Test Asics Novablast 3, une chaussure toujours aussi agréable !
L'Asics Novablast, cette chaussure est déjà à sa troisième version. Dans le classement de mes chaussures, elle prend la première place depuis quelques années suite à la découverte de la première version. D'ailleurs, il m'arrive encore de courir avec malgré un bon nombre de kilomètres au compteur. La deuxième version est toujours aussi agréable mais sans grande innovation. Après, il est difficile de toujours innover surtout quand le produit est bon. Alors, que nous réserve cette Novablast 3 ? La réponse dans ce test.
Test Asics Novablast 3, une chaussure toujours aussi agréable !
Présentation :
Regardons un peu ce qu'Asics nous annonce pour cette nouvelle monture de la Novablast,
La chaussure de course NOVABLAST™ 3 s'inspire d'un origami géométrique pour l'empeigne et la semelle intermédiaire. Après avoir rendu la chaussure env. 30 g plus légère que la version précédente, nous avons également doté d'un style d'un confort amélioré.
Une structure d'aile de languette dans l'empeigne aide à améliorer l'ajustement tout en réduisant le mouvement de la languette. Ce composant est renforcé par une conception de talon plus favorable pour aider à guider le pied avec plus de contrôle tout au long de votre cycle de marche.
Pendant ce temps, l'amorti FF BLAST ™ PLUS de la semelle intermédiaire aide à créer une sensation plus légère et plus réactive sous le pied.
L'info que je remarque c'est que la chaussure gagne 30g et ça me semble important, d'autant que le maintien semble s'améliorer ce qui était un peu le point faible surtout sur la seconde version. Maintenant, il faut voir en vrai ce que cela donne. Concernant le drop il est de 8mm.
La Réception :
Pour le lancement de cette chaussure, Asics a mis le paquet avec une superbe présentation. Je reçois une magnifique boîte avec à l'intérieur, la chaussure et une tenue cachée dans un tiroir.
Lorsqu'on ouvre la boîte, on découvre une superbe mise en avant de la chaussure et ça fait WOW. J'adore le style et l'association des couleurs cela est totalement personnel mais visuellement déjà je suis fan.
Lors de la prise en main, le mesh est différent des autres versions et je le trouve plus agréable au toucher. Concernant le poids de la chaussure, les 30gr gagnés ne se ressentent pas particulièrement.
Je prends donc la balance pour voir si cela se confirme en taille 44, j'ai même un écart de 45g !
Pour le moment, j'ai envie de dire qu'Asics fait un sans faute sur la présentation de ce nouveau modèle.
Si je compare aux anciens modèles, nous sommes dans la même forme pas de grand changement, le design de la semelle change un peu et le mesh également. Nous reconnaissons facilement que c'est une Novablast dans tous les cas.
J'avoue que je suis assez partagé, je trouve la boîte magnifique et je ne vais pas vous le cacher, ça claque clairement cette mise en avant. Après, d'un point de vue écolo, je trouve ça moins fun.
Le test :
Je ne vais pas vous mentir, j'attends beaucoup de cette chaussure, j'aime tellement courir avec les deux premiers modèles (mon test de la Novablast 1 ici et de la Novablast 2 ici ). C'est toujours compliqué d'améliorer une chaussure qui fonctionne bien alors c'est le moment de vérité.
Me voilà donc parti pour un premier run avec et pas de surprise, les premières foulées sont agréables et je sens que la chaussure peut-être dynamique. J'ai couru plus de 200km avec quand j'écris ce retour et tous types de distances: le marathon vert, les 100km de Millau sur la deuxième partie,...
Concernant le confort, pas de grand changement sur le modèle et c'est tant mieux, car la chaussure est agréable et ultra confortable. Enchainer les kilomètres avec ne devrait pas vous poser de problème. D'ailleurs, pour l'anecdote, sur les 100km de Millau j'ai fais la moitié en Metaspeed Sky +( mon test à venir ) et l'autre moitié en Novablast et je ne finis avec aucune ampoule. Pieds en parfait état selon le podologue à l'arrivée.
Le dynamisme de la Novablast est toujours intéressant et c'est l'association de celui-ci et de son amorti qui rend la chaussure ultra polyvalente. Je peux faire de grosses séances de fractionné avec comme partir pour une allure 24h.
Le point de faiblesse de cette chaussure pouvait se cacher dans son maintien, il est vrai qu'avoir une semelle plus épaisse peut jouer sur celui-ci. Je trouve que cette Novablast 3 gagne en stabilité et en maintien par rapport aux précédentes générations.
Une chaussure multi-usages mais est-elle multi terrains ? A première vue, la semelle ne possède pas de crampon, mais l'accroche sur route humide ou sèche est vraiment excellente. Sur des portions de halage, vous ne devirez pas rencontrer de souci non plus. Pour ce qui est des terrains hypers trails l'hiver, vous pouvez oublier, en revanche sur un chemin sec type GR je ne vois aucun soucis pour les utiliser.
Conclusion :
Asics nous offre une mise à jour de la Novablast qui est excellente. Elle dépasse pour moi les deux précédents modèles que je classerai de la façon suivante Novablast 3/1/2.
Nous sommes sur une chaussure comme je vous l'ai déjà dis, polyvalente. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour les entrainements que pour les compétitions mais également pour tous types de distance du 5km à l'ultra sans aucun problème.
Son confort en fait également une chaussure accessible pour des novices qui recherchent en général plus le confort à la performance.
Concernant le tarif il est de 150€ chez i-Run et chez Alltricks. Pour une chaussure aussi polyvalente je trouve que nous sommes sur un tarif très correct.
Commenter cet article