Strava : le réseau social des sportifs… et des tricheurs ?
Strava, c’est le réseau social par excellence pour les sportifs. Chaque jour, des centaines de millions d’utilisateurs y publient automatiquement leurs sorties : running, vélo, renforcement musculaire, etc.
À l’origine simple plateforme de partage, Strava est devenu une véritable addiction : chasse aux kilomètres, records KOM, badges, statut de Local Legend… À cela s’ajoute l’engouement croissant pour la course à pied, et vous obtenez un monde où… la triche commence à se développer, au détriment des valeurs sportives.
Strava : le réseau social des sportifs… et des tricheurs ?
/image%2F0816645%2F20250522%2Fob_25376e_strava.jpeg)
Étape 1 : Les Strava Jockeys
Ce phénomène est apparu aux États-Unis, mais il s’est largement installé en France depuis cette année.
Le principe est simple (et un peu fou) : payer quelqu’un pour courir ou pédaler à votre place.
La personne contacte un Strava Jockey, indique la distance, l’allure souhaitée, et en échange d’une somme d’argent, cette personne réalise l’effort à sa place… en publiant l’activité sur Strava.
Faites un tour sur Le Bon Coin, tapez Strava Jockey, et vous verrez apparaître des dizaines d’annonces. Certains y ont même trouvé une manière régulière de gagner de l’argent, tout en continuant à s’entraîner.
/image%2F0816645%2F20250522%2Fob_3f2dd7_strava-jockey.png)
Mais les Strava Jockeys, c’est déjà dépassé…
Car depuis peu, un nouveau site a vu le jour : FakeMyRun (qu’on pourrait traduire par fausse course ou cours à ma place), développé par Arthur Bouffard, qui en a parlé dans un post sur X (ex-Twitter).
Curieux, j’ai voulu tester sans aler jusqu'a validé. Et c’est là que ça devient… sidérant de simplicité :
1. Vous vous rendez sur le site.
2. Vous choisissez une localisation.
/image%2F0816645%2F20250522%2Fob_a0f170_fakemyrace-etape-1.jpg)
3. Vous placez quelques points sur une carte.
/image%2F0816645%2F20250522%2Fob_983866_fakemyrace-2.jpg)
4. Le site génère automatiquement un tracé réaliste.
5. Vous définissez le type d’activité (course ou vélo), l’allure, le nom, la date, l’heure…
/image%2F0816645%2F20250522%2Fob_526165_fakemy-race-3.jpg)
Et voilà ! Vous pouvez ensuite exporter un fichier .fit ou .gpx à importer sur Strava, Garmin ou d’autres plateformes.
Tout cela coûte moins cher qu’un Strava Jockey :
1 parcours = 1 token, et 5 tokens coûtent seulement 3 €.
"Si ce n’est pas sur Strava, ça n’existe pas"
Cette phrase a longtemps résumé l’état d’esprit de nombreux sportifs connectés. Sauf qu’aujourd’hui, cela peut être sur Strava… sans jamais avoir existé.
Comme sur le web en général, Strava n’échappe pas aux fake news, à la quête de reconnaissance facile, au besoin d'impressionner. Mais au fond, pourquoi faire croire qu’on court ou qu’on pédale… si ce n’est pas vrai ?
Le sport, c’est le plaisir, le dépassement de soi, la régularité, parfois la compétition.Mais ce n’est pas une course aux likes ni un concours d’ego. Se vanter d’une performance fictive pour obtenir quelques kudos ? Ce n’est pas ça, l’esprit du sport.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant plus de 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article