Runner Life

Marathon Nantes 2014

30 Avril 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Marathon Nantes 2014

Le marathon de Nantes

Ahhh Nantes....pour moi qui suis nantais et y avoir vécu pendant mes études, ce marathon me rappel des souvenirs. D'autant plus que j'adore cette ville.

Samedi après-midi direction la cité des congrès pour le retrait du dossard. Avant d'arriver au point de rendez vous, la route me fait passé devant La Beaujoire, la Cathédrale (d'où sera donné le départ le lendemain) le château d'Anne de Bretagne, le lieu Unique et enfin j'arrive à bon port.

                                      

Le salon me change de celui de Paris, pas beaucoup d'exposants mais le strict nécessaire, des marathons (Rennes, Vannes, Quebec,...), punch power, oldo, brooks. On continue de suivre les panneaux pour le retrait du dossard. Là gros bug je présente ma confirmation d'inscription, or sur la liste en face de ce numéro ce n'est pas mon nom et on me dit que le dossard à déjà été retiré!!! Là je me dit c'est quoi ce bordel!!! La personne va voir et revient bug informatique j'ai pas reçu le bon numéro. Ouf je vais pouvoir courir.

Là je croise d'autre blogueurs : Clem Running Aurélien, Bernard des échanges sympa s'en suivent. On discute surtout du temps que la météo annonce pour demain, de la pluie, du vent cela ne nous rassure pas trop surtout les rafales de vent à 65km/h. On en profite pour prendre un petit smoothie gratuit et je reprend la route.

La nuit du samedi au dimanche annonce déjà la couleur de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Je me lève il pleut mais pas sur Nantes au vu des commentaires facebook, enfin pas encore...

                                         

 

Arrivé sur Nantes je sors de ma voiture, une crampe au mollet droit ! Là je me dis c'est pas gagné. Je me badigeonne de crème magique (One gel) en espérant que cela fasse sont effet. Direction la place st pierre pour quelques longueurs d'échauffements suivit d'étirements je croise Daddythebeat avec qui j’échange rapidement. Place au départ où l'attente ce fait sous la pluie et le vent. En même temps devant la cathédrale sa souffle tout le temps.

  

Cette photo résume bien le climat

Le départ est donné sa commence par une belle descente suivit d'un bon virage à gauche. Il y a peut de monde sur le bord de la route ce qui semble logique au vu du temps. Nous approchons vers le 2ème km quand nous passons sous un premier pont. Là il y a un amas de spectateurs malins ils s'abritent, les encouragements résonnent sous le pont, cela met une ambiance de folie.

Kilomètres 3,5 premier passage de la Loire, sa grimpe un peu et surtout le vent est présent. On longe ensuite la Loire pendant 2 bon kilomètres avant de passer un nouveau un pont. Puis encore un autre 2 kilomètres plus loin. Nous sommes dans une zone industrielle pas grand monde pour nous encourager heureusement que nous ne passons qu'une fois ici. Arrivé au 16-17ème Kilomètres je rejoins Clem qui semble être facile. A ce moment là mon mollet droit commence à me titiller j'essaye de ne pas y penser et continu ma course. On revient dans le centre de Nantes les spectateurs commencent à être présents.

        

kilomètres 2

Passage au semi en 2h05'26'' (l'année passée j'étais en 2h05'58') dans le jardin des plantes j'attendais avec impatience ce moment car je savais que la côte allait faire mal j'avais prévu le coup psychologiquement connaissant le terrain. Je la passe sans trop de difficulté. Le mollet tient mais je sens qu'il n'est pas loin de lâcher. On sort du jardin, et une nouvelle côte qui nous amène sur le lieu du départ. Allez encore une boucle à faire.

On continue gentillement, arrivé au 25ème je ne sais pas ce qui ce passe mes jambes sont revenues. La question que je me pose? J'en profite pour accélérer ou je gère....Je ne réfléchis pas, j'avance. Je me sens super bien du 25ème au 30ème je suis super facile je lâche même le meneur d'allure des 4h15 pour aller rejoindre l'autre meneur d'allure des 4h15 qui était bien devant. Le seul problème est que j’étais seul et que j'ai bien pris le vent de face et latéral sur deux ponts. J'ai laisser quelques forces mais je ne regrette pas car j'ai vraiment aimé ces 5 kilomètres où mon mollet m'a laissé tranquille. Ma moyenne sur ces 5 kilomètres (10,6km/h)

30ème mes jambes me répondent de moins en moins. Je ralentis pour essayer de limiter la casse. Fin du 31ème je me fais rejoindre par le meneur d'allure que j'avais lâché au 25ème Clem me passe devant et m'encourage . Je préfère ne pas forcer et continue mon chemin doucement. On arrive au 33ème 5pssage devant l'éléphant) là je repasse devant Clem qui semble dans le mal je l'encourage a mon tour mes jambes semble revenir j'essaye de maintenir une allure entre 9,5 et 10km/h

              

 

Passage au 35ème en 3h30'14'' je suis dans les temps 14s de retard. Je sais que les 4h15 vont être compliquées à atteindre mais je compte bien battre mon record de 4h23'13''. Deuxième et dernier passage au jardin des plantes et sa fameuse côte 38ème km 3h49'16'' je commence à avoir du retard sur l'objectif (1'16'') mais à ce moment là je sais que je vais battre mon record. L'émotion m’envahis je pense à tout ceux qui m'encourage, ma femme, mes filles, et tout mes amis qui compte sur moi je ne peux pas lâcher, place au mental.

Passé le 40ème je ne sais pas ce qu'il se passe mes jambes sont HS. Je m’engueule tout seul certain ont dû me prendre pour un fou!!!! Je me dis «Putain c'est pas possible je me prend le mur au 40ème » Je force pour ne pas marcher mais je n'avance à rien 7,2-8,5km/h je me dis bats toi bordel il y a des gens qui compte sur toi.

Là, tel Sangoku contre Piccolo, qui en appel à mettre tout ces forces dans son poing pour le vaincre, je fais de même, et en appel à toutes les forces qu'il me reste dans les jambes.....Mdr mais il ne doit pas me rester beaucoup de force au vu de l'effet que cela m'a fait ^^. Mais je vais vaincre ce marathon.

                

 

Je continue de me battre durant les 2 derniers kilomètres pour enfin voir l'arrivée et le tapis rouge. On donne tout ce qu'il reste pour franchir la ligne. Ah un photographe on profite pour faire le pitre. Je regarde ma montre 4h20'11'' temps officiel 4h20'06''.

 

Record battu, l'objectif des 4h15 n'est certes pas atteint mais au vu des conditions climatiques je suis heureux de battre mon meilleur temps de 3min. Place à la remise de médaille, puis direction un ravitaillement final qui fait un bien fou, bananes, boissons de récupération, eau, raisin sec ; orange, pain d'épice,....Après cela on récupère le t-shirt de finisher et pour sortir ils ont bloqués les escalators...bon ba un dernier effort on grimpes les escaliers.

 

Ce que je retiens de ce marathon de Nantes 2014, des conditions météo assez complexes, la pluie ne me pause pas un grand problème (cela me rappel les matchs de foot joués dans la boue à tacler par plaisir) Ce vent de face que nous avons eu pendant un minimum de 6-7km sans oublier le passage des ponts et la côte du jardins des plantes.. Les ravitaillements sont bien , eau, glucose, raisin sec, pain d'épice, bananes, orange... Le ravitaillement d'après course est vraiment royal il n'y a pas ça sur Paris.

En tout cas je suis heureux d'avoir réussi ce deuxième marathon en trois semaines bien que le premier avait été en mode touriste les 42km étaient malgré tout dans les jambes. Surtout malgré les conditions météo j'améliore mon temps et cela me conforte dans l'idée que je peux faire mieux.

 

Au final un bon marathon où je n'aurai pas marché et pris du plaisir surtout lorsque mes jambes on répondues entre le 25ème et le 30ème.

               

Voici mes passages aux différents kilomètres et ma courbe de vitesse :

 

 

 

-- Typologie du peloton :
11,6% de femmes
33,6% de seniors
65,6% de vétérans
24 nationalités représentées

-- Un peloton performant !
3197 arrivants sur 3651 inscrits
2h 34m 34s : nouveau record féminin établi par Tizita TERECHA
29,1% de coureurs dont c'était le premier marathon
Un chrono moyen en 3h 48m 45s
5,2% des finishers en moins de 3h
29,9% des finishers en moins de 3h30
67,3% des finishers en moins de 4h
89,5% des finishers en moins de 4h30

Partager cet article

Commenter cet article

taine 15/12/2015 11:57

C bien mais tu peut mieux faire!!!!

Runner Life 15/12/2015 12:01

En effet et j'ai fait mieux depuis ;)

Jessica 10/05/2014 10:52

J'ai adoré lire ton CR. :D
Les conditions étaient vraiment difficiles pour ces 42km mais ça n'a pas empêché de tout donner ;) je rêve de mon premier marathon et en même temps ça me terrifie ! Lol. Bravo en tout cas, c'est un très beau chrono, tu peux être fier de cette perf sous la pluie de Nantes ^^

Runner Life 10/05/2014 11:22

Merci Jessica :)
En effet le premier marathon fait toujours un peu peur car on ce lance dans l'inconnu mais c'est aussi ça qui est excitant ;)

Daddy The Beat 06/05/2014 16:26

kamehameha ! Bravo pour ta course. T'as pas marché, c'est pas rien. Et avec des conditions normales, je ne dis même pas bonnes, tu aurais tapé les 4h15. Ce sera pour le prochain !

Runner Life 10/05/2014 11:10

Merci tu fait une superbe perf également :) kamehameha monsieur est connaisseur

clemence marc 30/04/2014 21:59

toujours autant d'admiration pour ta volonté et ta force .jusqu'ou vas-tu aller?en tout cas tes commentaires nous aident à évaluer l'effort et l'abnégation de ton"loisir" a Millau tu vas me le battre ce record!!! chapeau bas Dam marc

Runner Life 01/05/2014 19:21

Merci tonton cela fait plaisir d'être soutenu :)

Clem Running 30/04/2014 18:14

Bravo Damien ! C'était cool de se voir ! A la prochaine ;)

Runner Life 01/05/2014 19:21

Merci bravo à toi aussi Clem ;)

laflecheblonde 30/04/2014 09:08

Donc me voilà rassuré.

laflecheblonde 30/04/2014 09:07

Si je comprends bien c'était ton troisième marathon et le second en trois semaines? Bravo à toi! J'enchaine un marathoet un marathon-trail en 4 semaines bientôt

30/04/2014 09:20

Euh c'est mon 6ème marathon en 2ans et 9mois et oui j'ai enchaîner paris et Nantes en.trois semaines

Aurélien 30/04/2014 08:35

Encore Bravo Damien !!! Ce marathon n'a pas été simple et tu t'es accroché ... quand on veut, on peut et tu l'as fait !!! Record battu : FELICITATIONS !!! Bon courage pour la suite.. il va t'en falloir ;-)
J'ai été ravi de te rencontrer ;-)

30/04/2014 09:21

Merci Aurélien moi aussi content de t'avoir vu on devrai réussir à ce revoir ;) merci pour la suite bon courage à toi aussi

Fire Rasta 30/04/2014 07:15

Record battu, et en ne souffrant qu'à partir du 40e, ça devrait pas laisser trop de séquelles sur l'organisme
On ne saura jamais si sans le vent et la pluie, t'aurais fait les 4h15 mais j'en suis presque convaincu quand même!!

30/04/2014 09:22

Merci l'ami content de ma perf et des sensations surtout avec l'enchaînement