Go'Lum l'éclairage à la française

1 Octobre 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test, #autres

La première fois que j'ai entendu le nom de la marque, je n'ai pas pu m'empêché de penser au personnage du Seigneur des Anneaux.....Alors la Go'Lum Piom + deviendra t-elle ma précieuse frontale ?

Qui se cache derrière Go'lum ? 

Deux amis, Fabien et Adrien qui décident de s'associé pour un projet commun, créer des lampes frontales performantes pour sportif. 

Leur objectif est simple: nous offrir une frontale à la fois puissante, légère, ayant une bonne autonomie et innovante ! 

Les lampes sont développées, conçues et fabriquées en France en partenariat avec un ESAT (centre d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap) -> conditionnement et expédition.

Pour chaque frontale achetée, un arbre est planté. Go’Lum collecte et retraite leurs batteries usagées.

Que cache les Piom et Piom +

Les deux modèles sont assez proches et composés d'un boitier aluminium, une batterie rechargeable. Elles offrent une puissance de 1 000 lumens et nous annoncent une autonomie pouvant aller jusqu'à 35h !  

A la réception, vous aurez un petit boitier qui referme votre frontale, un chargeur, et deux batteries. ( bien pensé le fait d'avoir deux batteries pour les trails longs)

La puissance maximum est de 1 000 lumens mais vous avez la possibilité de régler l'intensité 80/160/300/500 et 1000 lumens.L'autonomie varie forcément en fonction de la puissance utilisée 1h40 à 1 000 lumens à 35h en 80 lumens. 

Outre le réglage d'intensité  vous pouvez utiliser différents modes : 

  • rouge pour être discret en pleine obscurité,
  • clignotant rouge pour être vu aisément sans éblouir,
  • clignotant blanc pour attirer l’attention des secours,
  • A savoir que le mode sécurité est toujours disponible après une panne de batterie.

Le test : 

La première approche avec cette frontale c'est la légèreté que je lui trouve, j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose sur la tête. 

Le bouton poussoir est facilement accessible et a l'avantage de pouvoir être placé à droite ou à gauche. (un atout pour les gauchers). En revanche, j'ai un peu peur sur les silicones de fixation de la frontale. Vont-il tenir dans le temps si on enlève et que l'on remet le bloc complet. 

La puissance de 1 000 lumens est vraiment efficace nous y voyons comme en plein jour ou presque.

L'utilisation est des plus simple : 

  • une pression on allume,
  • on reste appuyé longtemps la lampe s’éteint 
  • la lampe clignote trois fois s'il ne reste que 10% de batterie
  • Deux clics et vous lancé le mode "intelligent"

J'ai un petit bémol à émettre sur le bouton, celui-ci est placé directement sur le boitier aluminium qui est aussi utilisé comme diffuseur de la chaleur de la Led. Alors quand vous courrez depuis un moment faites attention où vous allez mettre vos doigts car çà brûle !

Une frontale intelligente ? 

Attention, ce mode n'est disponible que sur la Piom +. Adrien et Fabien ont réussi à créer une frontale qui s'adapte à votre vitesse mais aussi à vos mouvements ! 

C'est assez bluffant sur le papier c'est à dire que l'intensité lumineuse va s'adapter à votre vitesse. J'étais un peu septique sur cette nouvelle fonctionnalité mais il faut avouer que j'ai eu tort.  

La réactivité est des plus impressionnante dès que l'on accélère ou que l'on bouge un peu plus le faisceau est plus puissant. En revanche dès que l'on ralenti il diminue. Il faut avouer que cela est vraiment pratique, pas besoin de jouer avec le bouton toutes les 5'.  

Conclusion : 

Nous avons ici une frontale qui possède de nombreux atouts, une bonne puissance, une autonomie des plus correcte. La possibilité de placer le bouton d’allumage/extinction à droite comme à gauche est très malin. 

Le mode intelligent est clairement un vrai plus et une très belle innovation.

J'ai cependant quelques bémols comme le bouton intégré au refroidissement de la frontale. Le fait d'avoir la batterie incorporée dans la Piom est pratique cela évite d'avoir du poids à l'arrière. Cependant j'ai peur qu'après plusieurs heures, le fait d'avoir tout le poids sur l'avant de la tête soit gênant. 

Parlons maintenant des tarifs qui, il faut avouer, ne sont pas accessibles à tous.  la Piom est disponible au prix de 155€ et la Piom + est à 185€  Personnellement je ne suis pas prêt à mettre ce prix dans cette frontale.

Partager cet article

Commenter cet article