Analyse du parcours du Marathon Vert Rennes 2023

16 Octobre 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon, #Conseil

Ce week-end c'est le marathon vert, dernière ligne droite pour vous qui allez accrocher un dossard,. La préparation est derrière vous, maintenant, place aux doutes, au stress,...mais aussi à l'impatience d'en découdre avec cette distance mythique. Le taf est fait, maintenant c'est récup, préparation du mental et quoi de mieux que de bien analyser le parcours pour menez à bien votre objectif. 

Analyse du parcours du Marathon Vert Rennes 2023

Le marathon vert fait peau neuve cette année avec un nouveau parcours entièrement en ville. J'ai envie de dire enfin ! J'espère que le public rennais répondra présent pour l'événement car on ne va pas se le cacher l'ancien parcours n'était pas des plus fun. 

Le Départ: la folie des virages !  (km 0 à 3)

Cette année, le départ aura lieu du Mail François Mitterrand, vous prenez la direction de la tour d'Auvergne, pour ensuite bifurquer boulevard de la liberté et voici le premier kilomètre de fait. Départ en très léger faux plat montant. Une fois sur le boulevard, vous allez pouvoir déjà croiser des coureurs. Sur ce départ les rues sont larges ce qui est pratique pour ne pas se marcher dessus. Attention en revanche, beaucoup de virages, pas moins de 15 virage sur ces 3,5 premiers kilomètres ! 

Kilomètre 3 à 8: direction Cesson, c'est plat 

Vous sortez des virages et vous arrivez sur les quais,, pas grand chose à signaler sur cette portion ultra roulante qui vous amène jusqu'à Cesson. Le piège c'est de se faire embarquer dans un groupe trop rapide sur cette portion roulante, veillez à bien respecter votre allure.

Le retour sur Rennes: les deux difficultés du parcours  kilomètre 9 à 14

Vous êtes sur le retour et de l'autre coté de la route vous avez des coureurs qui sont encore sur l'aller. Je trouve cela agréable de se croiser, cela permet parfois de croiser des potes et de pouvoir s'encourager. 

A 8,5km, vous arrivez sur une montée d'environ 500m, c'est pas l'Everest donc cela devrait bien se passer. Vous continuer de longer les quais et vous aller tourner sur votre droite en direction du Parlement de Bretagne. C'est sur ce virage que vous allez avoir une nouvelle montée d'un peu plus de 500m celle-ci vous fera passer devant la mairie de Rennes et vous pourrez voir le chronomètre logiquement. 

Vous allez maintenant retourner sur les quais de la Vilaine et bifurquer sur la droite pour passer de nouveau les quais cette fois-ci qui longent le canal île et rance qui, pour le petite histoire vous mène jusqu'à Saint-Malo sur 109km ( vous pouvez retrouver mon trip sur cette aventure ici) 

pub

Ultra plat: kilomètre 14 à 20

Vous êtes le long du Canal d'île et Rance et vous allez passer de l'autre coté des quais pour revenir sur la zone de départ mais cette fois-ci pour remonter vers la rue de Lorient. Seule la remontée vers la rue de Lorient sera en léger faux plat sinon vous êtes sur un véritable billard. Dans cette rue, vous allez encore croiser d'autres concurrents. 

On repart pour un tour; kilomètre 21 à 26

Vous  finissez ainsi la première boucle, il vous reste un tour à faire qui sera le même que le premier.  Vous allez de nouveau enchainer les virages  pour reprendre le long des quais de la Vilaine. Comme lors de la première boucle, pas grand chose à signaler ici, vous allez croiser des coureurs, les visages vont commencer à se fermer doucement. 

Les deux bosses: kilomètre 26 à 32

Vous y êtes, le mur du marathon est en approche. Vous êtes sur le chemin du retour sur Rennes, direction la mairie mais avant cela, il faudra bien gérer les deux petites montées que vous allez avoir. Ce n'est pas le moment de foncer si vous avez du jus restez calme. Le mur peut apparaitre à tout moment, ce n'est pas pile au 30ème celui-ci peut-être avant mais aussi après 35-36ème. 

L'euphorie vous guette: kilomètre 32 à 38 

Vous retournez sur les quais de l'île et Rance avant de revenir une dernière fois sur la zone de départ, vous remontez vers la rue de Lorient et une fois le demi-tour fait, vous passez le 36ème. Il ne vous reste plus que 6 kilomètres et vous y êtes !

Vous arrivez sur le 38ème kilomètre qui signe le retour dans le centre de Rennes, le public devrait être présent maintenant du moins, je l'espère. 4km et c'est fini, ce n'est rien, une séance de 10x400 et vous vouloir marathonien. Si vous êtes dans le dur penser différemment dans 2km je passe la barre des 40, fractionnez la distance restante pour que cela pour semble plus simple. 

pub

Attention à l'Arrivée:  kilomètre 38 à 41 

Vous vous rapprochez de la zone d'arrivée, mais attention ce n'est pas fini pour autant, vous êtes au 39,3km environ quand on vous demandera de tourner, pour faire les 3 derniers kilomètres. Mentalement, cela peut être dur car vous êtes physiquement à moins de 500m de la ligne d'arrivée et pourtant il vous reste 3 kilomètres à parcourir. Il faut être conscient de cela, surtout si vous êtes dans le dur. 

Vous retournez une dernière fois sur les quais, pour revenir ensuite dans la zone d'arrivée. 

Le finish: 42km à 42,195

Vous y êtes, la ligne s'offre à vous, finissez comme vous le souhaitez, certains vont finir en sprint pour gagner quelques secondes où une place, d'autres préfèreront savourer cette ligne d'arrivée tant attendue, d'autres voudront finir en famille....

Peu importe, savourez ce passage de ligne que l'objectif que vous vous étiez fixé soit atteint ou non, vous êtes finisher et finir un marathon ce n'est pas rien. 

  

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussure, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

Partager cet article

Commenter cet article