Pourquoi court-on dans le sens inverse des aiguilles sur une piste ?
23 Avril 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #dismoipourquoi
Lors des compétitions officielles, les athlètes courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la piste. Le plus étrange est que, nous amateurs, lorsque nous nous rendons sur une piste, nous allons aussi dans ce même sens et cela sans réfélchir. Pourquoi?
Un peu d'histoire :
Lors des premières olympiades de 1896 à 1912, les épreuves se déroulaient dans le sens des aiguilles d'une montre. Cependant, plusieurs sportifs se sont plaint de mauvaises sensations dans le virage et ont obtenu gain de cause. Le sens a été modifié en 1913, c'est pourquoi nous courons aujourd'hui dans le sens trigonométrique lors des compétitions officielles
Il est aujourd'hui entériné dans le règlement de la Fédération Internationale d'Athlétisme. Règle 163.1 : "The direction of the running is left-hand inside", ce que signifie que les courses se disputent avec la corde à gauche.
Pourquoi nous, amateurs, lorsque nous allons sur une piste, allons nous dans ce sens?
Le scientifique japonnais Hideaki Fukami a tenté d'expliquer ce phénomène. Il arrive à la conclusion que notre corps est fait pour être incliné vers la gauche. Pour faire simple, notre perception de l'espace est contrôlée par l'hémisphère droit de notre cerveau. Or, cet hémisphère contrôle la moitié gauche de notre corps, la perception de notre corps serait meilleure en tournant vers la gauche. M. Fukami appui son étude sur des faits comme quoi 80% des criminels (de la préfecture de Kyogo) s'enfuiraient vers la gauche.(messieurs les policers vous êtes maintenant prévenu)
Une autre thèse explique que cela vient du fait que notre coeur est situé à gauche. Ainsi, courir dans le sens trigonometrique provoquerait une force centrifuge qui s'exerce de la gauche vers la droite. Aidée par la pompe cardiaque, la veine cave supérieure transporte le sang vers le cœur. Le sang y transite de la gauche vers la droite. La force centrifuge exercée lors de la course dans le sens antihoraire facilite cette aspiration. Si l’on court dans le sens horaire, la force centrifuge s’oppose à cette aspiration.
En y regardant de plus prêt, cette régle est valable dans beaucoup d'endroit: le baseball, les manèges, les courses hippiques,... Certains avancent que les hommes auraient copiés les chevaux qui courraient dans le sens antihoraire depuis le mileu du XIX siècle. Cependant, on peut voir qu'aujourd'hui beaucoup d'hippordomes ont la corde à droite: Angers, Caen, Châteaubriant,....
Enfin une dernière hypothèse indique que les sportifs courrent dans ce sens car notre premier rival reste le chrono et en courant dans le sens antihoraire cela représenterait le combat qui nous oppose à ce temps qui défile.
La conclusion de la thèse de Hideaki Fukami indique que cette préférence serait de l’ordre de l’inné.
Commenter cet article