Test pistolet de massage Theragun G3 de chez Therabody

13 Août 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Les pistolets de massage sont devenu le nouvel accessoire dans le monde du sport pour la récupération. Il y a eu l'électro stimulation, le luminothérapie, la cryotheraphie, les rouleaux de massage,.....place maintenant au pistolet de massage. 

J'étais assez intrigué par la chose alors lorsque l'on m'a proposé de tester un de ces pistolets, j'ai accepté. 

C'est quoi un pistolet de massage ? 

C'est la version moderne du foam roller, vous savez le rouleau de massage dont je vous parlais ici . Le but est de libérer les points de tension que vous avez et ainsi détendre vos muscles mais également à vous échauffer avant une séance. 

Le fonctionnement de l'appareil est assez simple, nous avons un moteur qui entraîne tout simplement un axe d'avant en arrière comparable à une scie sauteuse.

Theragun 3 

Avant de vous parler du modèle je tiens à vous informer que la marque s'appelait avant Theragun et depuis le début de l'été a changé de nom pour devenir Therabody. 

La marque existe depuis 2007, tout a commencé avec un accident de moto.Le Drjason Wersland, cherche une solution à sa douleur débilitante. Quand il ne trouve rien sur le marché, il conçoit alors son propre outil créant ainsi le premier pistolet de massage Theragun

 J'ai reçu le pistolet de massage de marque Therabody le modèle Theragun G3 voici ce que la marque nous dit de ce modèle . Le modèle G3 est notre appareil le plus silencieux (de nouveaux modèles sont sorti depuis ) . Il possède deux vitesses d’exécution, 18kg de force lors des impacts. livré avec 4 accessoires antimicrobien 

Voici le liste non exhaustive de la thérapie par percussion Theragun 

  • Relâche les tensions musculaires, les raideurs, et les nœuds
  • Accélère la récupération musculaire
  • Stimule la circulation sanguine et le flux lymphatique
  • Libère des spasmes musculaires ou des crampes
  • Réduit la douleur et la sensibilité lors des échauffements
  • Améliore l’amplitude des mouvements et la souplesse du corps
  • Améliore les performances
  • Échauffe les muscles en un instant (30 sec par groupe de muscles)
  • Améliore la coordination des mouvements et des muscles
  • Aide à l’élimination des acides lactiques
  • Fait l’effet d’un antalgique, mais de manière 100% naturelle
  • Utile pour aider au relâchement myofascial

Comme toujours quand nous lisons les données du fabriquant tout cela fait rêver mais n'est-ce pas trop gros ? 

La réception : 

Lorsque j'ouvre le carton j'y découvre un mallette qui fait très solide avec en gros Theragun inscrit dessus. A l'intérieur on retrouve le pistolet de massage, le chargeur, les embouts de rechange et une notice rapide. 

Nous avons un bouton pour allumer, et un autre pour changer la vitesse. Le niveau de batterie est indiquer par des voyant sur le coté de l'appareil.

Je vous avoue que je suis très dubitatif sur l’intérêt de ce produit comparer à un appareil d'électrostimulation, voir à un foam roller. 

Le test : 

La première fois que j'appuie sur le bouton marche, j'ai l'impression d'avoir mis en route un vieux batteur à oeuf. Heureusement que la marque nous annonce un produit silencieux car pour moi nous sommes loin du silence il est impossible par exemple d'écouter la télé en même temps par exemple surtout quand vous êtes en deuxième vitesse. 

J’avais reçu le produit juste avant mon périple Rennes- St Malo de 109km, je l'ai donc testé en recup. Dès le lendemain de le course je commence la séance sur les cuisses qui ont morflées en petite vitesse, puis je passe ensuite en seconde vitesse. Les premières percussions piquent un peu sur le muscle douloureux , mais cela passe rapidement et sa en devient presque agréable.  

Je l'utilise aussi au niveau de la nuque et des épaules où j'ai des courbatures dûes au sac. Pour ces endroits il faut trouver la bonne position pour tenir l'appareil sans se torde dans tous les sens. 

Pour certaines zones comme le dos c'est quasiment impossible à faire seul, mais pour tout ce qui est jambes, bras, torse, nuque, épaules vous pouvez vous débrouiller seul. 

On voit vraiment la différence entre la première et la deuxième vitesse 29 percussions par seconde en petite vitesse contre 40 en grande vitesse. 

La durée de vie de la batterie est limité je trouve 1h annoncée au maximum je pense tourner dans les 45-50'. Je trouve cela assez peu pour un produit de la sorte. Cela oblige à le recharger régulièrement. 

Concernant le changement d’embout il est très facile à effectuer, pour savoir quel embout utiliser il faut se rendre sur le site car rien dans la notice ce qui est dommage. Voici la différence entre les embouts : 

Le Standar ball :

Parfait pour un usage général sur les groupes musculaire

Le Dampener : 

Utilisé principalement pour les zones sensibles  ou proches des os, pour une utilisation sur tout le corps. 

Le Thumb : 

utilisé principalement  pour les points de déclenchement et le bas du dos.

Le Cone  : 

Utilisé pour les douleurs ciblé, une grande efficacité sur les mains et les pieds. 

 

Conclusion :

Comme tout appareil de récupération il est assez compliqué de mesurer l'efficacité sans faire d'étude scientifique. J'étais plutôt réticent sur l'utilité d'un tel produit et après l'avoir testé j'avoue qu'il possède tout de même quelques atouts comparé à l'électrostimulation ou au foam roller.  

Si je dois comparer au Foam Roller, je dirai qu'il est plus facile à utiliser pas besoin de se torde  pour chercher une position afin d'obtenir un massage efficace. Je le trouve également plus efficace. Il est plus simple de définir la zone à soulager et le massage va plus en profondeur. 

Comparé à l'électrostimulation il est plus rapide à utiliser, pas besoin de se déshabiller, de placer les électrodes, en revanche, il est également plus limité. Avec un Appareil de type Compex on peut faire des séances de renfo par exemple ce qui ne sera pas possible ici. Autre inconvénient, le pistolet de massage est plus bruyant.  

Faut-il investir dans un tel appareil ? Je pense que c'est un appareil intéressant en récupération et pour libérer certaines tensions dans les muscles. Rapide à utiliser et facile à transporter grâce à sa sacoche. Le prix de 299€ peut refroidir en revanche.  

Le modèle testé à été remplacé par le  Theragun Prime qui à été nettement amélioré avec un autonomie de batterie doublé 120 min maintenant. Un modèle annoncé 75% plus silencieux, une vitesse totalement réglable.  Le tout pour le même prix à 299€ chez i-run

 

Partager cet article

Commenter cet article