Test Altra Provison 5 on passe de 4 à 5 sans vrai changement

23 Septembre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

C'est la deuxième fois que je chausse les provisions de chez Altra. J'avais apprécié le modèle précédant,  je trouvais qu'il était facile de courir en drop 0 avec celui-ci, cependant, le mesh n'avait pas fait longtemps, à peine 200km (vous pouvez retrouver mon test ici)  Nous allons voir ce que cache cette nouvelle version. 

 

 

Altra Provision 5 :

Altra conserve la base de son identité à savoir le drop 0 et une large toebox. La Provision 5 bénéficie d'une nouvelle approche basée sur le mouvement guidé mais naturel du pied. 

On retrouve une semelle intérieure gaufrée (Innerflex) conçue pour entrer en contact avec les nerfs du pied, et ainsi permettre à votre pied de rester flexible tout au long de votre course. 

La chaussure est également équipée des technologies suivantes : 

  •  InnovArch assure un maintient de la voute plantaire
  • GuideRail Soutien pour contrôler la pronation
  • Balanced Cushionning : place votre talon et vos orteils au même niveau. 
  • Semelle en EVA revêtue de caoutchouc dans les zones ciblées pour une meilleure adhérence.   
  • Drop 0mm

La chaussure gagne également en poids avec presque 20g de moins sur la balance. 

pub

La réception : 

Nous sommes bien en présence d'une Altra, on le remarque facilement à cette toe box large qui vous permet de bien déployer vos orteils. 

Le design n'est pas la qualité première de la marque américaine. Nous sommes dans du classique, simple mais efficace. 

On retrouve à l'intérieur la semelle ondulée qui m'avait surpris la première fois mais que j'avais apprécié. Le mesh quand à lui ne semble pas avoir changé, j'espère qu'il sera plus résistant. 

Test : 

Je commence toujours par cette recommandation, attention le drop 0 allez-y progressivement, commencez en fin de séance avec 5' puis 10 ... Ayant plusieurs paires en drop zéro je suis habitué et je peux donc courir direct avec ce modèle.

Les première sensations sont très agréables comme pour l'ancienne version je n'ai pas l'impression de courir avec une chaussure en drop 0. L'amorti est vraiment confortable et je pense pouvoir enchainer les kilomètres assez facilement sans soucis avec ce modèle. 

Je trouve la chaussure un peu plus dynamique que le précèdent modèle peut-être dû à la différence de poids. Cependant, nous sommes sur une chaussure confort son but premier n'est pas la vitesse. 

La semelle intérieure gaufrée peut être perturbante sur les premiers kilomètres mais après vous ne la sentez plus et je trouve cela même plutôt agréable

L'accroche sur route et chemin est bonne à condition que vous soyer sur du sec pour le chemin sinon c'est la glissade. Le maintien est correct ce n'est pas ce qui se fait de mieux à mon goût mais il a le mérite d'être efficace. 

J'avais peur au mesh qui avait craqué sur le premier modèle, pour le moment après environ 100km, il ne semble pas montrer de signe d'usure particulier. La semelle semble aussi mieux rester à ma foulée, la dernière fois, elle semblait avoir prit chère après 65km sur chemin elle était plus fatiguée que certaines de mes chaussures qui ont plus de 800km. 

pub

Conclusion : 

J'avais apprécié le précédant modèle le peu de temps que j'ai pu l'utiliser suite à des soucis de mesh et de semelles.

Je trouve que cette nouvelle version de la Provision n'apporte pas grand changement si ce n'est la différence de poids.  Je dois vous avouer que je reste un peu sur ma fin et que pour moi la 4 et la 5 sont identiques. 

Le point positif est que la semelle et le mesh semblent tenir pour le moment, ils ont déjà fait mieux que la précédente.

Nous avons ici une bonne chaussure pour qui souhaite découvrir le minimalisme tout en gardant un minimum d'amorti.  

La Provison 4 est disponible chez i run au tarif de  actuellement soldée à 113€ au lieu de 150.

 

Partager cet article

Commenter cet article