Le sport est-il une drogue?
10 Mars 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Questionnement, #reflexion
Oui vous avez bien lu le titre de mon article! Le sport est-il une drogue? Je ne vous parle pas de drogue comme l'EPO, le cannabis, non je vous parle de l'addiction au sport ou appelé Bigorexie. Étant actuellement blessé je me rends compte que le fait de ne pas pouvoir aller courir m'énerve d'autant plus que le soleil est arrivé.
Bigorexie vous avez dit, c'est grave docteur?
La bigorexie, est une maladie reconnue par l'OMS. Il s'agit d'une addiction à la pratique excessive du sport .15% environ des personnes qui pratiquent entre 1 et plusieurs heures de sport par jour peuvent être touchées par cette maladie Le risque de dépendance est présent chez les sportifs amateurs qui dépassent environ 10H par semaine.
Pourquoi cette dépendance?
Il est prouvé scientifiquement que faire du sport provoque une libération d'endorphines. Ces hormones sont également appelé hormones du plaisir celle-ci ont des effets proche de la morphine. Il apparaît que les sports qui permettent la plus grande sécrétion serai ceux d'endurance (course à pied, vélo,...)
Les risques son réel!
Les risques d'une dépendance trop importante au sport sont liés à la pratique excessive du sport concerné.
Il existe des risques de déchirures musculaires, d'atteintes tendineuses, de fractures osseuses, d'infarctus...Mais au-delà de sa on peut également mettre sa vie familiale en danger, en voulant toujours faire plus sans écouter les conseils de nos proches à ne plus passer de temps avec eux pour aller faire notre sport quoi qu'il arrive.
Le sport est important pour la santé mais il ne faut pas oublier de profiter des autres moments de la vie. Et une séance louper une séance ce n'est pas la fin du monde!
Commenter cet article