Le Certificat Medical utile ou pas?
Ah le fameux certificat médical.....Vous savez, celui qui est valable 1 an (Bientôt 3ans) et qui vous fait bien suer car sans lui, vous ne pouvez pas vous inscrire aux courses. En plus, il faut faire attention à sa date de validité sinon une inscription peut vous passer sous le nez.
Il faut savoir que cette pratique est bien française car, dans beaucoup de pays, lorsque l'on s'inscrit à une course, on ne nous demande rien, sauf de payer bien sur.
Le Certificat, un parcours du combattant!
Avant d'obtenir celui-ci, il faut bien sur prendre rendez-vous chez son médecin, passer dans la fameuse salle d'attente (qui d'ailleurs porte bien son nom car souvent on y attend ^^)
Vient ensuite le temps de la visite. Celle-ci change d'ailleurs selon les médecins....Certain nous demande si tout va bien puis s’arrête ici, d'autres nous font faire les fameuses 20 flexions (test Ruffier) D'ailleurs, qui n'a jamais fait de flexions chez son médecin sans avoir les articulations qui craque?^^ C'est vrai que le test Ruffier leur permet de savoir si nous sommes capable de faire du sport, c'est top lol. D'autres font passer des tests d'efforts....
Dans ce domaine, on a l'impression que chacun fait un peu comme bon lui semble. Certains font des examens poussés, d'autres une simple tension. Pour ma part, mon médecin m'envoi voir un cardio tous les 3 ans.
Utile ou pas?
Alors le certificat est-il vraiment utile? D'un côté, le supprimer semble impossible. Imaginez le manque à gagner pour nos médecins avec des visites plutôt faciles... D'un autre côté, cela permet pour certains de faire une visite annuelle et de faire un petit check up.
Là où j'ai un peu plus de mal à comprendre, prenons par exemple un enfant qui participe à une course d'un kilomètre, il lui faut un certificat médical !!! Alors que ces enfants font du sport à l'école (EPS) Et bien là personne demande de certificat médical....encore un mystère inexpliqué!
Et la falsification dans tout ça?
Et oui, bon nombres de coureurs ont déjà eu recours à cette méthode. Un risque que l'on peut comprendre lorsque l'on voit la peusdo visite effectuée par certains médecins. Alors quels sont les risques?
L'article 441-8 punit sévèrement la rédaction de faux certificats ou de certificats de complaisance (jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende). D'autre part, celui-ci peut être considéré comme une escroquerie ou une complicité d'escroquerie (code pénal articles 313-2).
Réforme 1er septembre 2016 :
Victoire un peu de changement dans le domaine avec l'arrivé du certificat médical valable 3ans. Attention ce n'est pas tout ce certificat médical sera désormais valable pour tout sport. Sauf bien sur exception de certaines disciplines qui présentent des risques pour la santé ou nécessitent une parfaite condition physique, avertit le ministère des Sports.( la plongée, le parachutisme, alpinisme, speologie,....) le certificat médical sera toujours annuel et soumis à un examen médical minutieux adapté aux particularités de l'activité
Il ne donne pas beaucoup de détails mis a part pour les sport a risque ou necessitent une parfaite condition physique. Courir un marathon en necessisite une vous pensez?
Autre question avec une certificat médical valables 3 ans les médecin vont-ils revoir leur visites ? Allez un peu plus en profondeur et pas simplement une prise de poids de pou, de tension...?
Conclusion:
On avance sur le sujet avec l'arrivé de ce nouveau certificat médical mais beaucoup de questions subsiste : Quel visites, quel sport concerné dans les exclusions,......
D'un autre côté, les autres pays pensent que si tu t'inscris à un marathon tu es capable de le faire et faire un certificat à un instant T ne veut pas dire que le jour du marathon tout ira bien.
Commenter cet article