24h de Ploeren: un nouveau Rp dans la difficulté

11 Décembre 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultra

Les 24h, ce format de course tellement spécial où tu fais le hamster sur circuit de plus ou moins 1 kilomètre. Que les gens soient des coureurs ou pas, quand tu leurs explique que tu vas courir pendant 24h sur un circuit d'un kilomètre, les réactions sont amusantes : "tu vas faire la même boucle pendant 24h? mais pourquoi tu fais ça? tu peux pas aller courir pour voir des paysages? ...." je comprends mais ce format c'est du partage, des rencontres, du soutien, bref c'est à vivre au moins une fois. 

24h de Ploeren: un nouveau Rp dans la difficulté 

Les 24h de Ploeren, ma troisième participation à cette course voire 4 si je compte les 12h que j'avais fait. L'objectif de cette course est simple, aller chercher le RP réalisé à Rennes en 2015 avec 151km même si dans un coin de ma tête j'aimerais dépasser les 100 miles voir les 170km. 

Et cette année je n'irai pas seul sur la course, bien sur il y aura ma femme qui sera là pour me soutenir et m'accompagner et j'ai également motivé la team Spartiates à venir: Yoann effectuera donc sur premier 24h solo (lui qui n'a jamais couru plus de 52km) et il y aura également une équipe en relais avec Gilles, Remi, Sylvain et Fred. Je rajoute à cela tous ceux que je connais qui se sont inscrit: Carole, Medhi, Marion et Flo, Audrey, Damien... ça devrait être sympa de voir régulièrement des têtes connues sur cette boucle d'un kilomètre. 

Samedi 3 décembre, 8h45, Yoann passe me prendre et nous voilà parti en direction de Ploeren, on parle de la course sur le trajet, du foot et on calcule le temps passé de nuit sur cette course qui sera de plus de 15h ! 

Une fois arrivés sur place, nous retirons nos dossards, puis nous trouvons une place sur les tables réservées aux 24h individuel. Nous proposons à Carole de venir avec nous, pendant que la team s'installe sur les tables réservées aux relais. 

Tout le monde appréhende le froid qu'il va faire durant la course et surtout pendant la nuit. Certains partent couverts de la tête aux pieds et d'autres en short et t-shirt. Je suis parti sur la deuxième option. 

Nous sommes 114 partants sur cette épreuve en solo, 9 équipes en relais, 36 sur les 12h et 75 sur les 6 heures cela va faire du monde sur le circuit vu que nous partons tous en même temps. 

11h30: nous allons vers la ligne de depart en cortège avec le Bagad de Vannes, j'échange avec Michael Boch qui avait gagné les 24h l'an passé ici avec 256km ! Il sera sur le 6h cette année, nous nous étions déjà vu sur les 100km de Bretagne. 

12h: le signal de départ est donné, nous voilà parti pour 24h sur cette boucle d'un kilomètre avec pas mal de virages et un passage dans la salle où se situe le ravitaillement.  Voici le circuit: 

 

pub

 

ça rigole sur les premiers mètres puis chacun rentre assez rapidement dans sa course, certains vont écouter de la musique, perso je vais attendre la nuit pour mettre la musique. De mon coté, j'attends 16h pour me mettre le match Pays-Bas vs USA étant fan des néerlandais. En attendant je ne mettrai rien normalement ^^

1h de course, un peu plus de 10km de parcourus: mon départ est un peu plus rapide que prévu et j'observe une différence entre ma montre et le circuit. Pour certains le GPS mesure un peu plus d'un kilomètre c'est le cas de Yoann, pour ma part il mesure un peu moins d'un kilomètre.  Sur cette première heure je suis avec Damien qui a pour objectif de tester son alimentation sur du long. 

Après une heure de course, la Team Spartiates se retrouve en tête ! Le premier relais de Fred a été efficace, une chose est sure, cela ne doit pas être simple de doubler tout le monde sur ce parcours. 

2h de course, un peu plus de 20km au compteur, pour moment tout va bien et heureusement car le chemin à parcourir est encore long. Nous nous croisons/doublons entre coureurs, chacun y va de sa stratégie, certains s'arrêtent régulièrement faire des pauses ou au ravitaillement d'autres moins souvent. 

Pour ma part, je suis parti avec ma ceinture Sammie avec à l'intérieur, une flasque de 500ml, quelques ravitaillements et mon téléphone. Ma stratégie est de marcher un peu toutes les heures et de faire une première vraie pause une fois les 100km passés. 

3h, 30km et des poussières, allez dans une heure c'est le début du match de foot^^.  Je croise régulièrement Yoann, Marion, Flo, Medhi, en revanche pas de Carole ! Pour ce qui est du relais, pas de soucis pour eux, ils me double régulièrement. 

Petit point sur les conditions météo: à courir il fait bon, seul le petit vent sur la ligne droite qui nous amène au terrain de foot est assez chiant, cela m'oblige à remonter mon buff à chaque fois que nous sommes dans cette zone, sinon je suis toujours en short, avec un maillot à manches longues et mon maillot des Spartiates runner. 

4h de course, 39km, il est donc 16h, c'est le moment pour moi de mettre les écouteurs et d'écouter Pays-Bas vs USALe début du match est plutôt stressant quand tu es pour les Oranjes surtout quand tu ne vois pas les images. Le premier but arrive assez rapidement et je crie de joie et lève le poing ^^ Certains ont dû se demander ce qu'il m'arrivait sur le circuit !

Pendant ce temps, nous avons Jerem, membre des Spartiates, qui est arrivé et qui a pris un dossard solidaire pour nous accompagner un peu. Pour lui qui a fini la Diagonale cette année, ce parcours de hamster doit le changer ^^ Il reste avec moi un bon moment puis va avec Yoann et enfin avec les gars sur le relais. 

5h de course, 48km: l'info à retenir c'est que les Pays-Bas mènent 2-0 à la mi-temps. De mon coté tout va bien, je croise régulièrement les potos (bon sauf Carole, je pense que nous devons être sur les mêmes allures car on ne se voit pas !)

Je double Yoann toujours accompagné de Jerem et je les informe du score du match. De mon coté, je continue sur ma stratégie de course avec un peu de marche toutes les heures. J'en profite pour m'alimenté lors de ce moment, de boire un peu, de regarder mes messages sur mon téléphone. 

Niveau des potos, Yoann semble toujours aussi bien, il gère parfaitement sa course, Marion, Flo et Medhi avancent, je les double de temps en temps. Je n'ai pas vu Damien depuis un moment et je croise enfin Carole après plus de 5h de course ! Coté relais les potos sont deuxième et j'espère bien que cette place ils vont la tenir. 

6h de course, 57km et quelques,  Victoire 3-1 des Pays-Bas, la qualification est là et je dois vous avouez que cela me donne le sourire. Je regarde mes messages, ma femme devrait bientôt arriver, ça va me faire du bien de la voir car en plus elle va rester la toute la nuit pour me soutenir. 

C'est aussi la fin des 6h et le gagnant est Michael, ce n'est pas une grande surprise, un grand bravo à lui pour cette victoire. Cela va réduire le nombre de participants sur le circuit. 

undefined
Remi sur le relais

Il fait maintenant nuit et pour un bon moment car la levée du jour n'aura pas lieu avant 8h30 demain matin ! Pas besoin de frontale car le circuit est très bien éclairer. 

Je passe dans la salle et je vois ma femme qui est arrivée, un petit bisous, on échange rapidement et hop me voilà reparti pour un nouveau tour. 

7h de course, 65km, il est 19h je suis toujours dans la même tenue (short, mon maillot manche longe et un maillot manche courte par dessus) Niveau chaussures, je suis parti avec mes Puma Devitate Nitro 2 (test à venir). J'ai emmené trois paires de chaussures mais pour le moment je suis bien, pas de raison de changer. 

Un arrêt rapide à la salle pour prendre une nouvelle flasque et échanger rapidement avec ma femme. J'en profite pour manger quelques mini saucissons et repartir avec quelques bonbons. Oui les mélanges gustatifs sont assez étranges^^

Je reçois un appel de Stéphane qui m'encourage que j'avais embarqué sur les 100km de Millau, c'est toujours plaisant de pouvoir échanger un peu au téléphone. Bon j'avoue que j'ai loupé quelques appels, je ne les ai pas forcément entendu. 

8h de course: ça veut dire qu'il est 20h, c'est donc l'heure de mettre Argentine vs Australie dans les oreilles. Accessoirement, je suis à environ 74km, soit quasiment à la moitié de mon record de 151km. Michael qui vient de gagner les 6h m'encourage une dernière fois avant de partir, puis finalement vient faire quasiment un tour avec moi, un moment où on échange. Cela me fait plaisir de le voir courir un peu avec moi et qu'il m'encourage. 

pub

Je me retrouve un peu plus tard avec Carole, on parcours quelques tours ensemble et nous échangeons sur nos ressentis respectifs. 

9h, 82km, dans 18km c'est la pause ! Je suis pour le moment en plein dans mes objectifs, je me suis fixé de passer les 100km entre 11 et 12h de course. 

Les conditions météos sont toujours les mêmes, il fait froid mais cela reste largement supportable. Je croise régulièrement Yoann, on échange rapidement et j'ai l'impression de souvent le voir au ravitaillement ^^

10h de course, 90km et victoire de l'Argentine, je garde mes écouteurs (open run de chez Shokz) pour écouter un peu les réactions d'après match. Dans ma tête, je me dis allez dans 1h environ c'est la pause !

Nous passons dans la salle à chaque tour, ce qui me permet de voir ma femme qui est frigorifiée mais qui me soutien toujours. Elle s'occupe aussi de faire l'assistance de Yoann, de Carole et échange avec les Spartiates. Les potos qui sont en relais nous encouragent aussi. Parlons un peu de ce relais, ils occupent toujours la deuxième place, pourvu que cela tienne mais la route est encore longue. 

11h de course, 99km la pause n'a jamais été aussi proche: je passe les 100km en 11h09' je pousse un tour de plus avant de prendre ma pause. 


 

J'arrive dans la salle, je m'arrête pour la première fois au ravitaillement de l'organisation, je demande des pates et du jambon et je vais m'assoir. J'en profite pour échanger avec ma femme qui est gelée mais qui est là pour me soutenir et cela fait vraiment plaisir.  Elle me prépare un thé et je dois avouer que cela me fait encore plus du bien que de manger les pates. Niveau nutrition, depuis le départ je suis au top: barre chocolatée et pates de fruits overstims, compotes, bonbons,... Là je profite de mon thé pour ouvrir un paquet de BN, je dois en manger 7-8 facile. 

11h47 de course, il est temps de repartir après presque 30' de pause. Je repars en marchant avec quelques bonbons dans les mains. 

12h, 102km, c'est encore un peu dur mais je vais relancer tranquillement à courir, l'objectif est de ne pas forcer, nous ne sommes qu'à la mi course. 

Sylvain, un autre Spartiates qui était sur la diag en octobre dernier nous fait la surprise de venir nous accompagner en pleine nuit avec un dossard solidaire. Il m'accompagne sur quelques tours puis il accompagne Yoann et change de temps en temps. 

C'est là que l'on voit l'esprit d'équipe car même ceux qui ne participent pas se déplacent à 1h40 de chez eux pour venir nous soutenir. J'adore cette team :) 

Ma prochaine grosse pause est prévue dans 4h soit à 16h de course. Après je vais adapter en fonction de la forme. 

13h, 108km, nous sommes de moins en moins sur le circuit, il faut dire que les 12h ont arrêtés et qu'il est 1h du matin, les organismes commencent à fatiguer et certains sont partis se reposer. 

Je suis avec Sylvain quand une personne d'un certain âge me double et me dit: "allez toi tu m'accompagne, tu es capable de me suivre" Avec Sylvain on fait la connaissance d'Albert, un vrai personnage qui est également un passionné de course, qui a un RP à 250km sur 24h ! Nous sommes quasiment dans le même tour, il a un tour d'avance sur moi. On reste quasiment l'heure ensemble et c'est un moment hyper agréable, il raconte ses exploits et aussi ses drames. Il force l'admiration en tous les cas. Albert je suis heureux de t'avoir rencontré et j'espère te croiser de nouveau sur un 24h. 

14h, 116km: je suis plutôt très bien après 14h de course, je tourne à 8km/h en intégrant ma marche toutes les heures. C'est à peut prêt à ce moment que je décide de mettre la playlist avec les messages d'encouragements. Je ne sais pas sur quoi je vais tomber mais je pense que je vais bien me marrer. 

C'est vraiment super sympa cette application (ohohaah), pour laisser un message d'encouragement et choisir une chanson. Seul bémol on ne sait pas qui laisse le message sauf si la personne l'indique. 

15h, 125km, je suis à 26km de mon RP s'il ne tombe pas aujourd'hui clairement je serai dégouté et dans ma tête je commence à me dire : "Damien si tu continue sans soucis ça peut être très très sympa"

On m'indique que je suis 5ème ! Wow c'est quoi ce délire 5ème moi ! Bon la course est encore très longue et elle ne commence que vraiment entre 16 et 18h....

Je reçois un appel de Sylvain mon pote au Quebec, bien pratique pour ce genre d'épreuve avec le décalage horaire, il est 21h chez lui! 

On approche des 16h de course quand je commence à ressentir une petite gène dans l'aine à gauche, rien de bien méchant et je fais ma pause d'ici 10'.

16h de course, il est donc 4h du matin,131km. Je m'installe pour ma deuxième pause et je suis pas au top là d'un coup. Je prends le temps de manger, boire chaud. Une bonne pause de 30' et me voilà reparti.

passage des 100km pour Yoann

Reparti façon de parler car ça coince très rapidement, la douleur à l'aine est bien présente et ne me rassure pas trop, elle ressemble un peu trop à celle de mon abandon sur l'ultra marin en 2017 en moins intense pour le moment. Je fais mon tour en marchant tranquillement et me voilà de retour dans la salle. Je retrouve ma femme qui me dit qu'elle a donné sont duvet à Carole qui pionce. Ce que je n'avais pas vu c'est qu'elle dormait assise sur la chaise la tête collée sur la table^^

Là mentalement je suis pas au mieux, gros coup de massue, je me dit :" bordel ton rp il est là c'est pas le moment de flancher". Nous sommes à 16h45-50 de course, il est donc 4h50 du matin, les ostéopathes arrivent à 6h du matin. 

Sur les conseilles de ma femme je choisi d'allé dormir, elle demande un duvet aux collègues en relais qui m'en passent un, reste maintenant à trouver un lit de libre, et coup de chance Medhi qui est sur un lit est réveillé, il a abandonné et me laisse la place. Merci mec, je m'installe et demande à ma femme de venir me réveiller dans 1h. 

pub

Quand ma femme est venue me réveiller, je dormais bien, Yoann de son coté pionce dans le duvet que Carole a fini par lâcher, ma femme est chargée de le réveiller à 7h. Après son relais, Remi nous a fait un malaise (ma petite femme s'en est occupé aussi) et il dort aussi. Il m'a fallu un peu de temps pour émerger puis direction l'ostéo. Une chance, il m'avait contacté sur insta pour me donner les horaires et me dire de pas hésiter à aller le voir. Il s'occupe bien de moi, reste à relancer la machine, je ne me sens pas encore au top. Sur les conseils de ma femme et de Gilles je vais prendre une douche chaude qui me fait un bien fou mais maintenant il faut retourner affronter le froid. Je passe cette fois-ci en pantalon, fini le short, et je mets une veste également. Je change également de chaussure et passe avec les Asics Novablast 2. Yoann quand à lui est déjà reparti il va finir par me rattraper le bougre ! 

Nous sommes à 19h30 de course, j'ai 132,5km au compteur, quand je repars soit quasiment une pause de 3h30 ! Il me manque 18km pour aller chercher le RP, 19km en 4h30. Vu comme ça c'est large mais il faut rajouter quelques pauses le fait de réussir à courir....

Me voilà donc reparti en marchant pour voir déjà ce que cela donne. Je relance la musique avec les messages. Je ne sais pas si c'est un signe mais les trois messages qui arrivent sont ceux de mes filles et de ma femme, hors de question de lâcher maintenant le RP sera pour aujourd'hui !Je repars en courant et je trouve que j'ai plutôt un bon rythme, je prends des risques, ça passe ou ça casse. 

avec l'osteo qui m'a remis sur pied

20h de course, 137km, il reste 4h: j'adapte ma stratégie et l'objectif est de marcher toutes les 30' maintenant. Je suis content car j'arrive à courir et mentalement cela fait du bien. 

Je me retrouve avec Carole, on échange rapidement, je lui demande à quel kilométrage elle est rendue: 143 quand moi je suis à 140. Elle me dit un truc du genre " je veux finir devant toi" mais moi aussi je veux finir devant ! Le petit challenge de fin de course où je suis en retard.  Je repars donc en courant pendant qu'elle marche, mais on ne va pas se mentir, plus le temps passe, plus je marche. 

21h de course, 143km de fait, je suis à 8 petits kilomètres de mon RP et il reste 3h, c'est fait je n'arrive plus à courir, la douleur est redevenue trop intense. La solution sera la marche, je ne peux pas repasser voir l'osteo je perdrais trop de temps. 

Je prends un peu de temps pour manger, je reste sur des dinosaurus et quelques bonbons, j'ai pas une tête d'un mec en pleine forme. Ma femme m'encourage, les potos aussi ce n'est pas le moment de flancher. 

Sur le parcours tout le monde semble de retour, mais tout le monde ou presque marche, on se croise toujours avec Yoann, on s'encourage pour se dire à quel kilométrage nous sommes rendu. 

22h de course 147,5km je suis à 3 petits kilomètres de mon RP, il reste 2h, ça doit passer, ça va passer! Je me retrouve avec Stéphanie la première féminine on échange un peu sur nos objectifs de 2023, savoir si nous allons nous croiser de nouveau. 

Niveau météo, le ciel est chargé, il fait froid, j'ai clairement plus froid que dans la nuit, mais cela est dû à la fatigue d'une part et au fait que je marche, en courant il est plus facile de se réchauffer. 

152km c'est fait le rp est battu, je suis content même si au vu du début de course je visais mieux, l'essentiel est là j'améliore ma marque, reste à savoir combien je vais réussir à aller chercher. 

23h de course, 153km, j'ai un pote Philippe qui a un RP ici a 158km, ça va être chaud à aller taper mais on ne sait jamais. Je croise tout le monde sur le parcours, Yoann, Flo et Marion, en revanche je ne vois pas Carole, nous sommes peut-être dans la même allure, il y a notre duel en jeu ^^

Il y a de plus en plus de monde dans la salle pour le finish, c'est toujours sympa de voir cela. Ma femme est toujours là pour m'encourager. Je m'arrête parler au speaker pour lui dire que Yoann n'avait jamais parcouru plus de 52km que ça serait cool de lui faire un petit clin d'œil. 

Je repars et je croise Yoann un peu plus tard et lui demande alors tu as eu une dédicace ^^, cela lui a fait plaisir et moi aussi, même si je n'ai pas pu la voir en direct. 

23h35 de course, un bénévole me demande si j'ai vu Carole, euh non ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, elle est troisième féminine, elle doit poser la pierre sur son dossard à la fin. Je demande à ma femme, elle me dit "oui elle dort, je dois aller la réveiller là"

23h55, les 5 dernières minutes, Philippe je ne t'aurai pas cette fois-ci, cela se jouera à pas grand chose

24h clap de fin je finis à coté de Marion et de Michael qui est troisième, on c'était croisé sur mon premier Millau en 2014, c'était lui le vainqueur de cette édition, on était voisin de camping pour la petite histoire. 

Les résultats sont tombés: 157km452 nouveau RP, je suis content mais une part de moi est tout de même un peu déçu. En revanche je suis sur maintenant que je peux faire mieux que ça. Mentalement et physiquement j'ai été chercher. 

pub

De son coté Yoann fini avec 142km533 une très belle perf pour lui qui n'avais jamais fait plus de 52km. 

Carole finie troisième féminine avec 152,542km, nous allons pouvoir assister à son podium et désolé Carole je suis repassé devant toi :p 

Concernant la team Spartiates en Relais que dire? Bravo les mecs, deuxième avec 284km et pas une bière de bue pendant la course alors que le pack était là ! Je pense que c'est ça la vraie performance ^^

Un grand bravo à ma femme aussi qui n'aura pas parcourus de kilomètre sur le circuit mais qui nous aura tous assisté que ça soit moi, Yoann, Carole, ou les Spartiates. Elle n'a pas dormit elle non plus, elle nous a encouragé a été au petits soins avec nous tous. Il y a un part d'elle dans chacune de nos performances respectives <3. 

Conclusion : 

Les 24h de Ploeren c'est une sacrée aventure, mais surtout une aventure humaine, faites de rencontres. Cette année je suis content d'avoir rencontré Albert et d'avoir retrouvé tous ceux que je connaissais déjà et d'avoir fait découvrir cette aventure à mes potes. 

Oui, courir un 24h en décembre c'est compliqué, il y a beaucoup de temps de course de nuit, les conditions peuvent être difficiles et encore, cette année nous n'avons pas eu de pluie. 

Cette difficulté est contrebalancée par une super organisation, une équipe de bénévoles qui est au top, toujours le sourire, ils sont au petits soins pour que tout ce passe pour le mieux. 

J'ai aussi une pensée pour les officiels qui ont dû eux aussi surveiller le bon déroulement de la course durant ces 24h. 

Un grand et merci bravo à tous les bénévoles car sans eux pas de course ! venir à Ploeren c'est aussi participer au téléthon car l'intégralité de l'inscription est reversée à l'association AFM 

Mon matos sur cette course : 

Chaussures : 

Textile : 

Nutrition : 

  • Barre et boisson Overstims 20% de réduction avec le code DAMIENOV
  • Boisson Holyfat
  • Choco BN
  • Dinosorus
  • Banane
  • bonbons
  • Thé
  • saucisson

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article