Bien lacer ses chaussures de running
15 Octobre 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil, #tuto
Aujourd'hui nous connaissons tous -ou presque - l'importance d'avoir une bonne chaussure de running. Mais combien d'entre nous se posent la question du laçage de celle-ci ? Pour la majorité, nous laissons le laçage traditionnel, c’est-à-dire celui fourni directement sur la chaussure. Or, il existe plein de techniques différentes de laçage.
Pour éviter les blessures ou les mauvais mouvements, le laçage est important et doit respecter la morphologie de votre pied
En voici quelques-unes…
Pour éviter que le talon ne glisse (laçage marathon)
Vous avez sûrement remarqué que vous avez des œillets en haut de vos chaussures dont vous ne vous servez pas… Et bien voilà pourquoi ils ont été créés ! Croisez vos lacets jusqu'en haut. Puis, entre l'avant-dernier et le dernier œillet, formez un "verrou", comme dans le cas précédent.
Cette technique vous permettra de maintenir fermement votre talon et d'assurer un meilleur contact avec la semelle. Cette technique est aussi appelée « laçage marathon ».
Si vous avez le pied large
Si vous avez le pied large, adoptez le laçage suivant. Au début, croisez les lacets. Puis, entre les 2e et 3e trous, gardez le lacet du même côté. Il y aura ainsi moins de croisements, donc plus d'espace pour votre pied.
Laçage pour pied étroit.
Si à l'inverse vous avez le pied étroit, voici une solution possible :
Il vous faudra former un verrou pour votre lacet. Commencez par croiser une première fois vos lacets. Puis, du 2e au 3e trou, gardez le lacet du même côté. Vous allez ensuite recroiser vos lacets en les faisant passer dans le "verrou". Votre pied sera ainsi maintenu avec plus de fermeté et ne bougera pas dans la chaussure.
Vous avez les orteils fragiles
Les orteils morflent régulièrement lorsque l'on court. Avec cette technique, vous aller diminuer un peu ces problèmes.
Un lacet qui va directement du 1er œillet au dernier trou opposé, et l'autre qui serpente dans la chaussure. Résultat : vos orteils seront moins compressés ! Tirez fortement sur le lacet transversal de la chaussure pour leur ménager de la place.
Conclusion :
Maintenant vous en savez un peu plus sur les différentes techniques de laçage. A vous de trouver la bonne. Attention cependant à ne pas vouloir tout changer trop vite car cela pourrait jouer sur votre foulée. Commencez déjà par effectuer des tests sur des petites distances pour trouver la vôtre !
Pour ma part, j'ai essayé la technique du laçage marathon et j'aime bien le maintien que cela apporte à mon pied. Il ne bouge plus, il y a donc moins de frottements, ce qui implique moins de risque d'avoir des ampoules :)
Commenter cet article