L'importance du suiveur sur 100km

24 Août 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #ultra, #Conseil

Il y a une épreuve de course à pied qui se distingue des autres courses que l'on parle de trail ou de course sur route, c'est le 100km sur route. Sur ce type d'épreuve, vous avez le droit à un accompagnateur vélo appelé suiveur.

L'importance du suiveur sur 100km 

J'ai déjà couru 4 fois100km: deux fois Millau (15h05 et 10h50) une fois les 100km du Semnon (11h26) et une fois les 100km de Bretagne 9h15' Sur ces 4 courses, 3 ont été faites avec un suiveur et une sans. La seule fois où j'ai couru sans suiveur c'était à Millau en 2017 avec un 10h50 au chrono. 

100km bretagne 2022

L'avantage du suiveur ! 

Courir avec un suiveur est un avantage non négligeable, vous avez une personne avec vous pour vous aider dans votre stratégie de course. Il est là pour vous dire si vous aller trop vite, vos temps de passage, mais surtout vous n'êtes pas seul, vous allez vivre une aventure à deux, partager une expérience ensemble et ça n'a pas de prix.

Un des autres avantage du suiveur c'est qu'il est là pour vous faire vos ravitaillements, vous n'avez pas besoin de sac comme sur un trail, votre accompagnateur est là pour porter votre eau, vos ravitaillements. Mieux, vous pouvez mettre une stratégie en place pour qu'il vous dise quand boire par exemple toutes les 15'.  Une fois pris dans la course, il est assez simple d'oublier de boire, ou d'avoir l'impression de boire régulièrement alors que ce n'est pas le cas. 

Il peut également essayer de vous protéger du vent en fonction de celui-ci se mettre devant vous ou sur le coté d'où vient celui-ci. 

Mentalement avoir un suiveur ce n'est pas rien, il est également là pour vous soutenir, vous encourager. Quand vous rentrez dans le dur c'est là que le suiveur prend pleinement son rôle, c'est là qu'avoir un suiveur est un véritable avantage. Il vous aidera à vous surpasser, à aller chercher l'énergie qu'il vous reste.

pub

Vous formez une équipe :

Le rôle du suiveur est souvent mis de côté sur une course alors qu'il participe pleinement à la performance du jour. Le suiveur a un rôle prépondérant dans votre réussite.

J'ai pu voir la différence quand j'ai fait mon 100km seul, cela est plus dur mentalement. Quand vous êtes pas bien, vous êtes seul, c'est à vous de vous motiver pour avancer, de vous faire violence. 

Avec votre suiveur, les choses sont totalement différentes, si vous êtes dans le dur, vous n'êtes pas seul et cela vous aide à avancer, à vous faire violence. Personnellement, sur mon dernier 100km, je suis parti vite, la fin à été compliquée et sans suiveur je pense que j'aurai mis facilement 30-40' de plus mais il m'encourageait et je me disais il s'est levé à 5h du mat pour me suivre dans cette aventure, le moins que je puisse faire c'est de tout donner. 

100km semnon 2018

pub

Attention tout de même 

Il peut y avoir aussi quelques désavantages, le suiveur est à vélo et tenir une allure 100km à vélo ce n'est pas évident, il peut vite se faire chier et sans sans rendre compte pédaler un peu plus vite et vous, sans vous en rendre compte, vous pouvez accélérer également. 

Votre coéquipier du jour doit se caler sur vous et rester à vos cotés ou derrière vous. S'il est devant vous, le risque est clairement que c'est lui qui mène le bal et ce n'est pas l'objectif. Le seul cas où il pourrait être devant vous, c'est pour vous protéger du vent.

Essayez d'avoir quelqu'un qui vous connaisse .

Dans l'idéal, il faut avoir quelqu'un qui vous connaisse un minimum car déjà vous aurez des sujets de conversations en commun. Autre avantage, pendant une course si longue les nerfs peuvent être mis à rudes épreuves et il est possible que vous l'envoyer chier^^. 

n'oubliez pas  : seul on va plus vite ensemble on va plus loin

 

 

  

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

R
Une cinquantaine de 100km sans suiveur. <br /> Meilleure perf 8 h15 à Belves en 1986 et meilleur temps à Millau en 8 h54 en 1991.<br /> Qu'est-ce que j'aurais été bon si j'avais eu un accompagnateur ! 😁😁<br /> Bon courage à tous les centbornards.
Répondre
R
Bravo à vous, l'idée n'est pas d'être meilleur avec ou sans suiveur. L'idée c'est de pouvoir partager cette aventure avec un proche, un ami
G
Attention, normalement le suiveur n'est pas censé nous protéger du vent. Bon je pense que pour quelqu'un en plus de 9h, les commissaires ne diront rien. Mais sur le 100km Belvès cette année, le vélo qui me suivait (n'était pas mon suiveur car fait en solo) c'est fait rappelé à l'ordre pour se placer derrière moi. Bon je partais sur un chrono de 7h15 donc pas tout à fait la même chose (et support de Championnat de France aussi).<br /> <br /> En tout cas quand je me suis retrouvé dans le dur, je me suis dit qu'effectivement si mon suiveur aurait pu venir. Je me serais senti obligé d'aller au bout (si c'est possible) pour le travail qu'il a aussi accompli en amont : préparation physique et mentale, se lever de bonne heure...<br /> J'avais du prendre sur moi ma flasque et mes barres, j'aurais bien aimé me les faire porter ;)<br /> <br /> J'espère en avoir sur le prochain. Crevin ?
Répondre
R
Oui en effet, après les commissaires ne sont pas sur tout le parcours et cela dépend aussi, c'est sur qu'entre les championnat de France ou du monde et les 100km à Crevin ce n'est pas la même^^