle pour voir ce qu'il en est.
La réception :
La première impression que j'ai en sortant la chaussure de sa boite c'est qu'elle est massive, j'ai l'impression que la chaussure est énorme, elle donne un sentiment de grosseur, de robustesse également, mais elle ne semble pas respirer le dynamisme.
La semelle me semble assez dure, à voir à l'usage, le tissu a l'air très résistant et la chaussure me paraît un peu grande alors que c'est ma taille habituelle. J'ai un peu peur à l'amorti également, les crampons en revanche m'inspirent confiance.
Le passage sur la balance nous donne un poids de 349g en taille 44 et le drop est de 8mm.
Le test :
J'ai l'habitude de la route mais un modèle trail m'oblige à sortir de ma zone de confort et d'aller sur chemin. La première sortie sera un mix chemin/route pour voir comment la chaussure se comporte et les suivantes auront été beaucoup plus trail que route.
La première fois que je chausse ce modèle, je trouve la chaussure un peu grande, j'ai pourtant pris ma taille habituelle chez Puma et je pense qu'un 43,5 aurait été mieux que ce 44.
Les premières foulées avec les Puma Voyage Nitro 2 sont assez compliquées, je commence par de la route, j'avais peur de la rigidité de la semelle et bien cela se confirme, zéro souplesse, j'espère que cela va s'améliorer sur les prochaines sorties. J'ai l'impression d'avoir des "sabots" aux pieds.
Les portions sur chemin se passent beaucoup mieux et étrangement je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes chaussures, elles ne sont pas ultra souples mais c'est déjà beaucoup plus agréable de courir avec. Voici un bilan de ce que j'ai pu ressentir avec :
Concernant le dynamisme, ce n'est pas le point fort de la chaussure, la semelle est trop rigide à mon goût pour offrir un vrai déroulé du pied. Cependant, les sorties suivantes ont été meilleures que la première. Cela peut également être dû au fait que je trouve la chaussure un peu trop grande pour moi.
L'amorti quant à lui est tributaire également de cette semelle, étrangement, sur route la chaussure "tape" un peu mais sur chemin c'est totalement différent, nous avons un modèle agréable, il ne faut pas oublier que la chaussure est faite pour courir en trail et non sur route. Cependant, la testant en février, les chemins sont détrempés ce qui les rendent plus souples et compense surement cette semelle. J'ai tout de même l'impression que plus je l'utilise plus je l'apprécie.
L'accroche est le point fort de cette chaussure, j'ai pu l'emmener dans la boue, sous la pluie,....et WOW ! Quelle accroche, les crampons présents sur la chaussure font le taf et la boue s'évacue assez facilement. Nous avons une chaussure qui est dans son élément quand le terrain est boueux.
Le tissu gore-tex est un vrai plus, je me suis amusé à traverser des rivières alors qu'il y avait des passerelles, et je dois avouer que cela limite clairement l'entrée de l'eau. J'avais peur que si l'eau rentre elle ne soit pas évacuée mais le système est bien fait et l'eau arrive à s'évacuer.
Le maintien est correct, je pense qu'en vrai il est bon mais je trouve que la chaussure taille un peu plus grand.
Conclusion :
J'avais fait des devitate Nitro 2 mon modèle de l'année 2022, j'attendais donc avec impatience ce modèle en trail qui me laisse un gout mitigé.
Nous avons une chaussure qui possède une accroche excellente sur chemin et dans la boue comme annoncé par la marque. Je n'ai pas pu tester sur la glace c'est plus rare en Bretagne ^^
La rigidité de la semelle me pose tout de même un peu problème, il est important d'avoir un minimum de souplesse pour que la foulée déroule au mieux. Cela dit, comme évoqué dans le test, je trouve que la chaussure tant à s'améliorer après plusieurs utilisations.
Attention lors de votre choix de taille, j'ai pris ma taille habituelle chez Puma mais je pense que j'aurai été mieux avec un 1/2 pointure de moins.
Dans l'ensemble, vous avez un modèle qui pourra vous accompagner sur les trails d'automne et d'hiver, sur tous types de distance d'un simple petit trail à l'ultra.
Vous pouvez retrouver cette chaussure à partir de 89,5€ pour la version classique et à 150€ pour la version gore-rex, le tout chez Puma
Commenter cet article