Test Brooks Glycerin 21: toujours aussi confortables
Brooks, une marque américaine avec qui j'ai couru pendant des années avec deux modèles principalement: les Glycerin et les Ghost. La dernière fois que j'ai chaussé les Glycerin c'était la version 15( mon test ici), c'était en 2018 lors du marathon de la Loire (RP à l'époque en 3h08'28") Les chaussures commençaient à être fatiguées car elles avaient plus de 900km au compteur. . Alors que vaut ce modèle iconique de la marque 6 ans plus tard?
Test Brooks Glycerin 21, toujours aussi confortables
Présentation :
Dans mes souvenirs, la Glycerin c'est une chaussure ultra confortable et polyvalente, regardons un peu ce que nous annonce Brooks pour ce modèle :
Fais l'expérience d'un confort inégalé, grâce à notre solution innovante : la nitro-injection. La présence d'azote dans la semelle de la Glycerin 21 t'offre un amorti parfait pour un run tout en douceur.
Par rapport au modèle 20 la chaussure gagne 2mm supplémentaire d'amorti DNA LOFT. La chaussant a été amélioré pour augmenter la sensation de confort. Le drop quand est lui est de 10mm.
Nous sommes vraiment sur un objectif de confort au vu de ce que nous annonce la marque et cela correspond parfaitement à mes souvenirs. Reste maintenant à voir ce que cela va donner sur le terrain.
Réception :
6 ans que je n'avais pas reçu de Glycerin et malgré cela je trouve que le modèle est toujours reconnaissable. Nous avons une semelle assez épaisse qui pouvait sembler conséquente il y a quelques années, mais qui aujourd'hui parait presque petite par rapport aux modèles aux semelles surdimensionnées.
Le coloris de la chaussure est assez sympa, l'alliance du bleu et du jaune donne un petit côté agressif que j'apprécie. En terme de qualité visuellement c'est très bon
Test :
Déjà plus de 75km parcouru avec les Glycerin quand je vous écris ce retour. J'attendais beaucoup de ce modèle tant dans mes souvenirs il était excellent.
Nous avons une chaussure qui vous apporte un bon maintien; votre talon est bien en place dans la chaussure et votre pied est globalement bien maintenu tant le chaussant est agréable.
Brooks utilise sa technologie DNA LOFT pour l'amorti et c'est toujours aussi bon. Vous avez un amorti que j'affectionne vraiment, c'est souple c'est moelleux. Rajoutez à cela un confort toujours au top, courir avec des Glycerin c'est un peu comme avoir des Charentaises mais des Charentaises dynamiques. Vous n'aurez aucun problème pour enchainer les sorties longues avec ces chaussures. J'avais d'ailleurs couru plusieurs 100km avec mes anciennes Brooks Glycerin.
Malgré son confort, la chaussure possède un très bon dynamisme, pour moi vous pouvez tout à fait courir un marathon en sub 3h15 avec ces chaussures aux pieds. Alors, certes avec des plaques carbones vous aurez un meilleur dynamisme mais, là vous gagner en confort.
L'accroche est peut-être le point à améliorer sur cette chaussure. Bien que celui-ci ne soit pas mauvais, je pense qu'aujourd'hui la concurrence est un poil au-dessus je pense à ASICS par exemple mais aussi Adidas avec les semelles Continental.
Conclusion :
J'avais d'excellents souvenirs avec la Glycerin et je les retrouve avec cette 21ème version. Nous avons une chaussure toujours aussi confortable et polyvalente. Brooks nous prouve une fois de plus son savoir faire pour réaliser un modèle ultra confortable.
C'est une chaussure que vous pouvez emporter sur marathon pour allé chercher un RP, mais aussi sur un 100km, un 24h de part son confort. Le modèle est certes dynamique, cependant je ne prendrais pas ce modèle en dessous du 10km voir du semi surtout si vous souhaitez faire un temps.
La Glycerin est souvent une chaussure annoncée pour coureur "lourd" pour les plus "légers" on lui conseillera plus la Ghost sa petite sœur. Personnellement, je suis un coureur "léger" et j'ai une préférence pour la Glycerin qui aura un peu plus d'amorti.
Attention cependant si vous aimez les amortis plutôt secs, passez votre chemin ce modèle n'est clairement pas fait pour vous.
Concernant le tarif il est de 180€ disponible chez i-run, au même prix chez alltricks, ,.... Je trouve le tarif un poil élevé quand vous avez des concurrentes comme la célèbre ASICS Novablast et les Mizuno SkyRise 5 à150€.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article