Test des lacets en silicone Gorilla , une belle surprise !
Les chaussures de course à pieds ne cessent d'innover et il y a un domaine qui semble avoir du mal à innover. Le laçage, on voit les systèmes BOA, quicklace qui équipent certaines chaussures mais cela ne représente que très peu de modèles.
Le lacet une innovation compliquée ?
Nous sommes ici sur un marché de niche, et je pense que ce n'est pas simple de se faire un place. J'ai eu la chance ou malchance de tester plusieurs sortes de lacets Xtenex,Freelace,... Je n'ai jamais rédigé d'article sur le blog car les produits ne m'avaient pas convaincu, trop chiant à mettre en place, le réglage était compliqué, d'autres ont cassés
dès la mise en place....
Gorilla présentation :
Nous avons ici une jeune société française qui veut bousculer les codes pour se chausser. Et pour cela elle va s'appuyer sur plusieurs gammes. Une gamme sport ( running, triatlhon, trail,...) et une gamme lifestyle pour adultes et enfants.
Les lacets sont en silicone et ne possèdent pas la même forme et le même système d'attache en fonction de l'utilisation. Tout a été étudié pour apporter un confort optimal.
Les produits sont garanti made in France une démarche qui est importante pour l'entreprise.
La réception :
Je reçois un packaging soigné qui laisse apparaître la couleur des lacets. Avec QR code à< flasher pour vous indiquer comment les installer. Je dois dire que la vidéo est très bien faite vous pouvez la retrouver ici.
Je m'attaque donc à l'installation de mes nouveaux lacets. J'avais peur de cette étape car avec d'autres marques soit je finissais avec des douleurs aux doigts tellement c'était compliqué, soit le lacet cassait.
Je n'ai pas connu de soucis pour les mettre en place et je dois même avouer que j'ai trouvé cela relativement facile. Il faut suivre les étapes d'un laçage classique
1 Retirez vos anciens lacets et placez les nouveaux en ayant le pied dans votre chaussure (très important)
2. Lacez vos chaussures attention à ne pas vriller les lacets
3. Serrez un peu et passez vos lacets dans l'accessoire prévu à cet effet
4. passez le surplus de lacet sous les lacets et couper.
5. Allez courir ;)
Test :
J'ai équipé trois paires de chaussures avec ces lacets, mes vieilles NB 1080V9, mes Asics Nimbus 22 et pour finir mes vieilles Broosk Ghost 12. Pourquoi avoir équipé des chaussures avec plus de 650km chacune au compteur ?
Ces chaussures j'ai l'avantage de les connaître, j'ai participé à des marathons et même des ultras avec, je suis bien dedans. Je me dis donc qu'avec ces nouveaux lacets je vais le voir directement si cela ne me conviens pas. J'ai également équipé une nouvelle paire qui n'a que trois sorties soit une quarantaine de kilomètres.
Si vous avez bien fait votre réglage lors de la mise en place de vos lacets vous êtes tranquille. vous avez juste à enfiler votre chaussure un peu comme un chausson et vous pouvez aller courir.
J'ai effectué différents types de sorties avec ces lacets, fractionnée, endurance, sortie longue avec la plus grande 30km.
Il faut avouer que j'avais peur sur les premières sorties, mon pied sera-t-il bien maintenu, cela ne va t-il pas trop me serrer, .... Beaucoup de questions auxquelles je peux répondre maintenant.
J'ai trouvé ces lacets agréables à porter, le maintien est différent de ce que l'on a l'habitude d'avoir, vous n'êtes ni trop serré, ni pas assez. J'ai trouvé que plus la sortie était longue mieux je me sentais.
Conclusion :
Apporter une innovation dans ce domaine n'est pas chose facile et je trouve que Gorilla se débrouille très bien avec ces nouveaux lacets.
Pour moi il y a deux atouts principaux à ces lacets. Sur des distances à partir du semi en visant large, le pied gonfle à l'effort et vos lacets classiques ne s'adaptent pas, c'est pourquoi vous pouvez avoir la sensation de pied trop serrés alors qu'au début vous étiez bien.
Grâce au silicone le lacet est un peu extensible et aura une marge de manœuvre pour s’adapter à votre pied.
L'autre atout est pour les triathlètes qui souhaitent gagner quelques précieuses secondes lors de la transition. Vous arrivez du vélo et enfilez vos chaussures sans avoir à faire vos lacets. Le réglage est déjà adapté à votre pied.
Autre détails qui à son importance, la gamme existe en sport mais aussi pour la vie de tous les jours. Le large choix de couleurs fait que vous pouvez personnalisé vos chaussures et j'aime bien cette idée. Comme les lacets roses pour aller avec mes collants et mon tutu.
Le seul souci peut-être le prix il faut oser investir de l'argent dans des lacets. Cela demandera surement un palier à franchir pour certaines personnes.
Vous pouvez vous les procurer au tarif de 14,95€ ici ou sur ulule
Commenter cet article