Test Wave Rider 25, un quart de siècle pour ce modèle mythique

9 Octobre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Un modèle qui arrive à sa 25ème version c'est un évènement pour une marque. Quand un modèle dure aussi longtemps, c'est qu'il plaît et que la marque a su faire évoluer son modèle dans le temps avec des changements de designs mais aussi technologique. Alors que nous réserve cette nouvelle version ?

Wave Rider 25 ! 

Présentation : 

Pour cette 25ème édition pas de grande évolution par rapport au modèle précédent., la vraie révolution était sur le modèle 24 avec l'arrivée de la nouvelle technologie d'amorti MIZUNO ENERZY. 

Cette semelle intermédiaire MIZUNO ENEZRY vous offre un amortissement plus souple mais aussi plus de dynamisme.

Le drop de la chaussure ne change pas et est toujours de 12mm ce qui est un drop assez élevé aujourd'hui. 

  • Semelle intermédiaire en mousse Mizuno Enerzy 
  • Plaque Mizuno Wave 
  • Empeigne Airmesh 
  • Semelle Extérieure X-10 : adhérence et durabilité
  • SmoothRide et rainures de flexibilité 
  • Coque talonnière 
  • col rembourré 
  • Drop 12 mm
  • Poids : 275g en taille 44

 

pub

La réception : 

La Wave Rider 25 existe dans différents coloris comme du jaune, du rouge flashy, j'ai reçu la version la plus sobre mais tout aussi classe comme vous pouvez le voir. 

J'adore le coloris de la semelle même si une fois aux pieds on ne le verra pas, c'est bien dommage. Je remarque également que les plots sur cette semelle ne sont pas orientés de la même façon que sur la précédente. 

La chaussure est bien finie, nous pouvons voir la plaque wave quand nous regardons le modèle de profil. Par rapport à la version 24, la chaussure s'allège très légèrement d'une quinzaine de gramme 275g pour la Wave Rider 25 contre 290g pour la 24.

Test : 

Il me tardait d'essayer ce nouveau modèle de la marque. Une fois aux pieds, me voilà parti pour une première séance assez cool. 

Les premières sensations sont plutôt bonnes, je suis même surpris car je trouve que la semelle est assez souple, je ne trouve pas cette sensation de chaussure qui tape que j'ai habituellement avec tous les modèles de la marque. 

Je trouve que la chaussure gagne encore un peu en confort par rapport au modèle précédent, les sensations sont bien meilleures et je me vois bien enchaîner les kilomètres avec ce modèle. Depuis 2-3ans Mizuno à gagner en confort sur ces produits mais je pense que la marque peux encore s'améliorer sur ce point. 

Concernant le dynamisme de la chaussure, il est dans la moyenne des chaussures dites "polyvalentes" vous n'avez pas une chaussure ultra dynamique mais elle fait le taf. 

Le maintient quand à lui est bon, la possibilité d'effectuer un laçage marathon est toujours un plus je trouve et offre un meilleur maintient quelque soit le modèle. 

J'ai pu tester la chaussure sur chaussure humide et l'accroche est au rendez-vous. J'apprécie la polyvalence de la semelle qui est faite pour la route mais qui se défend très bien sur chemin de halage et même en forêt.  Oui en forêt, bon attention je parle de cela pour le printemps ou l'été quand les beaux jours sont là et que le terrain n'est pas boueux. 

pub

Conclusion :  

La Wave Rider 24 avait commencé à me réconcilier avec les modèles de la marque grâce à cette nouvelle technologie qui apporte souplesse et dynamisme. J'avais encore plus adoré la Rider Neo et cette Wave Rider 25 continue sur la lancée. 

Nous avons une chaussure qui offre une belle polyvalence pour aller courir sur route mais aussi sur chemin sans aucun problème. 

Par rapport au modèle précèdent, le modèle gagne quelques grammes c'est peut être pour cela que j'ai trouvé cette Rider 25 plus agréable que la 24, mais le dynamisme n'est pas forcément gagnant. 

Mon avis personnel j'aimerai un peu plus de dynamisme et un drop un peu moins élevé sur ce modèle. 

Cette chaussure vous donnera satisfaction sur tous types de distance, même si je pense que son domaine de prédilection restera des distances comme le semi, le marathon ou plus. Attention cependant si vous chercher à faire un "chrono" il vous faudra vous tourner vers des chaussures comme la Wave Aero (retrouver mon test ici ) taillée pour la vitesse. La plus grande rivale de cette Rider 25 est pour moi la Rider Neo qui offre plus de souplesse et plus de confort. (retrouvez mon test ici)

Vous pouvez trouver cette chaussure au tarif de 150€ sur le site d'I-Run,  et Alltricks.

Partager cet article

Commenter cet article