Test Asics Metaspeed Sky : des chaussures ultra rapides !

26 Octobre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

On parle beaucoup des chaussures en plaque carbones depuis quelques temps maintenant et j’étais impatient de pouvoir tester cette technologie qui nous annonce mont et merveille. C’est maintenant choses faite grâce à Asics et les MetaSpeed Sky voici mon retour sur cette chaussure.

Test Asics Metaspeed Sky :

Présentation :

 

pub

Voici ce que la marque nous dit sur ce modèle haut de gamme :

La chaussure de course METASPEED™ Sky est conçue pour vous aider à aller plus vite en prolongeant la longueur de votre foulée.

Les coureurs à grandes enjambées ont une foulée plus longue une fois qu'ils commencent à augmenter leur vitesse, mais leur cadence reste principalement constante. Grâce à une mousse de semelle intermédiaire énergique et à une plaque de carbone propulsive, les coureurs portant ces chaussures pourront conserver plus d'énergie tout en maintenant leur rythme à des étapes ultérieures de la course.

  • Plaque en fibre de carbone 
  • Mousse à base de nylon FlyteFoam Blast Turbo 
  • Semelle intermédiaire incurvée 
  • Tige en Engineered Mesh 
  • Perforations 
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip 
  • Col rembourré 
  • Semelle intérieure inamovible 
  • Drop : 5 mm

La réception :

Il me tardait de recevoir cette chaussure que j’ai reçu avec une magnifique tenue d’ailleurs. La première chose qui nous saute aux yeux c’est la taille de la semelle qui est conséquente et qui ne peut pas dépasser les 40mm selon le règlement de la IAAF. On remarque aussi le coloris très flashy que j’adore cela ira parfaitement avec mes collants et mon tutu ^^

Lorsque l’on prend la chaussure la légèreté de celle-ci est impressionnante j’ai l’impression de ne rien avoir en main ! Le mesh est ultra fin mais semble résistant.

La semelle extérieure ne possède aucun crampon ce qui est fait une chaussure utilisable exclusivement sur route je pense.

Je suis tellement impatient que je les chausse directement dans mon salon. Le chaussant semble agréable et la semelle tape lorsque je marche avec. Je me demande ce que cela va donner en courant. Il me tarde d’aller les tester

pub

Le test :

J’ai reçu cette chaussure trois semaine avant le marathon de Paris, la première sortie sera des blocs d’allure marathon pour voir ce que cela peut donner.

Les premières foulées d’échauffement sont courues un peu plus rapide qu’habituellement je me sens porté par la chaussure. Cela se confirme sur les blocs à allure marathon tous passé trop vite alors que j’ai encore mon 100km dans les jambes et que je n’ai pas eu la sensation de forcé.

J’ai effectué quelques fractionnés et une sortie longue avant le marathon voici ce qu’il ressort des différentes sorties.

Le confort était un des points qui me faisait peur avec ces chaussures, il faut dire que ce n’est pas la priorité des chaussures taillé pour la vitesse. J’ai été très surpris car je trouve la chaussant et l’amorti vraiment très agréable.

Le dynamisme est sans aucun doute le point fort vous vous sentez comme porter, j’avais l’impression d’être facile alors qu’a chaque fois j’étais au-dessus de mes allures cibles le plus souvent.

Concernant l’accroche rien à redire sur route sec ou humide il est difficile de la prendre à default

Le maintien est peut-être le point à améliorer bien que celui-ci est bon je pense qu’il peut être améliorer.

j’ai décidé de faire de ce modèle ma chaussure pour le marathon de Paris.

Vous vous rappeler ce que la marque nous disait :

Les coureurs à grandes enjambées ont une foulée plus longue une fois qu'ils commencent à augmenter leur vitesse, mais leur cadence reste principalement constante.

On va pouvoir comparer entre mon marathon réaliser en aout en Asics Novablast et celui de Paris effectué avec les MetaSpeed Sky Voici les stats obtenu avec ma Garmin Fenix 6

 

Comme ont peut le voir la cadence de foulée est exactement la même 177ppm et la longueur de foulée est en effet plus grande avec la Metaspeed Sky à confirmer sur un prochain marathon

 

Certains m'ont mis en garde sur l'usure de la semelle qui est rapide on ma parlé de moins de 300km ! Au moment ou j'écris ces lignes j'ai déjà parcouru 104km et de mon coté rien à signaler coté usure je pense que je devrais largement dépassé les 300km. Je pense que le type de foulée joue beaucoup sur l'usure de la chaussure. 

pub

Conclusion :

Asics nous annonce une chaussure faites pour la vitesse il n’y a rien à redire à cela. Contrairement à tout ce que j’avais pu tester avant en chaussure pour perf nous avons ici de l’amorti de ce fait le confort de la chaussure est amélioré.

Pour moi cette chaussure est annoncée pour battre vos records on parle souvent des 10km, du marathon mais je m’imagine très bien la prendre sur une 100km également tellement j’ai apprécié le confort.

Cette Asics Metaspeed sky est une vraie réussite je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, en cherchant la petite bête je dirai qu’une amélioration du maintient est possible mais c’est clairement être pointilleux.

Beaucoup se demande si la plaque carbone peut convenir à tout le monde, je dirai oui mais plus vous courrez vite plus les bénéfices de la chaussure seront grand. Attention aussi car je pense qu’il faut avoir la bonne foulée pour en tirer les bénéfices avec une attaque talon pas sur que cela vous soit utile.

Le prix de cette chaussure 250 € elle est disponible chez I-run

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article