Test Shokz OpenRun: quand écouter de la musique rime avec sécurité

16 Mai 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Certains adorent courir avec de la musique, podcast,....dans les oreilles alors que d'autres préfèrent profiter de la nature. Personnellement, j'apprécie les deux, mais il faut avouer que courir en musique nous coupe de notre environnement, et cela peut être dangereux.  J'ai testé le dernier casque de chez Shokz l'openrun qui fonctionne en conduction osseuse voici son test. 

Test Shohz Open run:  quand écouter de la musique rime avec sécurité

Présentation : 

"Shokz "anciennement "AfterShokz" est le seul fabricant de casque qui utilise la conduction osseuse. Cette technologie permet d'écouter votre musique tout en restant connecté à votre environnement. 

Contrairement aux écouteurs traditionnels qui utilisent des haut-parleurs pour transmettre les vibrations sonores dans l'air, Shokz utilise une technologie de conduction osseuse brevetée.

Les transducteurs envoient des vibrations à travers les pommettes et délivrent le son directement à l'oreille interne, en contournant le tympan.

L'open run : 

Ce casque fait partie des derniers nés de la gamme et reprend tout le savoir faire de la marque et est quasiment identique à l'Aeropex sauf qu'il bénéficie de la charge rapide. Ainsi vous pouvez en 10 minutes bénéficier d'1h30 d'écoute. 

Les principales caractéristiques : 

  • charge rapide
  • 8h d'autonomie
  • 26g (ultra legér) 
  • IP67 etanche (non utilisable en piscine)

La marque vient de sortir une version PRO qui vous offre 10h d'autonomie et une recharge de 1h30 en 5' et une meilleure qualité audio. 

Le casque vient également de sortir en version mini, avec un arceau plus court de 21mm ce qui le rend plus adapté aux ados/enfants mais aussi aux adultes pour qui l'open run est trop grand

pub

Le réception :

Le produit arrive dans un packaging soigné avec le nom du produit, et une photo de celui-ci en utilisation.  A l'intérieur, on retrouve le casque, un câble de chargement et une petite pochette de transport. 

Le casque est léger et la texture de celui-ci est agréable au toucher. Je me pose la question de savoir si l'arche ne sera pas dérangeante en courant moi qui est plus l'habitude des écouteurs. . 

Nous avons un bouton marche/arrêt sur un des écouteurs, deux touches pour le volume et de l'autre coté sur "l'oreillette" un bouton qui vous permet plusieurs fonctions :

  • un appuis met en pause
  • deux appuis passent à la chanson suivante 
  • trois appuis vous permettent de revenir au titre précédent
  • Vous pouvez également décrocher un appel avec ce bouton

Le test : 

La première étape passe par la connexion entre le casque et le téléphone qui se fait très facilement en appuyant sur le bouton marche.

J'ai utilisé ce casque sur différentes sorties, tranquilles, fractionnées, longues (43km), ma peur que l'arceau me gène a été vite oublié. Le seul petit soucis quand un matin j'avais mon bonnet ma frontale et le casque, tout arrivant proche des oreilles il faut bien ajuster le tout. 

L'utilisation du casque est extrêmement simple, les touches sont faciles d'accès malgré que celles-ci sont petites. 

Je ne suis pas un expert en musique mais j'ai trouvé la qualité sonore bonne. Petit bémol concernant la puissance que je trouve un peu limite par moment car il ne faut pas oublier que l'on entend également les bruits extérieurs. 

Justement parlons de ce point, qui est l'argument principal de la marque, vous pouvez entendre les bruits extérieurs tout en écoutant votre musique. Sur ce point je trouve que la marque fait fort car niveau sécurité je trouve cela vraiment intéressant et que l'on court en ville ou en campagne.  Vous restez en alerte si jamais une voiture approche contrairement à d'autres produits qui nous isolent totalement de l'extérieur. 

Cela comporte quelques inconvénients également si vous êtes dans une zone bruyante vous aurez du mal à bien entendre votre son. 

L'autonomie annoncée de 8h ne correspond pas à la pratique car j'ai largement dépassé cette autonomie ! J'ai porté le casque sur les 100km de Bretagne soit 9h15, et j'avais encore de la batterie qui a tenu sur deux autres sorties soit une autonomie de 10h30-11h pour moi ! 

J'ai également pu tester la réception d'appel et sur ce point je suis assez mitiger, personnellement j'entendais très bien mes interlocuteurs mais ceux-ci semblaient connaitre quelques soucis à m'entendre à cause du vent. 

Conclusion :

Nous avons un casque qui tient ses promesses, il n'est pas parfait mais je trouve qu'il possède de très bons atouts par rapport à ce que peut faire la concurrence. 

L'utilisation de la conduction osseuse est un vrai plus cela vous permet d'être à l'écoute de votre environnement extérieur et des dangers que vous pouvez rencontrer tout en écoutant votre son préféré. 

Les petits axes d'amélioration un meilleur rendu pour le téléphone en extérieur, un peu plus de puissance. 

C'est pour moi le meilleur casque que j'ai pu tester, de part sa technologie et moi qui courrait que très rarement en musique aujourd'hui j'ai changé ma pratique grâce à ce casque. 

Cet Open RUN est disponible au tarif de 139€ chez i-run   et 139,95 chez Alltricks pour la version Open RUN PRO elle est disponible au tarif de 189€ chez i-run. L'Open Run mini n'est pas encore dispo mais cela ne devrait pas tarder.

 

                                                        

 

 

Partager cet article

Commenter cet article