Test Mizuno Wave Rider Neo, la souplesse arrive chez Mizuno
Mizuno est une marque connue et reconnue dans le monde du sport et depuis maintenant quelques années elle souhaite casser son image de marque "vieillotte" dans le monde du running. Pour cela, elle a lancé l'an passé sa nouvelle technologie Mizuno Enerzy que je vous présentais ici. Cette technologie doit apporter un peu plus de souplesse aux chaussures de la marque qui sont souvent reconnues pour être rigides.
Wave Rider Neo
Présentation :
Nous avons ici une version améliorée de la célèbre et iconique Wave Rider qui fête d'ailleurs ses 25ans cette année. Cette Rider Neo est le modèle le plus léger de l'histoire en raison de la semelle intermédiaire Mizuno Enerzy intégrale (contrairement à la Rider "classique" qui possède un mélange de la technologie Wave et Enerzy). Cette différence offre une expérience de course plus fluide et dynamique.
Elaboré en AirMesh, celui-ci ce veut totalement perméable à l'air pour vous promettre une respirabilité exceptionnelle.
La réception :
La chaussure est assez "classique", niveau couleur, le rouge amène un peu d'originalité et visuellement passe très bien. Le mesh a l'air d'être de très bonne qualité et au toucher, je le trouve très agréable.
Je retourne la chaussure et j'aime beaucoup la semelle extérieure rouge fabriquée en caoutchouc X10.
J'ai eu les Wave Rider 24 et j'ai également reçu le 25 et cette Wave Rider Néo est comme annoncée plus légère.
Niveau design nous sommes sur du Mizuno on reconnait très bien le système de vague dans l'amorti.
Le test :
J'ai toujours eu un peu de mal avec les chaussures de la marque bien qu'avec la Wave Rider 24 j'ai trouvé une nette amélioration.
Je chausse donc c'est Wave Rider Neo et sur le premier run et mon sentiment est assez mitigé, je ne sais pas quoi en penser. L'amorti est beaucoup plus souple que sur toutes les chaussures de la marque nippon que j'ai pu avoir mais je trouve qu'il y a toujours un peu de rigidité.
Après plusieurs sorties j'ai pu apprécier la chaussure à sa juste valeur. Le confort est surement le meilleur que j'ai pu connaître avec des Mizuno aux pieds.
La technologie Mizuno Enezry offre un vrai plus à la chaussure concernant l'amorti qui est bien plus souple/moelleux qu'à l'accoutumé.
J'ai fait de ces Rider Neo, mes chaussures de vacances et j'ai pu les tester sur des revêtements tels que le sable, les galets, l'eau de mer.... qui ne sont pas habituels pour moi et qui ne sont pas destinés à cette chaussure qui est faite pour la route.
L'avantage du sable c'est que celui-ci vous permet de bien tester le maintien de la chaussure et sur ce point je n'ai pas grand chose à redire.
J'ai trouvé cependant que la Rider Néo se défendait très bien sur tout type de surface et que l'accroche de la nouvelle semelle était excellente même sur route humide. Vous pourrez largement courir sur des chemins à condition qu'ils soient secs en revanche.
Le dynamise de la chaussure est également meilleur que sur la Rider classique, cette différence s'explique certainement du fait que la Rider NEO n'utilise pas la technologie Wave. Nous avons ici une chaussure capable de répondre quand nous en avons besoin et avec laquelle il est possible de réaliser des séances de fractionné sans avoir à trop forcer pour allé chercher du dynamisme.
Conclusion :
Nous avons ici une chaussure bien finie de la marque japonaise. La nouvelle technologie Mizuno Enerzy est clairement un plus pour cette nouvelle Rider qui je pense devrait devenir un nouveau classique de la marque.
La Rider Neo offre un confort au dessus de tout ce que j'ai pu connaître chez Mizuno ce qui la rend beaucoup plus agréable pour enchainer les kilomètres.
Le dynamisme est la deuxième bonne surprise de ce modèle qui saura être polyvalent pour tous types de séances, du fractionné à la sortie longue.
La marque nous annonce une nouvelle semelle extérieure et celle-ci est vraiment intéressante par son accroche mais aussi par sa durabilité car après un peu plus de 100km avec, la semelle ne montre aucun signe d'usure particulier.
Le maintien que nous offre cette Rider Neo est un des points forts et est vraiment agréable, on se sent en sécurité.
Petit bémol concernant le drop de la chaussure assez conséquent 12mm quand aujourd'hui la tendance des modèles se rapproche plus d'un 8 ou d'un 10.
Mon avis est que cette Wave Rider Neo est une chaussure polyvalente utilisable sur tous types de séances à l'entrainement mais aussi en course du 5km au marathon sans aucun problème. Je dirai que son dynamisme peut vous emmener jusqu'à 3h15 sur marathon, après pour aller en dessous je me tournerai vers des modèles plus dynamiques.
Mizuno continu son amélioration sur le confort de ses chaussures et cela se voit mais je pense que la marque peut encore faire mieux.
Les Wave Rider Neo sont disponibles au tarif de chez i-run, Alltrick et Le Pape.
Commenter cet article