100km de Millau 2022: une aventure familiale
Les 100km de Millau, c'est ma course préférée dans toutes celles que j'ai pu faire, de part l'ambiance, la difficulté et la distance.
100km de Millau 2022: une aventure familiale
Cette édition 2022 sera l'édition de la famille pour nous. Stéphane, un cousin, qui s'est inscrit sur la course à cause moi, à force de lui dire de venir, il a fini par craquer ^^ Il sera accompagné par sa femme et un pote à vélo.
Mon beau papa (Dominique) à qui j'ai offert le dossard à noël (sympa le cadeau^^) qui le fera en marche nordique. Il hésitait depuis plusieurs années à se lancer car la distance fait peur. Il avait juste besoin qu'on le pousse un peu. Il sera accompagné par un copain à lui sur la première partie, ma femme sur une bonne partie de l'aller-retour et ma belle-maman
De mon coté, je m'engage sur mon 3ème Millau et je serai accompagné d'un cousin, FX, qui s'est préparé spécialement pour l'occasion et a décidé de le faire sans assistance électrique
Les Objectifs :
Les objectifs de Stéphane et Dominique sont de finir mais nous nous fixons tous un temps. Stéphane moins de 15h et Dominique moins de 20h (Je lui annonce un 18h30 max).
De mon coté, mon RP à Millau c'est 10h53 en 2017 donc l'objectif est de la battre et d'allé chercher si possible les 9h15 du mois d'avril sur les 100km de Bretagne. Honnêtement, je pars avec l'idée d'être entre 9h et 9h30, tout en sachant que cela sera très compliqué avec beaucoup de voyants au rouge. Je pars avec une contracture à la cuisse droite et une VFC (variation de fréquence cardiaque dans la rouge, je vous parlerai de cela dans un prochain article). Je garde malgré tout l'idée de mon temps et comme le dirai le célèbre philosophe Jean-Claude Duss "vas-y fonce sur un malentendu ça peut marcher"
Millau nous voilà
Après avoir retiré nos dossards le vendredi, Dominique et moi prenons la direction du parc de la victoire, laissant nos accompagnateurs rejoindre le 7ème kilomètre. L'ultra c'est un grande famille et on voit souvent les mêmes têtes: Aurélie alias la Licorne, Jean-Louis alias Crocs man,... Nous échangeons rapidement puis le départ en cortège avec la fanfare est donné pour une marche d'un kilomètre environ avant le vrai départ.
Je laisse mon beau-père qui part vers la fin pour remonter la file. Je croise un poto que j'ai pas vu depuis des années, Maël qui est un spécialiste du trail et qui pour une fois se lance sur la route, son objectif moins de 8h ! On échange sur la ligne de départ, un moment agréable.
10h le départ
Le départ est donné, nous nous élançons tous dans un seul but: finir les 100km de Millau. Maël part devant moi, normal vu son objectif. Je me retrouve rapidement avec Isabelle qui vient de gagner les 100km de l'ultra marin et qui est en partie ici a cause de moi à force de parler de Millau ! Elle a pour objectif moins de 10h comme moi.
Mon premier objectif est de passer le marathon entre 3h25 et 3h35 soit plus lentement que sur les 100km de Bretagne où j'étais en 3h17.
1km 5'01 je suis sur la portion de 4 voies, pour le moment tout va bien et heureusement. Le premier objectif de la course est de retrouver mon suiveur au kilomètre 7.
Les conditions météo sont parfaites pour courir ce matin, le soleil commence à donner mais c'est agréable.
5km 24'29" Je suis toujours avec Isabelle, parfois je suis devant et parfois c'est elle, chacun fait sa course mais nous ne sommes jamais trop éloigné. Je regarde mon cardio et je le trouve haut par rapport à l'allure où je suis, ce qui ne m'enchante pas trop pour tout vous dire.
7km 33'48'' J'arrive à Aguessac, je retrouve FX parmi le flow de suiveurs qui sont sur le bord de la route. Nous voilà parti pour cette aventure à deux dans la joie et la bonne humeur.
La première boucle est vraiment superbe et nous offre des paysages magnifiques avec les collines, le Tarn, les petits villages, l'impression d'être dans une carte postale.
15km 1h13 après une pause pipi, me voilà reparti, FX continu son travail de suiveur, il reste dans l'ombre et me laisse gérer mon allure. Il m'indique toutes les 15' de boire, le timing est parfait. Je sens qu'il prend son rôle bien à cœur. Je mange une pate de fruit tranquillement en courant.
Je lui demande s'il a des nouvelles de Dom et de nos femmes pour savoir si nous allons bientôt les voir. Elles sont en poste au 20ème kilomètre.
21km 1h43 je suis dans l'objectif fixé pour le marathon mais c'est aussi le moment de la partie vallonnée sur la première boucle. Rien en comparaison de ce qui arrive après mais tout de même il faut passer cette montée.
C'est d'ailleurs au milieu de la montée, dans le virage à épingle qu'on aperçoit nos femmes, le passage est furtif mais que c'est bon de voir des visages connus sur le bord de la route.
Je suis toujours au coté d'Isabelle et de son suiveur, qui est d'ailleurs passée première féminine pour le moment.
Nous sommes dans la côte qui passe facile, dans la descente, je me laisse aller en me penchant vers l'avant, les bras bien détendus.
25km 2h02 passage à la 45ème place, le parcours est passé à une alternance de petites montées et descentes. Je prends un morceau de banane au ravitaillement mais j'ai l'impression que mon bide me travaille.
Ce qui est assez traitre ici c'est de se faire emporter par un groupe de marathoniens qui eux sont parti en même temps que nous, mais vont s'arrêter bien avant.
30km 2h27' aller bientôt 1/3 du parcours d'effectué et c'est clairement la partie la plus facile que nous venons de faire. Je signale à FX que ma cuisse commence à me titiller.
On se demande où est rendu mon beau-papa sur le parcours pour le moment pas de nouvelle et j'avoue que je ne prends pas le temps de regarder son livetracks. L'objectif pour le moment c'est le marathon.
Normalement ici c'est le passage du mur quand nous sommes sur marathon mais sur 100km c'est pas bon signe si tu te prends le mur au 30ème ^^
35km 2h52' place à une deuxième pause pipi, nous sommes sur une portion descendante pendant environ 4km. Je ne vois plus Isabelle depuis quelques kilomètres pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir accéléré même plutôt d'avoir ralenti.
De son côté, Dominique n'est pas encore passé au niveau de nos femmes vers le 20ème kilomètre, je pense qu'il ne devrait pas tarder.
FX et moi continuons notre chemin et nous arrivons sur Millau avec le panneau devant nous mais la salle n'est pas pour tout de suite pour autant, il nous reste encore 2 bons kilomètres avant le marathon.
Nous arrivons sur l'avenue qui nous mène à la salle et nous croisons les coureurs qui y sont déjà passés, j'aperçois Mäel de l'autre côté de la route, nous allons chacun au milieu pour se taper dans la main et s'encourager.
J'entre dans le parc avec FX qui lui doit rester à l'entrée pendant que moi je fais mon premier passage dans la salle.
42km195 3h3037'' passage en 44ème position, troisième participation à Millau et à chaque fois la même chose, au prochain passage ici c'est l'arrivée mec. Il nous reste juste un aller-retour jusqu'à St Affrique à faire. Je suis en plein dans mon objectif et même si la cuisse me gène un peu pour le moment, ça passe plutôt bien.
Je ressort et je retrouve FX, nous voilà reparti avec pour objectif maintenant St Affrique. C'est maintenant que la course commence avec les difficultés qui vont arriver: 4 belles montées et forcement 4 belles descentes.
45km 3h43: à ce moment, Dominique passe le 25ème car il y passe en 3h45, nous avons 20km d'écart. Il est dans les temps prévus pour le moment. De mon coté, depuis que nous sommes reparti de la salle, mon ventre me fait un mal de chien. Je ressens par moment comme des coups de poings dans le ventre.
Nous faisons face à la première difficulté et pas forcément la plus simple avec une bonne montée. Je ne sais pas si je vais marcher dedans mais l'idée est de faire des petits pas et d'avancer gentiment.
50km 4h13, nous approchons de la fin de la montée, je parle à mon suiveur mais je n'entend pas FX, je me retourne, personne ! J'essai de voir plus loin et je l'aperçois, je me dit que la descente arrive il va me rattraper facilement. De mon coté, j'ai de plus en plus mal au ventre ce qui me fait oublier ma cuisse ^^
FX me rattrape comme prévu, je lui dis que mon ventre me lance de plus en plus. Nous sommes dans la descente Isabelle passe devant moi, tout semble aller bien pour elle.
52km De mon coté, j'indique à FX pause "caca" qui finalement ne donnera rien. Je me relève, je suis sur le bord de la route dans champs. Je vais pour marcher et là une douleur horrible dans la cuisse, j'hurle FX vient et je tombe tellement j'ai mal. La sensation est horrible, comme si mon muscle gonflait dans ma cuisse et que tout allait exploser. J'avoue qu'à ce moment précis je flippe, FX me demande s'il peut me lever la jambe, je ne sais pas quoi faire, ce n'est pas une crampe mais aller vas-y. Cela me soulage j'arrive à m'assoir, je lui demande de sortir mon manchon de cuisse pour comprimer celle-ci. Je l'avais prévu au cas où ma cuisse me gène trop. Je change également de chaussures et passe en Novablast 3.
Fx m'aide à me relever et nous retournons sur la route je marche un peu puis je reprends à courir gentiment sous le seuil de douleur. Cela ne me fait pas avancer bien vite mais j'avance, pas pour longtemps
54km ravitaillement, j'ai toujours mal au bide et je ne me sens pas de manger quelque chose, je prends un coca mais surtout je vais au soin. L'avantage d'être dans les premiers, il n'y pas grand monde et je suis pris en charge directement. J'explique ce qui m'arrive et on ne me félicite pas d'avoir pris le départ avec une contracture. En effet, elle trouve facilement celle-ci et me dit à oui elle est bien là. Elle n'ose pas trop appuyer dessus dommage mais cela fait du bien malgré tout.
Nous repartons en marchant et je reprends à trottiner rapidement certes je ne vais pas vite plus de 6'/km mais j'avance et c'est cool. Nous nous faisons doubler encore que je trouve cela raisonnable te je ne suis pas le seul à marcher
57km nouveau ravitaillement avec de la musique et une ambiance de folie mise par les bénévoles c'est super cool et ça fait du bien. Je prends de la St-Yorre et du coca toujours pas de solide. FX lui en profite pour prendre une bière.
Cette période est surement la plus monotone du parcours d'autant plus que nous sommes en faux plat montant jusqu'à ST-Rome de Cernon.
On croise un nombre impressionnant d'enfants à vélos, ils profitent vu que la route est coupée, ils sont en sécurité et c'est sympa car ils nous encourage.
60km 5h33' nous allons nous attaquer à la deuxième difficulté et surtout dans 11km nous arrivons à St-Affrique. Nous croisons juste avant la montée le premier de la course qui est sur le chemin du retour, il envoie fort le mec. Il gagnera la course en 7h04 !
De notre coté, nous attaquons la montée en trottinant puis je me mets rapidement à marcher comme beaucoup de coureurs finalement. On discute avec FX qui ne voyait pas le parcours aussi dur. On rigole aussi avec les gendarmes je leurs demande si c'est normal que mon suiveur n'ai pas de casque à vélo et surtout si c'est normal qu'on le laisse boire de la bière cela les fait sourire et nous aussi.
65km 6h16 nous en avons enfin fini de cette montée et faisons maintenant face à la fameuse descente qui mène à St-Affrique. Je déteste cette descente qui me semble interminable à chaque fois. Pour une fois,, je trouve que je ne suis pas trop mal dans celle-ci, j'arrive à trottiner, pas à l'allure qui était prévue mais au moins je ne marche pas.
Nous croisons les coureurs sur le retour qui nous encouragent et j'en reconnais certains en me disant que j'étais avec eux au départ. Je croise également Maël qui cours bien dans la remontée puis un peu avant d'arriver à St- Affrique, Isabelle qui marche.
Nous voyons enfin le panneau St-Affrique devant nous mais cela n'annonce pas encore le demi-tour il y a bien quasiment 2km à courir avant d'y arriver.
71km 6h59'57'' 104ème belle chute au classement. Nous arrivons à ce ravitaillement, je rentre dans la salle direction les soins. Je suis pris en charge directement, pas d'attente. Cette fois-ci, j'ai le droit à un massage de la cuisse en profondeur, elle me prévient que ça va faire mal. En effet ça pique mais je sais que c'est pour être mieux après.
Dominique de son côté vient de passer le marathon en 6h43'. Ils ont changé de suiveur vélo et c'est ma femme qui l'accompagne désormais.
10' de pause massage compris et nous voilà reparti direction Millau et mentalement, se dire que l'on rentre, ça change tout. Il reste moins de 30km maintenant. Nous repartons en marchant puis je me remet à courir oui courir alors que nous sommes dans la plus grande côte. Le massage m'a fait un bien fou, je sais que cela ne durera pas donc j'en profite.
Nous sommes dans la montée avec FX et je le lâche très rapidement il me dit je cale. Je me retourne pas pour voir où il est cette fois-ci et je me concentre sur ma foulée
75km 7h38, je double pas mal de coureurs dans cette montée, clairement je suis bien. Je monte même plus vite que j'ai descendu. Mon objectif le ravitaillement du 78ème.
J'approche du ravitaillo et j'appel FX pour savoir où il est et lui indiquer où je suis, il arrive 1-2' après moi. J'arrive sur ce ravitaillement et j'ai faim, enfin je vais pouvoir manger ! J'en profite, je prends des morceaux de pain avec du pâté, de la crème de roquefort, ça fait un bien fou.
Nous repartons tranquillement tous les deux, la pause m'aura fait du bien mais aura aussi refroidit le muscle et ça me tire à nouveau. Je marche et nous arrivons face à la descente où je trottine vraiment tranquillement.
Je reçois un appel de Philippe, pour en savoir où je suis et comment je vais. Pour le coup je marche en téléphonant, ça fait du bien de pouvoir parler. Pendant que j'étais au téléphone mes miss on essayées de m'appeler, je les rappels. Elles me demandent comment je vais et où est rendu papy Minou, elles me racontent leur journée, ça fait du bien de parler d'autre chose de la course également.
Dans la descente nous croisons pleins de coureurs, Aurélie (Lili_crone_rose) qui monte tranquillement avec le sourie. Un peu plus loin, je vois Stéphane avec son pote grand sourire il pète le feux le loustique, je crois que je ne l'ai jamais vu autant en forme sur une course ! On échange rapidement, c'est ça pour moi l'esprit Millau on se croise on échange.
80km 8h21 nous arrivons en fin descente et au prochain village nous allons retrouver la famille sur le prochain ravitaillement. Nous y arrivons on échange rapidement, FX en profite pour alléger son sac de suiveur. Il laisse les chaussures, pendant ce temps j'en profite pour m'alimenter à nouveau. Je repars FX me rejoindra une fois qu'il aura fini.
La cuisse me tire toujours et je continue de trottiner sous le seuil qui déclenche la douleur, le souci c'est que plus nous avançons plus le seuil arrive rapidement.
Je sors mon téléphone pour regarder où sont rendu mon beau père et ma femme, nous devrions bientôt nous croiser. Il approche du 53ème encore 3-4km avant de nous croiser.
Nous voyons des jeunes jouer à la pétanque sur le bord de la route, on leur demande si nous pouvons jouer, FX étant du sud il est chaud ^^ Malheureusement ils rentrent sinon nous nous serions arrêté.
85km 9h02, allez encore 15km à faire, toujours pas de beau-papa à l'horizon, je regarde de nouveau mon téléphone il est proche nous devrions le voir au ravitaillement ou juste après. Ce ravitaillement au 86eme environ est top les bénévoles sont au taquet avec la musique. C'est le même ravitaillement que le 57ème.
FX profite du ravitaillement pour prendre une bière, il propose même de rester ici ! De mon coté je négocie avec les bénévoles, que s'ils voient un moustachu avec des bâtons de marche dossard 708 avec sa fille de ne surtout pas les servir. Il faut leurs interdire le ravitaillement^^
Nous repartons direction le Vidauc et nous voyons au loin Dominique avec ma femme, nous croisons rapidement Dom qui est à bloc pas le temps de s'arrêter. En revanche on prend le temps avec ma femme de discuter savoir comment il va, comment c'est le vélo... Un bisous et c'est reparti direction St Affrique pour lui et la ligne d'arrivée pour moi.
90km 9h56 après un rapide passage au massage à l'avant dernier ravitaillement nous voici reparti. Je m'alimente également. Maintenant direction la montée du Viaduc et la dernière difficulté du parcours.
La nuit tombe, il va falloir sortir les frontales, FX allume son éclairage arrière sur le vélo, me donne ma frontale et se rend compte qu'il a oublié la sienne. Nous aurons donc une frontale pour deux mais heureusement elle est puissante.
On commence la côte en courant puis on passe assez vite à la marche. Il n'y aura pas de RP Millau cette année mais au vu des conditions physiques du jour, finisher sera déjà bien et je peux faire mon 3ème meilleur temps sur 100km malgré tout.
La montée nous semble longue, nous avons hâte d'entamer le descente où j'arrive à courir doucement.
95km 10h38' nous arrivons sur le dernier ravitaillement et les bénévoles mangent sous la tente. La pluie s'invite à ce moment et j'apprécie ce moment. Nous mangeons rapidement et nous voila reparti moins de 5km maintenant !
Les derniers kilomètres on les savoure, on discute, on s'encourage avec les autres coureurs. Nous rentrons dans Millau il reste 2km quelques virages et voilà le panneau 99km !
C'est le moment de lâcher les dernières forces de profiter, je dis à FX de partir devant le temps qu'il laisse son vélo qu'il l'attache pour que nous franchissions la ligne ensemble.
Renter dans le parc de la victoire qui porte bien son nom car renter ici pour la deuxième fois c'est une vraie victoire quelque soit le chrono.
Je retrouve FX il y a un coureur juste devant nous, je dis a FX laisse le devant c'est bon on va prendre le temps de passer ensemble pour la photo. Je vais pas me battre pour une place.
100km 11h17'35'' 231ème Nous franchissons cette ligne d'arrivée ensemble. Ah putain de belle aventure qui confirme que j'adore cette course et cette distance.
A peine franchit la ligne, la course n'est pas vraiment finie, retour au camping, on mange, douche, puis nous retournons à la salle où je passe au massage. Le kiné est content de voir une personne propre ^^.
Nous attendons maintenant l'arrivée de Stéphane et de ces potes, sa femme est avec nous, il ne devrait plus tarder. Le voilà qui arrive il franchit la ligne d'arrivée en 14h55' et il a le sourire, il est en forme même. Il me remercie de l'avoir embarqué dans cette aventure et ça me fait plaisir de le voir ici.
Il reste maintenant Dominique qui est passé à St-Affrique en 11h43' il est donc sur le chemin du retour actuellement. Je ramène FX au camping qui est HS, et je récupère ma femme et belle-maman pour aller sur la zone d'arrivée.
Nous arrivons dans la salle, Dominique n'a plus de batterie et son suiveur Hervé pareil, impossible de savoir où ils sont rendu. Je décide d'allé à leurs rencontre et d'informer ma femme dès que je suis avec.
Me voilà donc reparti, je pense les croiser rapidement car visiblement ils étaient au 95-96ème, j'encourage tous les participants que je croise. 1km de fait personne, je continue mon chemin, un couple fait comme moi à la recherche d'un copain à eux. Je leurs indique le chemin car ils allaient se planter.
2km de fait je suis au 98ème je ne le voit toujours pas, je commence à m'inquiéter un peu, je continu mon chemin et j'arrive proche du 97ème quand je les vois enfin. Je les encourage et de suite je dis à mon beau père d'utiliser ses bâtons, il ne marche plus avec il en a ras le cul là.
Nous arrivons au 98ème, allez plus que deux kilomètres sa réponse : " c'est deux kilomètres de trop" Je lui dis de savourer, il est finisher maintenant c'est certain il va devenir centbornard. Il se remobilise et utilise de nouveau les bâtons et l'allure augmente. Voilà c'est ça que je veux, je suis pas venu à ta rencontre pour te voir faire n'importe quoi, j'aurai pu aller me coucher ^^
Bon en vrai impossible pour moi d'aller me coucher, c'est quand même moi qui lui est offert le dossard pour Noël, je me devais de l'accompagner pour finir. Il marche bien le dernier kilomètre est là. Vas y profite tu deviens centbornard savoure le ce dernier kilomètre c'est comme le dernier bonbon du paquet, bon il aime pas les bonbons.
Tant pis, c'est la dernière bière du frigo, tu la savoure et Hervé qui rajoute quand tu va rentrer dans la parc ça sera comme la dernière gorgée de la dernière bière du frigo là c'est exquis.
Nous voilà dans le parc j'indique à Hervé d'avancer pour laisser le vélo et que je vais m'occuper de l'attacher, profitez de votre arrivée ensemble.
Je retrouve tout le monde dans la salle, mon beau-père accompagné de ses suiveurs du jour. Il est Finisher en 17h48' lui qui avait annoncé moins de 20h quand je lui avais prédit un 18h-18h30. Je peux vous assurer que son passage de la ligne m'aura donné plus d'émotions que le mien.
Conclusion :
On ne va pas se mentir, l'objectif n'est pas atteint, certes je suis parti avec un contracture mais je n'améliore même pas mon temps sur Millau, je reviendrai pour essayer de le battre. Ma plus grande déception ce n'est pas le chrono mais avec FX nous avions prévu de nous arrêter dans une boulangerie à la fin et de passer la ligne avec une baguette pour faire un #boulangerun géant ^^
J'ai quand même vécu une belle course merci à FX pour son rôle de suiveur qu'il a tenu parfaitement (sauf dans les montées^^ il faut bien que je te chambre un peu ) On félicite toujours le coureur mais le suiveur a une importance clé et il mérite d'avoir ses félicitations aussi. Alors Merci FX car tu viens en plus de réaliser ton premier 100km à Vélo.
Un grand bravo à Stéphane aussi qui s'est engagé sur cette course à cause de moi depuis le temps que je le tanne avec. Il fini dans un temps honorable et en forme BRAVO !
Un RESCEPT à Dominique mon beau papa qui était clairement dans cette galère à cause de moi. Il l'a fait 17h48' en marche nordique. Il en faut de la volonté et du mental pour réaliser cette épreuve. Il aura été bien accompagné par sa femme sur une dizaine de kilomètres par ma femme qui aura pris la partie la plus compliquée du 40ème au 82ème. Bravo à elle également qui n'aura jamais passé autant de temps sur un vélo et c'est aussi un record de distance. ET bravo à Hervé également qui aura fait un peu plus d'un marathon avec lui une belle équipe.
Millau reste une Aventure de dingue, c'est vraiment une course à faire, le distance fait peur, le fait que ce soit de la route aussi mais vous avez un suiveur des ravitaillements réguliers. C'est vraiment une course magnifique.
Et n'oubliez pas un kilomètre c'est rien 100km c'est cent fois rien
Mon matos sur cette course :
Chaussures : Asics MetaSpeed Sky+ dispo chez i-run à250€ sur la moitié du parcours puis les Novablast 3 au tarif de 150€ chez i-run les tests de ces deux chaussures à retrouver prochainement
Chaussettes : Pro Racing V 4.0 Ultralight Run High au tarif de 19€ chez I-run
Short : Asics
Maillot : T-shirt technique aux couleurs de l'asso HAROZ
Montre Garmin Fenix 6 Pro à 499€ chez I-run
Nutrition : boisson et pate de fruit de chez Overtisms 20% de réduction avec le code DAMIENOV
Commenter cet article