Compétiteur ce n'est pas un gros mot !
15 Mai 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #reflexion
Nous en avons déjà tous entendu parlé de cette esprit de compétition mais pourquoi est-ce souvent mal vu dans notre pays d'avoir cette esprit ? Pourquoi vouloir gagner semble être un défaut ?
Je pense que beaucoup confonde avoir l'esprit de compétition avec le fais d'être mauvais joueur ou mauvais perdant.
Lorsque l'on joue il faut accepter de perdre !
Le mauvais perdant va souvent remettre la faute de l'échec sur les autres lorsqu'il joue en équipe (oui mais lui il était nul, l'abitre à été mauvais,....) dans un sport individuel on se trouve aussi facilement des excuses j'ai mal dormi hier soir, j'avais mal ici...
Alors que le compétiteur certes ne vas pas être heureux d'avoir perdu mais vas chercher la cause de cet échec et essayer de la corriger pour la prochaine fois.
Tout donner pour ne rien regretté !
J'ai longtemps joué au foot je n'avais pas un niveau de folie mais je me donnais toujours à 200% sur le terrain. Pourquoi ? J’estime que lorsque l'on se donne a fond que l'on gagne ou que l'on perde nous ne pouvons avoir de regret nous avons tout donner. Bon j'avoue sur un terrain de foot j'étais un con ^^
Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on rentre sur un terrain c'est pour essayer de gagner sinon pourquoi y aller que ça soit en foot, en tennis, rugby,.....Qui vas sur un terrain pour dire aller j'y vais mais on vas perdre ça va être fun ?
Et en course à pied ?
La course à pied est un sport à part selon moi car nous n'avons pas vraiment adversaire désigné. Pour 99% du peloton d'une course si ce n'est plus, on sais qu'on ne gagnera pas.
L'adversaire en course à pied ce ne sont pas les autres c'est nous face au chrono. Et malheureusement pour nous quel que soit notre niveau que l'on soit premier que l'on soit dernier le chrono ne ment pas.
On se fixe tous des objectifs souvent le premier est de finir mais au fond de nous nous aimerions bien finir dans un temps donné.
Le plus dur ce n'est pas de se fixer l'objectif c'est de l'annoncer car si on échoue il faudra assumer avoir échoué !
Etre compétiteur c'est vouloir être meilleur que celui qu'on était hier en espérant que demain on soit meilleur qu'aujourd'hui !
N’ayez pas honte d'être compétiteur d'aimer la gagne, d'aimer vouloir battre vos records!
>
Commenter cet article