Courir oui, se prendre au sérieux non !

7 Novembre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #reflexion

Lorsque j'ai commencé à courir, je n'aurai jamais cru courir déguisé et un jour ma femme à acheté des tutu pour participer à une color run. Ensuite on m'a suggéré de mettre le tutu pour une course c'est à ce moment que sont arrivé les collants je voulais des collant rayer rose et noir pour aller avec ce tutu. Depuis je porte toujours cette tenu sur mes course officiel. 

 

 

Quand tu cours déguisé? il faut savoir faire face au regard des autres coureurs. Je suis habitué à courir déguisé maintenant et ce, quelque soit la course et la distance. Il y a cependant différentes attitudes face à ce déguisement :

  • Il y a ceux qui te connaissent, qui viennent te voir et ceux qui n'osent pas venir te voir.
  • Le plus souvent, cela fait sourire les gens.
  • Et il y a ceux qui ne me connaissent pas et me regardent avec mépris un peu genre: "tu fais le malin avec ton déguisement mais tu vas pas rire longtemps " c'est un peu le sentiment que j'ai eu sur l'ultra marin avec certains regards^^

pub

Je crois que, plus j'ai ce type de regard au départ d'une course, plus je suis déterminé. Je pense que l'on peut réaliser des performances correctes sans pour autant avoir les derniers vêtements et surtout sans se prendre la tête. 

Sur route, les gens ont un peu plus l'habitude de voir des gens déguisés mais cela n'empêche pas de recevoir des remarques ou de sentir certaines personnes piquées dans leur orgueil.

Je me souviens, au foulée de Châteaubourg 15km, je fini 10ème en 57'45" et à l'arrivée certains m'ont dit :"quand on t'a vu partir avec nous, on pensait "encore un guignol qui part en sprint et qui va exploser, on pensait pas que tu allais tenir"

Au marathon de Vannes où j'étais en mode touriste : " un mec me double en me disant tu fais le malin avec ton déguisement mais apprends à courir" J'ai pas apprécié et je suis sorti du mode touriste pour le rattraper et lui expliquer qu'on ne juge pas une personne sur sa tenue^^

Sur les ultras trails, l'ambiance est différente. En arrivant déguisé, tu passes un peu pour un OVNI, car tout le monde est là avec du gros matos et moi j'arrive déguisé. D'ailleurs, sur trail, je ne connais que mon pote Bilip qui se déguise également en père noël, comme si le trail était trop "sérieux" pour y mettre un peu de fun. 

J'ai envie de vous dire, lâchez vous, osez ne pas vous prendre au sérieux, apportez un peu de fun sur les courses, cela apporte de la bonne humeur et les spectateurs sont ultra réceptifs, ils vous encouragent bien plus et les enfants sont au taquet. 

 

Certains me dise que sans déguisement pourrai faire de meilleurs temps, c'est possible en effet mais, cela changera-t-il ma vie ? Je ne pense pas alors autant s'amuser apporter un peu de fun sur les courses et quand je vois le sourire que cela apporte aux gens. Je me souviens lors des 6h du pin un groupe d'enfants m'a encourager pendant les 6h a chaque passage sur une tour d'un kilomètre. Il était au taquer, avec des : "allez le tutu, allez la princesse,...." je peux vous assurer que rien que pour ça, je resterai déguisé. 

Les gens sont bloqués par le regard des autres, le plus souvent, la peur du ridicule, mais j'ai ma théorie: 

  Si le ridicule ne tue pas et que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, alors arriver déguisé sur une course nous rend plus fort ?

En tout cas, depuis que je me déguise, je ne cesse de m'améliorer !! 

 

Partager cet article

Commenter cet article