Test Altra Provision 4 la chaussure qui rend le drop 0 accessible

4 Août 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

J'ai pu tester les Provision 4 de chez Altra. Avant de vous parler de la chaussure je vais vous présenter la marque qui n'est pas connue de tous. 

Altra est une marque américaine qui possède deux particularités :

  •  la première est que tout les modèles de la marque sont en drop 0. Pour rappel le drop zéro c'est la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied. 
  • la seconde c'est la toe box qui est large, chez Altra vous avez de la place pour vos orteils ce qui leurs permet de bien se déployer. 

Provision 4 :

Nous savons déjà de cette chaussure que nous avons une toe box large et un drop 0, mais ce n'est pas tout. Voici ce que dit la marque de cette chaussure : 

La Provision 4 offre les dernières avancées technologiques en matière de soutien pour les chaussures de running. Il s'agit d'une version entièrement revue et corrigée des modèles précédents, à la pointe des avancées biomécaniques naturelles. 

Altra a développé un nouveau système de soutien de la voûte plantaire exclusif qui utilise la proprioception afin de limiter la pronation et favoriser une foulée neutre. Cette technologie inédite et révolutionnaire soutient le pied uniquement lorsque c'est nécessaire, sans entraver la foulée naturelle. 

En résumé dans cette chaussure nous avons : 

  • InnovArch : maintien de la voute plantaire
  • Guide Rails : soutien medical
  • Innerflex : rainure grillagé dans la semelle  permet de garder la flexibilité de votre pied
  • Balanced cushionning: place votre talon et vos orteils au même niveau
  • Drop : 0 mm

La réception : 

Altra j'avais testé la marque à son arrivée en France avec le premier modèle des Torin, j'avais été assez mitigé. Il me tarde donc de retrouver la marque américaine. 

Lorsque je vois les chaussures pour la première fois je ne suis pas surpris. L'avant du pied est évasé pour laisser de la place aux orteils, concernant les looks je les trouve simples mais efficaces. 

Une chose me surprends c'est la semelle gaufrée à l'intérieur, qui est faite pour garder une flexibilité du bien. Je me demande vraiment comment cela peut fonctionner et surtout ce gaufrage sur la semelle ne va t'il pas me gêner.  

Le système d'attache des lacets est aussi assez étrange je vous laisse découvrir cela : 

Une fois au pied, il faut avouer qu'avoir de la place pour le gros orteil est vraiment agréable. Reste maintenant à voir comment ce comporte la chaussure en courant ! 

Test : 

Le passage au drop 0 ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut s'habituer à cela normalement en fin de séance par des séances de 5' puis 10' et on continu d'augmenter progressivement.  

Je vous avoue que je n'ai pas fait cela, j'ai déjà couru en drop 0 il y a quelques années maintenant et j'avais même fait un marathon à l'époque. Je suis parti du principe que c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas. 

Ma première sortie à confirmé cela 11km sans aucun soucis, j'ai trouvé mes repères directement avec ce modèle. Après un deuxième run de 7km je décide de les prendre pour mon périple Rennes - St Malo. 

Je trouve même que le drop 0 est "facile" avec ces chaussures ! 

Je les ai utilisé sur plus de la moitié du parcours soit 67km de course avec des chaussures quasiment neuves !  Sur cette sortie j'ai pu mesurer les qualités de ce modèle. Le confort je n'ai pas connu de soucis particulier avec le modèle et j'étais vraiment bien dedans. J'ai changé de chaussures car les mollets commençaient à siffler surement à cause du drop 0. 

J'ai également réalisé des séances de fractionné, avec ces Provision 4 et à ma grande surprise le modèle ne manque pas de dynamisme. 

L’accroche est également au rendez-vous même sur route mouillée ce qui manquait sur les premières Altra que j'avais testé. 

Concernant l'usure de la semelle après plus de 120km ma foulée assez atypique comme vous pouvez le voir j'attaque fort sur le coté. En Drop zero j'use un peu plus les semelles mais nous pouvons voir qu'elles sont en bon état.

Conclusion : 

Altra arrive avec cette nouvelle Provision 4 et elle a su me convaincre moi qui ne suis pourtant pas un fanatique du drop 0 ou de la course minimaliste. 

La Provision 4 a beaucoup d'atouts à commencer par la toe box large commun à tous les modèles de la marque. Le confort est également excellent il est possible d'avalé les kilomètres dedans sans aucun souci. 

J'avais peur à cette semelle ondulée à l'intérieur de la chaussure et je dois vous dire que celle-ci ne m'a pas du tout gêné. Le système de laçage qui a un coté indépendant de la chaussure fonctionne très bien. 

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce modèle, attention tout de même au drop 0 prenez le soin de faire un temps d'adaptation si vous n'avez jamais testé. 

La Provison 4 est disponible chez i run au tarif de  actuellement soldée à 113€ au lieu de 150.

Partager cet article

Commenter cet article