Marathon de la Loire 2024 : Analyse du parcours
Ce week-end c'est la marathon de la Loire, dernière ligne droite pour vous qui allez accrocher un dossard, que ce soit sur le marathon ou le semi. La préparation est derrière vous, maintenant, place aux doutes, au stress,...mais aussi à l'impatience d'en découdre avec cette distance mythique. Le taf est fait quoi qu'il arrive,
Marathon de la Loire: Analyse du parcours
J'ai participé à ce marathon en 2018. A l'époque, j'avais réalisé un RP sur ce parcours roulant en 3h08'28''. Le parcours a que très eu changer et celui-ci est encore plus roulant pour cette édition 2024. Le parcours ne présente pas de grande difficulté
Le profil pour la perf :
Ce marathon est roulant avec un D+ de 60m environ sur l'ensemble du parcours ! Il ne comprend pas de véritable difficulté. De petits passages sur halage qui donneront un moins bon rendement que la route mais rien de bien méchant. De mémoire, le retour vers Saumur peut-être plus compliqué selon le sens du vent s'il y en a le jour de la course.
Kilomètres 1 à 5 : les virages qui lancent le parcours
Sur ce départ vous serrez en très léger faux plat descendant sur les premiers 1500m, attention à bien partir à votre allure prévue car l'euphorie nous emporte facilement sur un départ de marathon. Ce départ vous fait tourner pour sortir de Saumur, vous allez avoir une dizaine de virage sur les 5 premier kilomètres. Vous aurez un très léger faux plat à l'approche du kilomètre 4.
Kilomètres 5 à 8: la première ligne droite
Vous sortez de Saumur et vous voilà maintenant parti en direction de Gennes Val de Loire commune qui marquera votre retour vers Saumur. Sur cette portion, que de la route et du plat, du plat du plat. L'emballement peut se faire sur une trace aussi simple restez prudent.
Kilomètres 8 à 11 : un peu de Halage le long de la Loire
Après un virage à droite vous arrivez en bord de Loire. Vous arrivez sur du halage, le rendement est un peu moins bon que la route mais aucune zone compliquée à passer ici. Profitez du paysage vous aurez la Loire à votre droite et des champs sur votre gauche.
Kilomètre 11 à 20 : Rien de particulier à signaler.
Vous sortez du halage avec un léger faux plat, et prenez la direction du semi sans quasiment aucun virage net. Vous passez devant quelques maisons et vous avez toujours la Loire sur votre droite. Attention, niveau public c'est assez calme de mémoire, il n'y avait pas grand monde sur le bord de la route.
Kilomètres 20 à 22: passage du semi avec de l'ambiance !
Vous arrivez sur Gennes- Val- De-Loire, et le public est présent, il faut en profiter pour prendre l'énergie que vous communique celui-ci. Attention quand le public nous pousse il est facile d'accélérer notre allure.
Vous prenez un virage à droite qui vous fait passer un pont, c'est sur ce pont que se trouve le passage du Semi marathon. Maintenant direction le retour vers Saumur.
Kilomètres: 22 à 27 : La Loire à perte de vue
La Loire se situe toujours à votre droite, pas de halage cette fois du bitume. Le parcours est plat, quelques mini faux plats mais rien de bien méchant. Les seuls soucis possible de rencontrer c'est en cas de vent rien ne vous abrite, alors essayez de trouver un groupe de coureurs et de rester à l'abri. Deuxième soucis que vous pouvez rencontrer, pas d'ombre donc en cas de chaleur attention, n'hésitez pas à courir avec une casquette peut-être.
Kilomètres 28 à 37 : on évite le mur
Le fameux mur se rapproche, vous arrivez dans la commune de Saint-Martin-de-la-Place, il y avait un peu de monde quand je l'avais fait. Vous longez toujours la Loire mais en étant un peu plus dans les terres maintenant.
Attention au 30ème environ, vous aurez un léger faux plat, ensuite sa déroule jusqu'à Saumur, ce n'est pas encore le moment de s'énerver si vous vous sentez bien attention tout de même.
Kilomètres 37 à 42 : Le final avec le public !
Vous rentrez dans Saumur, et maintenant vous allez manger des virages, ça change des grandes lignes droites du reste du parcours.
Vous traversez un pont qui vous emmène sur l'île d'Offard, vous allez effectuez une boucle qui vous fera voir l'ensemble de l'ile. C'est ici le changement avant nous n'allions que d'un coté de l'île. C'est également ici que le public commence à être présent en masse et il devrait vous encourager.
Profité de ces encouragements, utiliser l'énergie que l'on vous donne, vous allez finir le marathon, peut-être battre votre Rp, devenir marathonien pour la première fois, quoi qu'il arrive c'est la fin !
kilomètres 42 à 42,195km : la dernière ligne droite
Vous y êtes, dernière ligne droite et c'est fini c'est le moment de savourer, profitez de ce moment, vous êtes finisher. Partager ce moment avec les autres coureurs, avec vos proches qui sont peut-être présent pour vous encourager.
Vous êtes Marathonien(ne)
Voilà, vous l'avez fait, vous avez vaincu cette distance mythique pour la première fois ou pas mais vous l'avez fait.
Comme vous avez pu le lire, le parcours est roulant, les possibles difficultés viennent principalement des conditions météo, chaleur, vent, vous êtes rarement à l'abri surtout sur la deuxième partie. Mentalement le parcours longiligne peut faire mal à certains.
Maintenant les cartes sont entre vos pieds à vous de jouer.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article