UTCA 2023: 90km, un chrono et une place inespérée

19 Février 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultratrail

L'UTCA (Ultra Tour des Côtes D'Amor) sera mon premier dossard de l'année. On ne va pas se mentir, je préfère la route au trail et je n'avais pas forcément prévu cette course. Si je participe, c'est parce que ma team Spartiates Runner, avec qui je monte à Paris, sera quasiment au complet et c'est l'occasion de nous retrouver à 7 sur 8 membres de l'équipe. Dans le groupe, certains sont des traileurs aguerris, je pense à Jeremy et Sylvain T finishers de la Diagonale des fous l'an passé, d'autres des traileurs en devenir...Toujours est-il que nous serons tous sur la ligne de départ de cette édition de L'UTCA.

UTCA 2023: 90km, un chrono et une place inespérée 

Nous arrivons sur place le samedi soir, c'est l'occasion pour nous de parler un peu plus de notre projet et surtout, de savoir qui va dormir avec qui et qui ronfle ^^

Dimanche 12 février

Levés 5h, on prend notre petit déjeuner tous ensemble et chacun se prépare tranquillement puis nous prenons la direction de Lannion. Nous arrivons à la salle, place au retrait des dossards, certains visages se ferment dans l'équipe, le stress, ou la concentration je ne sais pas,...

L'objectif pour tout le monde est d'arriver au bout, Jeremy, Sylvain T, Gilles et moi  nous sommes fixé entre 10 et 11h ce qui serait un bon temps. Avec Jeremy nous avons prévu de faire un bonne partie de la course ensemble. Pour ma part, dans ma tête je me dis 10h serait parfait pour arriver juste avant la rencontre Nantes vs Lorient et pouvoir suivre le match^^ Remi, Yoann, Sylvain P partent plus sur un 11h-11h30. 

7h le départ est donné

Nous y sommes, le départ va être donné dans quelques minutes, nous sommes aux avants postes dans le sas, ce qui ne correspond pas à nos objectifs mais nous sommes renté dans les premiers tout simplement. 

Nous sortons de la salle et après quelques centaines de mètres nous voilà sur une belle montée (route) J'ai Jerem et Sylvain juste derrière moi, je monte cette côte sans forcer. Après une première descente, je me retourne et je ne vois plus les copains !  Un virage serré à 180° et j'aperçois Jerem pas loin derrière, je ralenti un peu et je ne le vois pas arriver je décide de reprendre mon allure en me disant qu'il va me rattraper plus loin. 

Le profil de la course est assez plat, les difficultés sont au départ sur les 13 premiers kilomètres, puis quelques petites zones dans le parcours et globalement sur les 15-20 derniers. Le D+ annoncé est d'environ 800m et le speaker a promis l'enfer pour la fin de course. 

Le parcours au départ est composé de pas mal de route ou nous traversons des lotissements, le balisage est plutôt léger, les fanions sont petits et pas supers réfléchissants, avec d'autres coureurs par moment nous cherchons notre chemin. Je décide de charger le parcours sur ma montre ce qui sera bien plus facile pour me guider en cas de doute.

5km 26'45, je viens de passer la première bosse et j'avoue ne pas avoir senti que ça montait plus que ça. Pas de signe de Spartiates pour le moment je continu ma course et je me surprends sur mon allure de départ en espérant que cela ne coute pas plus tard. 

J'avais hésité sur mes chaussures de trail ou route et quand je vois certaines portions du départ je suis plutôt content d'avoir choisi mes chaussures de trail, il y a quelques zones bien boueuse tout de même. 

10km 51'49'' je continue sur mon rythme de départ sans avoir l'impression de forcer, j'ai gardé la carto sur ma montre, de ce fait je ne vois ni mon cardio, ni mon allure, enfin presque, car j'entends à chaque kilomètre dans mon casque circuit 10 5'09 par exemple ce qui me donne un minimum d'info. Je ne vois donc que le tracé et le nombre de kilomètres restant. 

pub

Pour le moment nous alternons route et chemin et je trouve que le parcours, même ayant des portions boueuses, est plus facile que les 100km de Bretagne. 

Le point positif, le jour commence à se lever et je devrai profiter de la levée de soleil juste quand je vais arriver sur le GR, les paysages s'annoncent magnifiques. 

15km 1h17'32'' Voilà la mer ! c'est parti pour les paysages magnifiques sous un beau soleil breton et je vais maintenant emprunter les chemins du célèbre GR34. Le ravitaillement ne devrait plus être très loin maintenant étant prévu à 16km. 

Je reçois une notification sur ma montre dans notre groupe de Spartiates Runner, je la regarde un peu plus tard et je découvre que Rémi, qui est parti avec des chaussures trouées, est obligé de les rafistoler avec de l'élasto...Un champion, partir sur un 90km avec des chaussures déjà défoncées, forcement c'était compliqué pour que ça tienne^^

16,6km 1h23'06'' passage au ravitaillement juste le temps que l'on pointe mon dossard et me voilà reparti. Je suis actuellement 33ème (je ne le savais pas en course, je découvre après la course les classements aux points intermédiaires) Sur ce ravitaillement je ne prends pas le temps de m'arrêter car je le trouve trop tôt dans la course. Je n'ai pas bu grand chose pour le moment et juste mangé un pâte de fruit.  Le prochain ravitaillement est prévu au 31ème, normalement cela doit passer. 

Le parcours est vraiment agréable et roulant ce qui me convient parfaitement comportant de bonnes portions de route.

20km 1h43'13 nous arrivons sur Perros-Guirec et que dire mis à part que la vue est tout simplement extra, je profite tout de même pour savourer ces vues magnifiques que nous offre la nature sur ce parcours. Une bonne montée arrive sur le parcours mais c'est de la route ! Dans ma tête ça me fait trop plaisir et comparé à Millau, les montées sur route son plutôt tranquille pour le moment. 

On alterne toujours route, chemin, quelques portions de sable mais pas bien longues pour le moment et ce n'est pas plus mal car ça c'est casse pattes. Coté météo, le ciel c'est un peu couvert mais cela devrait se dégager. 

25km 2h08'56'' je bois de plus en plus régulièrement et me reprends une pate de fruit, le ravitaillement approche, cela sera l'occasion de refaire le plein. Pour le moment, les sensations sont excellentes ayant toujours ma carto sur la montre et ayant la flemme de changer d'écran, je m'occupe l'esprit à essayer de calculer ma moyenne ^^

Le ravitaillement approche et je me rends compte que je ne bois pas tant que ça car mes flasques sont encore bien pleines.  Cela sera aussi la zone de relai pour ceux qui effectuent le 90km en trio. 

30km 2h35'14 le rythme est toujours bon, j'ai toujours ma frontale sur la tête je vais prendre le temps de la ranger au prochain ravitaillement, en revanche, pour le moment je garde ma veste car il y a un peu de vent. 

Un tiers de course de fait pour le moment tout va bien, les sensations sont bonnes et la météo également. 

31,9km 2h46'58 passage au deuxième ravitaillement (je suis 25ème), je découvre donc ceux-ci sont assez léger, je prends quelques morceaux de bananes, pommes. Je ne remplis pas mes flasques sur mon sac car il reste pas mal dedans. En revanche je remplis au 3/4 la flasque vide que j'ai dans ma ceinture de jus de pomme. Je repars en marchant tranquillement pendant que je mange. 

A ce moment, je me fais doubler par quelques coureurs dont Enzo, qui m'impressionne, je me dit wow il envoi le jeunot ! J'espère qu'il ne va pas le payer plus tard. 

 Je repars tranquillement  et nous avons alors quelques petits passages sympas avec de la plage et des rochers à "escalader"

35km 3h03'21" Nous sortons de Trégastel pour faire le tour de la pointe, soit dit en passant que certains coureurs n'ont pas fait et ont coupés 1,5km facile.... l'objectif maintenant c'est de passer le marathon puis juste après la mi-course. 

Le prochain ravitaillement est encore dans un bon moment car il est prévu aux environs du 58km. Je me demande ou en sont les potos sur le parcours mais comme on le dit pas de nouvelles bonne nouvelles. 

pub

Le passage au 37ème est assez sympa avec pas mal de sable; et des bonnes zones de rochers à passer cela change du parcours ultra roulant. 

40km 3h32'29'' le marathon est proche ! Je ne devrai pas tarder à récupérer certains concurrents du 60km qui eux sont parti à 9h15.  Je viens de rattraper Enzo qui est juste devant moi. 

Pour le moment, je fais ma course en solo total, j'ai mes écouteurs mais je n'ai pas mis de musique et je n'en ressens pas le besoin non plus. 

42km 3h43'48'' passage du marathon, là je me dis que je suis quand même parti un peu "trop "vite quand je vois le temps au marathon, mais les jambes tournent toujours bien et la mi-course approche. 

Le ciel est maintenant totalement dégagé et je profite du paysage dès que cela est possible.

45km 4h00'05' passage à la mi-course, je sais que je ne vais pas mettre 8h vu la fin du parcours annoncé, mais dans un coin de ma tête je commence à me dire que le chrono pourra être sympa et que faire moins de 10h est largement possible sauf gros pépin. Je tape sur un 9h15-9h30 car je n'oublie pas que j'ai déjà couru plus de 60km cette semaine avant d'arriver sur le départ de la course. 

La course suit son chemin, et nous sommes obligé de bifurquer car une partie du GR est inaccessible ce qui nous donne un peu plus de route,...comme c'est dommage ^^. Mon prochain objectif est L'île grande où je ferai une dédicace à la belle-famille car ils sont fan de cet endroit. 

50km 4h28'31" le rythme ralenti un peu, il y a des portions de cotes mais aussi les coureurs du 60 qu'il faut doubler, parfois cela passe facilement par moment il faut s'annoncer pour qu'ils vous laissent passer.  Je profite d'une petite montée avec quelques coureurs du 60 pour me prendre un petit ravitaillement et cette fois-ci c'est bonbon. Il faut savoir se faire plaisir, j'aurai bien aimé prendre des dinosaurus mais avec le chocolat je n'aurai pas imaginé l'état des gâteaux alors que les bonbons ça passe facile^^

Nous approchons de l'île grande enfin, je vais pouvoir envoyer une vidéo au groupe et leurs faire un petit coucou. Il y a un nombre incalculable de 60km, je me demande même où sont les coureurs du 90 ! J'entends certains coureurs dire : " tu as vu la couleur de l'eau elle est transparente ". Je me permet un : "et ouais c'est ça la Bretagne". Comment ça je suis chauvin ^^

55km 4h57'06 Le tour de l'île est grand, d'ailleurs c'est un peu le nom de l'île ! Et le ravitaillement approche  dans 3km, j'avoue qu'il me tarde de l'avoir celui-ci au programme, j'ai prévu de retirer ma veste (enfin!) de remplir mes gourdes et de manger un peu. 

58km 5h13'04 19ème position (je ne suis toujours pas au courant de ma place) . Le ravitaillement est là dans une petite salle, là j'avoue ne pas comprendre, il fait beau pourquoi ne pas avoir mis les tables dehors car dans la pièce qui est petite, l'effet de chaleur se fait ressentir directement.  Je pose mon sac au sol, je remplis mes deux flasques, une avec de l'eau, l'autre avec de la boisson overstims élite, et ma troisième avec du jus de pomme. Je prends quelques morceaux de pommes , je ne trouve pas de bananes et me voila reparti en marchant. 

Je profite de cette période de marche pour appeler ma femme pour savoir comment elle va et pour lui dire comment je vais également. Je me fait pas mal redoubler par des 60km peut-être des 90 je ne sais pas trop. Après avoir raccroché pause pipi une énième je dois être à la 3ème. 

60km 5h32'40 le tour de l'île touche à sa fin, toujours pas de nouvelles des potos je ne sais pas où ils en sont mais normalement personne ne m'a doublé.  Je sors de l'île et là je vois une voiture encastrée dans un poteau électrique, elle a traversée la route pour finir dedans et au vu des discussions des gens, l'accident s'est fait il y a peu. Là je me dis heureusement qu'il y n'avait pas de coureurs à ce moment là car cela aurait été un drame ! 

Les deux tiers de la course sont fait maintenant reste cette dernière portion qui s'annonce comme la plus compliquée. J'avoue que celle-ci me fait un peu flipper car je sais que ce n'est pas mon fort, mais je vais tout faire pour que ça passe.

Je reçois des messages sur le groupe, Sylvain T est au alentour du 53ème et Yoann et Remi sont toujours ensemble avec ses chaussures défoncées.  Je n'ai pas de nouvelles de Jeremy et Gilles et je sais que Sylvain P est derrière Yoann et Remi. 

65km 6h05'32'' Je n'avais pas noté de partie complexe sur le profil et pourtant j'ai l'impression d'enchainer quelques petites difficultés. L'allure ralenti mais dès que je peux courir je repars et ça c'est plutôt une bonne surprise. 

A ce moment je me dis qu'il faudra faire cette distance tous les jours pendant 5 jours ! Ca va être un sacré chantier tout de même notre affaire. D'ailleurs un coureur m'entend à coté de moi faire ma story sur insta et je lui explique le projet par la suite. 

De retour sur le GR 34 et dans ma tête les grosse difficultés arrivent à partir du 72ème environ. Il commence à faire bon à courir et mes flasques se vident tranquillement. Le prochain ravitaillement est prévu à 79km environ.  Je continu à apprécier les paysages car après je vais renter dans les terres et ça sera différent. 

Je continue de doubler des gens du 60 mais par moment je vous avoue que j'ai l'impression d'être totalement seul sur le parcours. Heureusement que j'ai le parcours sur ma montre car je vérifie par moment si je suis bien sur la bon chemin tellement je me sens seul ! 

70km 6h40'40'' il reste un peu moins de 20 kilomètres selon ma montre ce qui est une excellente nouvelle et le prochain ravitaillement est dans 9km.

pub

Je me rapproche petit à petit de la zone annoncée difficile par les coureurs et le speaker, pour le moment je déroule, tant que je peux courir je cours.  Les kilomètres s'enchainent 71,72,73,... c'est parti nous rentrons dans les terres. L'objectif est de passer ces difficultés sans trop d'encombre. 

75km 7h13'15'' le ravitaillement est dans 4 kilomètres, en effet, les deux derniers kilomètres avaient quelques montées sympathiques. Le plus dur en foret c'est de trouver le bon rythme et de réussir à doubler, il y a toujours autant de concurrents du 60 et c'est plus compliqué de les doubler sur les petits chemins, il faut que ceux-ci se décalent et c'est aussi chiant pour eux que pour moi. 

79,5km 7h41'18'' 16ème place et dernier ravitaillement. Je remplis mes flasques comme la dernières fois, un bénévole me dit vous devez être dans le top 20 ! Wow dans le top 20 moi, et une autre à coté dit mais non il est dans les 50ème, voilà qu'ils ne sont pas d'accord , il lui dit "tu as compté ceux du relais aussi, je te dit qu'il est dans les 20" 

Me voilà reparti en me disant bon au moins tu es entre la 20ème et la 50ème place ^^ on attaque avec une bonne petite montée et pour une fois je me force à courir un peu dedans. 

D'ailleurs je me surprends car il y a quelques années j'aurai beaucoup plus marché sur ce parcours alors que là j'arrivais à courir et quand je commençais à marcher je me disais : " mais cours bordel tu as les jambes pour "

Il reste moins de 10km ce n'est pas le moment de flancher. Dans les parties boisées je croise de moins en moins de monde. Le si peu que je double sont sur le 60 et quand ils se rendent compte que je suis sur le 90 ils m'encouragent et me félicite. 

J'arrive sur une cote avec devant mois deux coureurs qui marchent, je me dis aller celle-ci tu la passe en courant, j'y arrive même si les derniers mètres sont durs. Il y avait des spectateurs en haut, ils me disent soit tu aimes les montées soit c'est pas possible ! Euh ba en vrai non mais aujourd'hui ça passe. 

85km 8h34'10''  nous y sommes, la fin est proche, nous arrivons dans la ville cela n'empêche pas qu'il y ai quelques montées à franchir. Il reste moins de 5km à parcourir! 

Au détour d'un virage, voici les fameux escaliers estimés entre 140 et 150 marches je les prends en trottinant et elles passent facile. La dernière difficulté étant passée  maintenant on déroule jusqu'à l'arrivée. 

Pour finir, nous reprenons le chemin du départ la fin sera donc en descente mais avant cela il faut monter. Je me fais rejoindre par un coureur du 60km, on échange un peu.

Il reste un kilomètre environ quand nous arrivons en haut de la montée, je change enfin l'affichage sur ma montre et je vois 8h52' ! Je lui dis désolé je peux faire moins de 9h je file et là je profite de la descente pour partir.

89km 8h57'08 16ème place. J'arrête ma montre et je découvre mon temps ! Je suis super content moins de 9h totalement inespéré et quand je regarde l'écran je découvre ma place! 16ème bordel !

J'envoie un messages sur le groupe pour indiquer aux copains que j'ai fini et maintenant il ne me reste plus qu'à les attendre. j'en profite pour retrouver des têtes que je connais, Robert et Vincent qui sont sur le 60km

Voici les résultats pour la team  : 

Damien  16ème 8h57'08
Gilles  36 ème 9h45'43
Jeremy 37ème 9h45'43''
Sylvain T  47ème 10h03'48
Yoann 73ème 10h42'23''
Remi 85 ème 10h49'11''
Sylvain P 127ème 11h30'13''
 

Conclusion : 

Nous sommes arrivés à 7 Spartiates et nous avons 100% de finishers, 206 coureurs au départ et 6 sur 7 dans la première partie de tableau, heureusement que nous sommes venu ici en mode sortie longue normalement^^

Sur un plan personnel je suis super content de ma course je n'aurai jamais pensé être capable de faire un tel résultat sur un trail. J'ai réussi à tout passer sans encombre et même les moments plus difficiles sont largement mieux passés que d'habitude. Je vous vois venir, non non je ne suis pas encore un traileur ^^

Coté course, les paysages sont magnifiques et nous avons eu de la chance avec la météo . L'organisation est bien, galettes, saucisses, crêpes à l'arrivée borne à seflie,... mais il y a certains points qui peuvent être améliorés, meilleur balisage des lotissements, les ravitaillements peuvent être un peu légerss pour certain. Des kinés ou ostéo seraient agréables à l'arrivée cela ne fait jamais de mal un massage ou avoir des soins pour les coureurs dans le dur, problème d'ampoules, pied, dos,....

Si vous souhaitez découvrir le nord de la Bretagne et profiter des paysages magnifiques inscrivez-vous à cette course mais attention à la météo car celle-ci change tout. 

 

Mon matos sur cette course :

Chaussures : Asics trabuco max dispo chez i-run  a partir de 118€ et chez Alltricks 

Chaussettes : Stance dispo chez i-run à partir de 12€

Short : Asics Road  Disponible chez i-run à 32€ 

Maillot des Spartiates Runner

Veste : Puma Graphic dispo chez i-run à 42€ au lieu de 65€

Sac : Camelbak ultra pro 7L dispo chez Alltricks à 84,99€

Montre Garmin fenix 6 PRo à parti de 469€ chez I-run 

Nutriton Overstims boisson et pate de fruit (20% avec le code DAMIEN OV)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

D
Je te lis toujours avec un grand plaisir...
Répondre