L'abandon un sujet tabou ?
Il y a un sujet qui est peut évoquer dans les sujets de course à pied. L'abandon ce mot "tabou" quand les gens en parle pour beaucoup c'est : " moi abandonner jamais ! " Alors Abandonner est-ce un gros mot ?
Pendant longtemps j'ai pensé que le mot abandonner ne faisait pas partie de mon état d'esprit, puis un jour je me suis retrouvé dans cette situation où j'ai dû dire stop. Je m'en souviens c'était lors des 24H de Ploeren en 2016 j'avais fait la rencontre de mon soléaire (muscle du mollet) une rencontre qui fait mal....Pour vous donner une idée mon dernier kilomètre de course je l'ai fait en 26'!
Quand ça t'arrive tu ravales ta fierté et tu as deux solutions qui s'offrent à toi, tu trouves des excuses tu te caches derrière elles ou tu fais face et tu acceptes l'abandon.
Personnellement j'ai choisi la deuxième solution, et finalement abandonner est-ce si grave cela va-il changer ma vie ? Lorsque l'on abandonne une fois on abandonne plus facilement après ?
Non bien évidemment que cela ne va pas changer votre vie d'avoir abandonné sur une course, cela peut vous faire changer votre vision sur certaines choses en revanche. Je ne pense pas non plus que l'on abandonne plus facilement derrière car on sait que ça fait mal mentalement d'abandonner.
J'ai abandonné une deuxième fois sur l'Ultra Marin en 2017 après 156km sur 177 à faire. Alors oui je n'étais pas loin de l'arrivée j'avais fait 88% du parcours. Sauf que j'avais de grosses douleur au niveau de l'aine ( en faire j'avais mal partout) j'avais fait un malaise vagal après m'être relevé du podologue,.... Ce deuxième abandon m'a fait plus mal que le premier peut-être car c'était ma première tentative sur cette course et que du coup L'ultra marin mène 1-0 ^^
C'est sur ce deuxième abandon que j'ai vraiment pris conscience que d'abandonner n'est pas mal. Pourquoi ? Lors de ce ravitaillement où j'ai décidé de mettre un terme à ma course, c'était hécatombe dans la salle, les coureurs affluaient, il n'y avait pas assez de lit pour prendre en charge tous les coureurs, certains étaient dans des états impressionnants de fatigue de douleurs.
Pour abandonner il faut faire preuve de lucidité, on sait que mentalement ça fait mal, mais à l'instant t c'est la meilleure chose à faire. Continuer, au risque de se blesser gravement et finalement de ne même pas réussir à finir, de finir mais dans un état déplorable qui nous demandera des semaines voire des mois à nous en remettre ? On peut aussi réussir à finir sans avoir de gros soucis.
L'important c'est d'être à l'écoute de son corps un maximum, la première question à se demander c'est: "cette douleur est-elle due simplement à la fatigue ou est-ce autre chose ? " Ensuite c'est à vous de voir ce que vous voulez faire.
Depuis mes deux abandons j'ai refait Ploeren et j'ai fini je n'ai pas encore retenter l'Ultra Marin mais je sais que j'y retournerai je veux égaliser, le jour ou je retournerai sur cette course j'aurai encore plus la niak qu'habituellement.
Il ne faut pas juger l'abandon mais plutôt ce qu'il se passe après, la capacité à se relever de celui-ci
Et on m'a dis un jour tu n'as pas abandonner tu as décider d'avancer ta ligne d'arrivé. J'aime cette philosophie. Les organisateurs on décidé que la ligne d'arrivé était à un endroit mais la course c'est la tienne finalement alors pourquoi tu n'aurais pas le droit de l'avancer ou de la reculer.
Commenter cet article