10km Saint-Grégoire 2015 et nouveau record
Nous y sommes, première course de l'année, les 10 km de Saint-Grégoire (35). Avant de me rendre à celle-ci, direction le magasin endurance shop de Rennes pour un testing Hoka oneone organisé par la marque. (Je reviendrai sur ce testing en détail dans la semaine). La marque me prête donc des chaussures: des Clifton pour ce 10km et aussi une veste.
Direction maintenant Saint-Grégoire par un magnifique temps pluvieux, digne du marathon Nantes 2014, de la pluie, de la pluie et de la pluie. Je retrouve Mike sur la course, on discute un peu (il est venu de chez lui en courant) Il sait déjà qu'il ne va pas faire une perf. Pour ma part, j'aime bien ce temps, je ne pense pas réaliser une grosse perf mais tenter le sub 43' comme annoncé dans mes objectifs.
Le départ est donné avec 5 minutes de retard sur l'horaire prévu. Nous patientons donc sous la pluie avec pas moins de 1476 coureurs à prendre le départ.
C'est parti, nous nous élançons dans cet amas de coureurs. Connaissant le parcours, je me place à droite de la route pour faire l'extérieur sur le premier virage à 90° et ainsi éviter la foule. Il faudra tout de même jouer des coudes sur les premiers mètres pour arriver à trouver mon allure. Je me cale sur ma vitesse moyenne de Chantepie (14,5km/h) et nous verrons si je suis capable de la tenir toute la course.
Après plusieurs virages et 1.6 kilomètres, place à une légère descente qui nous amène le long du canal. Aïe, le canal, le point noir de ce début de course. Il devient compliqué de doubler; de ce fait, ralentissement obligatoire. De plus, la pluie étant bien présente depuis le matin, le passage d'à peut prêt un kilomètre est assez boueux. Il faut faire attention sur les ponts car cela peut être glissant. Cependant l'organisation à tout prévu avec une équipe de pompiers sur un zodiaque en cas de chute.
Après ce passage le long du canal, une petite montée suivie d'une légère descente qui nous amène sur la fin de la première boucle, soit 4.3km. Pour le moment, j'arrive à maintenir ma vitesse à 14.5km/h de moyenne. On entame donc le deuxième tour qui verra les deux difficultés annoncées aux kilomètres 8 et 9.
Arrivé au 5ème kilomètre, je regarde ma montre 20'46'', je suis bien sur les bases de mon record. Je pense que ça va être compliqué de maintenir l'allure sur la deuxième partie de parcours mais je relance sans cesse et profite de chaque descente pour accélérer. Deuxième passage sur le canal toujours aussi pluvieux...Je me dis à ce moment que les Hoka prêtées par la marque sont bien, je suis un peu plus haut et les flaques sont moins dérangeantes. De plus, bien que ce soit la première fois que je les chausses, je suis vraiment bien dedans.
Sorti du canal, un virage en épingle à 180°, il faut donc relancer avant d'attaquer la première difficulté du parcours. Je regarde ma montre, je suis passé à 14.6km/h de moyenne . Si je maintiens cette allure, je vais battre mon record, Ce n'est pas le moment de flancher, il reste un peu plus de 2 kilomètres et cette première difficulté passe toute seule.
Kilomètres 9 : dernière montée un peu plus longue que la précédente mais ce n'est pas maintenant que je vais lâcher. Je le passe sans trop de souci et relance à la fin de celle-ci, l'arrivée étant en descente j'accélère et fini à 17.6km/h.
Je passe la ligne, je stoppe ma montre et là wouah !!! je n'en reviens pas.... Je m'étais forcé à ne pas la regarder depuis le kilomètre 7.5 et tout donner sur cette fin de parcours. Je bats à nouveau mon record établi à Chantepie de 30 Novembre dernier.
A ma montre j'ai 41'18'', je me tape un de ces smiles sous la pluie à l'arrivée. J'attends Mike pour voir ce qu'il en est pour lui. Il passe la ligne un peu plus tard avec 45'42'' mais lui est venu en courant et va repartir en courant, ce qui est un bon temps déjà.
J'attendais avec impatience le temps officiel et je fais 41'15'' sur un parcours que j'ai fais l'année passée en 45'18, soit plus de 4 minutes de gagnées et 36s sur mon temps de novembre. Je n'étais pas venu dans le but de battre mon record mais une fois lancé ça a été vite ^^. Je finis donc 316ème sur 1476 et 153ème dans ma catégorie.
Une première course en 2015 un nouveau record une année 2015 qui commence bien :)
En conclusion, une course bien organisée, certes le temps n'était pas de la partie, mais nous sommes en Bretagne!! La pluie ne fait peur à personne! Un de mes 10km préféré, assez roulant malgré deux difficultés et un passage le long du canal qui est certes agréable mais toujours un peut gênant pour doubler. Bref une course que je recommande et à noter dans vos calendriers de 2016.
Pour ce qui est des dotations d'après course, pour les 20ans, nous avons eu un t-shirt technique mais aussi un sweat tres confortable. Merci à l'oganisation, le tout pour 7€ l'inscription...
Je reviendrai dans la semaine avec un article pour vous donnez mon avis sur les chaussures Hoka one one Clifton
Commenter cet article