Esprit Trail : réalité ou illusion
Dans le monde de la course à pied, il y a deux écoles qui s’opposent la course sur route (running) et la course nature (trail). On parle souvent du premier comme celui de la compétition et l’on vante souvent le second pour son esprit vertueux, et la communion avec la nature.
Esprit Trail : réalité ou illusion
Commençons par parler un peu de la route, ce monde où les gens parlent de compétition à outrance, l’esprit chono avant tout quitte à venir marcher sur les adversaires pour gagner une seconde ou une place, qui ne changera rien à votre vie, le plus souvent.
Je trouve cette vision assez réductrice du monde de la route, car on y retrouve aussi l’ambiance mise par les spectateurs, que ce soit à l’arrivée mais aussi tout le long du parcours pour les gros événements. On retrouve également une superbe ambiance entre coureurs quand on regarde le marathon du médoc, mais aussi sur tous les marathons on pourra retrouver des gens déguisés. De plus, si l’on va sur des épreuves horaires style 6,12,24h,… ou des 100km on retrouvera une ambiance également festive et solidaire.
Alors oui, le monde de la route a aussi les aficionados du chono et nous le sommes tous plus ou moins, nous sommes tous plus ou moins heureux, d’avoir réalisé notre objectif temps, d’avoir fini une course et ce, que nous soyons sur route ou sur trail.
Esprit trail Réalité :
Ah le trail, courir sur des chemins côtiers, en montagne, en forêt,… Il est vrai que c’est super agréable de pouvoir profiter des paysages, le tout en rajoutant du dénivelé positif à outrance pour les trails en montagne. Une pratique souvent caricaturée de randonnée par les pratiquants de la course sur route.
Nous avons tous déjà entendu parler de « l’esprit trail », pour grossir le truc, c’est la bienveillance sur le trail, pas de chrono à tout va, les gens sont là pour vivre le moment, profiter des paysages, se soutenir les uns les autres…
Je suis assez d’accord, l’ambiance est totalement différente d’une course sur route. Il y a le fait de ne pas être sur un circuit roulant ce qui nous oblige à avoir des moments de marche, et quand on marche nous avons plus le temps de communiquer avec nos voisins et d’échanger. Rajoutons à cela moins de ravitaillements, de ce fait on se regroupe, on prend notre temps au ravitaillement on échange avec les autres concurrents.
Globalement je pense que les distances pratiquées en trail sont plus longues que celles pratiquées sur route, et plus on augmente la distance plus l’allure ralentie et plus la discussion devient possible. La discussion, permet par exemple de faire connaissance mais aussi l’entraide, par exemple un coureur en manque d’eau, de ravitaillement, pourra être soutenu par son voisin.
Nous avons également le chance d'avoir beaucoup de courses en France, qui sont là grace à des associations bénévoles, de ce fait nous pouvons profiter de tarifs accessibles sur ces petites organisations.
Cependant, ce soutien se retrouve également sur route, surtout si vous allez dans l'ultra.
Esprit trail illusion :
Le monde du trail est en pleine expansion, on peut le voir avec l’engouement autour des courses. Les dossards partent à une vitesse folle, Guerlédant en 45’ tous les dossards ont trouvé preneur ! L’Ultra marin est complet depuis bien longtemps même le 175km.
On peut également voir l’intérêt autour d’un évènement comme L’UTMB, qui procède à un tirage au sort avec tout un système de points de plus en plus complexe pour optimiser vos chances d’être tiré au sort.
Avec autant d’engouement le trail n’est-il pas en train de perdre les valeurs qui faisaient les siennes ? Le business prend le pas sur la course, mais cela continu de fonctionner. En tête d’affiche nous avons L’UTMB et les tarifs qui sont de plus en plus prohibitifs sans parler de leurs systèmes de running stones qui vous « oblige » à participer à leurs courses pour augmenter vos chances d’être tiré au sort sans pour autant être sûr d’être tiré…
Nous avons d’ailleurs eu Kilian Jornet et Zach Miller qui sont montés au créneau appelant au boycott de l’épreuve, mais cela c’est assez vite essoufflé. Nous verrons d’ailleurs s’ils seront présents sur l’épreuve cette année, voir si la marque de Jornet sera présente sur le village UTMB !
Nous pouvons voir de plus en plus de triche également sur le trail, les deux derniers en date sur le trail du Glazig un coureur aurait triché, cela a été remarqué par sa vitesse exceptionnelle entre deux ravitaillements. Le coureur a été banni à vie par l’organisation.
Le dernier vainqueur de OCC Stian Angermund le norvégien mais aussi deux fois champion du monde de trail, vient d’être contrôlé positif à une substance qui masque les produits dopants. L’enquête est en cours et nous aurons bientôt la confirmation ou non de ce dopage.
Si l’on parle des coureurs amateurs, l’ambiance est toujours bonne mais la compétition prend de plus en plus de place. Avant, finir un gros trail était un exploit, aujourd’hui tout le monde commence à afficher son temps et sa place comme pour les courses sur route.
Alors le trail est-il en train de perdre les valeurs qui ont fait sa réputation ?
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article