10km Servon Sur Vilaine le Soleil en invité surprise !

16 Octobre 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course, #course 10km-semi

Le 8 octobre, je découvre par hasard sur le net qu'il y a une course à 7km de chez moi et gratuite en plus! Un 10km sur un parcours que je ne connais pas. Ni une ni deux je m'inscris, deux semaines après les 100km de Millau et une semaine avant le marathon vert de Rennes, ça me donnera une idée de ma forme. 

Samedi 14 Octobre direction Servon Sur Vilaine, une petite commune d'un peu plus de 3500 habitants. Arrivé sur place, je retrouve Mike, nous partons nous échauffer et échangeons un peu sur nos formes du jour.  Mike visera dans le 50', quand à moi, j'aimerai essayer de me rapprocher de mon RP 41'15, même si je sais que se sera compliqué. Le départ est donné à 15h. 

Il y a un invité surprise sur cette course, même deux. En premier le soleil, 24°C en plein mois d'octobre ! Même en août nous n'avons pas eu aussi chaud ^^ Autant vous dire qu'avec mes collants je crève déjà de chaud. L'autre invité surprise c'est la personne qui donnera le départ: une mariée qui se marie à l'église à l'heure du départ de la course et qui a accepté de lancer la course (un souvenir original je trouve)

Le circuit est composé de trois boucles, une première à effectuer deux fois (3123m) et l'autre de 3712m.

15h: le départ est donné, je me suis placé au avant poste et retrouve un collègue de travail qui vise le sub 40'. Nous sommes directement dans le bain avec un départ en faux plat. Je pars vite, trop vite c'est certain mais peu importe. 

1km 3'54: nous sommes toujours en pleine montée et j’aperçois encore les premiers ce qui est rare sur 10km. 

1,5km: enfin nous voyons la fin de cette montée et dire qu'il va falloir la passer trois fois! 3x1500m de côte sur un parcours de 10km! 

2km 7'45": nous sommes en pleine descente, j'essaye de relâcher un peu les muscles. A ce moment, je sais déjà que je ferai pas un rp, je meurs de chaud.

3km 11'33": fin de la descente et fin de la première boucle. J'entends le speaker annoncer mon nom car je suis le seul déguisé sur la course. Et oui un 10km c'est sérieux, nous ne sommes pas la pour rigoler ^^. Il faut maintenant repartir pour le deuxième tour et refaire cette fameuse montée. 

5km 20'09": j'ai déjà bien ralenti dans la montée, je passe dans les temps que je m'étais fixé sur 5km. J'ai toujours mon collègue en visu à ce moment de la course. Cependant, je décide de ne pas forcer et de ralentir l'allure. J'ai quand même fait 100km il y a deux semaines et j'ai surtout un marathon le week-end prochain. L'idée est de ne pas se cramer. 

7km 29'12": deuxième tour fini, place donc au  troisième et dernier tour et à cette montée à franchir pour la dernière fois. 

Dans cette montée, je ralenti totalement, je gère mais j'ai aussi bien soif. Je croise plusieurs coureurs dans l'autre sens qui abandonnent le parcours, ajouté à la chaleur, ça fait mal aux organismes. 

8km 34'03": allez, plus que deux kilomètres et c'est fini enfin ! Nous passons une troisième fois sur un chemin qui fait environ 300m, la seule partie du parcours qui n'est pas goudronnée. Je décide de relancer un peu la machine sans pour autant forcer. 

9km 38'27: nous y sommes, dernière ligne droite, l'arrivée se fait en montée pour changer ! Je n'ai même pas envie d’accélérer. Je pense au marathon de la semaine prochaine

Dernière ligne droite, j’aperçois la ligne d'arrivée sur la place de la mairie. Je vois aussi mes miss sur la bord de la route j'en profite pour allé leurs taper dans la main et bifurque vers la ligne d'arrivée. Le speaker annonce mon arrivée et me remercie pour mon déguisement. Je franchis la ligne en 43'24" et première féminine ^^. 46ème /162.

Je retrouve mon collègue qui a fini en 40'39" 24eme/162 et plus tard Mike nous rejoint, il a fini en 50'22" 97/162. Nous échangeons sur la course que nous avons vraiment trouvé difficile. Place maintenant au tirage au sort pour les lots à l'arrivée. 

Conclusion : 

Nous avons ici une course gratuite si vous vous inscrivez jusqu'à 5 jours avant sinon elle coûte 5,7€. 

Le circuit n'est vraiment pas simple, soit ça monte soit ça descend. Il faut quand même avouer que sur 10km il y a un peu plus de 4,5km de montée soit plus de 45% du circuit en côte ! Certes il y a aussi de la descente mais tout de même. 

Concernant l'organisation, il n'y a rien à redire, elle est parfaite. Ici, pas de puce sur les dossards, un chrono à l'ancienne, on note les numéros à l'arrivée et le temps. 

A la fin de la course, il y a un ravitaillement, eau, jus d'orange, pain d'épice,.....Et châtaignes grillées! De plus, un tirage au sort est effectué avec des bon d'achats pour les restaurants du coin mais aussi de l'argent, des bouteilles à gagner. 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article