10km de la St Denis Servon sur Vilaine
L'an passé, j'avais découvert cette course à seulement 7km de chez moi et gratuite. Un parcours difficile qui a changé cette année, ce qui me fait y retourner pour découvrir cette nouveauté.
Mon premier dossard depuis les 100km du Semnon mais aussi mon premier run de 10km. En effet, pour ceux qui se souviennent, j'avais connu quelques soucis sur le 100km ce qui m'a valu une aponévrosite plantaire.
La reprise a eu lieu de manière progressive avec des séances d'alternance course-marche. La première a été 6*1' de course 1' de marche....J'ai recommencé à courir sans alterner mardi ! Mon kiné m'a dit ok le vendredi soir pour la course mais vas-y cool on se dit 45'
Le décors est planté, me voici samedi après midi sous un magnifique soleil sur la place de l’hôtel de ville pour y récupérer mon dossard. Je retrouve quelques connaissances, on échange sur les objectifs de chacun.
Direction l'échauffement maintenant beaucoup de runners se préparent: montée de talon, quelques accélérations... Un petit groupe que je croise parle de moi "Oh regarde une folle qui va courir" je relève pas et continu mon échauffement.
15h : Nous sommes un peu plus de 200 à prendre le départ et je me positionne en fin de peloton pour ne pas partir trop vite.
Le départ a lieu en montée, j'essai de ne pas partir trop vite mais ce n'est pas si simple, je remonte doucement les autres coureurs. Petite surprise après 500m de course nous ne prenons pas la grande montée de l'an passé ce qui est une bonne nouvelle !
1km 4'57'' Pour le moment tout va bien pas de douleur au pied je vais pouvoir accélérer un peu. Concernant le parcours, nous prenons des petits chemins, pas bien larges, ce qui n'aide pas pour doubler.
Le parcours remonte un peu après quelques virages, nous voici sur de l'herbe ! Surprenant ce 10km!
3km 13'09 Le premier tour est bouclé, il y a un peu de monde sur l'arrivée mais le public dort. En revanche, le speaker fait son boulot pour animer la course.
Cette première boucle m'a permis de découvrir ce nouveau parcours. Certes plus simple que l'an passé mais pas des plus roulants avec de multiples relances.
Je suis donc reparti pour un deuxième tour. Je maintien mon allure sans accélérer pour autant.
4km 17'22 un bon virage à 90° et nous voici une fois de plus sur un chemin qui grimpe cette fois-ci. Je continu ma remontée tranquillement.
5km 21'36 la moitié de fait, je vais un peu trop vite pour les 45' que nous nous sommes donné avec le kiné.
6km : 25'39 j’aperçois devant moi le petit groupe qui s'est moqué de ma tenue ! Quel plaisir de les doubler et de les laisser sur place :)
C'est parti maintenant pour la dernière boucle, je résiste au fait de ne pas accélérer et je reste à l'allure qui me conviens depuis le début de cette course. .
On passe a travers des lotissements et nous avons l'avantage d'avoir beau ce qui fait que les gens sont sorti surtout les enfants qui donnent de la voix pour nous encourager.
8km 34'03 Il reste deux kilomètres à parcourir et toujours aucune douleur au pied. J'ai bien envie d’accélérer sur ces deux derniers kilomètres sauf que je sens un peu la séance de renfo cuisses faites hier soir chez le kiné^^
9km : 37'54 dernier kilomètre ! Je ne me suis pas fait doubler une seule fois sur cette course pour le moment ! Dans ces derniers mètres, j'arrive à hauteur d'un coureur qui ne semble pas avoir envie de se faire dépasser.
Un dernier virage et nous voila face une une belle ligne droite en montée ce qui ne facilite pas l'arrivée des concurrents.
Je franchi la ligne en 42'11 à ma montre (42'24' temps officiel une course sans puce) et une 37ème place.
Conclusion :
Une bonne course de reprise et surtout de bonnes sensations sans aucune douleur au talon pendant la course et c'est bien là le plus important aujourd'hui.
Concernant le parcours, il est moins dur que l'an passé, cependant il n'est pas des plus simple avec des passages chemins et quelques passages sur herbe.
On rajoute à cela des relances sans cesse pas moins de 50 virages sur le parcours !
A noter que cette course est gratuite (sauf si vous vous inscrivez sur la dernière semaine 5€) ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Commenter cet article