Test Mizuno Wave Inspire 20, une chaussure très ferme
Mizuno, une marque historique de sport bien connue, me laisse toujours un peu dubitatif lors de mes tests. Pendant longtemps, j'ai trouvé les modèles de la marque trop fermes pour moi, avec un amorti dur et sec... mais je dois avouer que, depuis quelque temps, j'apprécie de plus en plus courir avec des chaussures Mizuno comme les Wave Skyrise (mon test ici). Aujourd'hui, je vais m'intéresser à la Wave Inspire, 20ème du nom, un modèle que je ne connais absolument pas et dont je n'avais jamais entendu parler avant ce test. Je vais donc la découvrir avec vous.
Test Mizuno Wave Inspire 20, une chaussure très ferme
Présentation :
Comme indiqué, je ne connais pas du tout cette chaussure, je vais donc regarder ce que Mizuno nous annonce sur ce modèle.
Cette chaussure de jogging offre un bon maintien et est particulièrement adaptée aux coureurs à foulée pronatrice. Elle présente une forme MIZUNO WAVE particulièrement stable, empêchant l'affaissement de la voûte plantaire. La forme anatomique de la plaque permet une réception en douceur au contact du sol, se transformant en propulsion vers l'avant. Le confortable Smooth Stretch Woven favorise la fluidité de la course. La mousse MIZUNO ENERZY sur l'ensemble de la semelle intermédiaire offre un excellent amorti et un retour d'énergie optimal. La technologie MIZUNO ENERZY FOAM au niveau de la semelle intermédiaire offre un amorti et un retour d'énergie exceptionnels. La forme anatomique de la plaque s'adapte à la forme du pied pour une réception en douceur au contact du sol, se transformant en propulsion vers l'avant. ・Smooth Stretch Woven : L'empeigne permet de courir confortablement grâce à une matière tissée qui s'étire horizontalement en fonction de vos mouvements, sans s'étirer verticalement. Cette chaussure offre un ajustement confortable et souple, sans compromettre l'efficacité de la course.
Ce que je retiens de cette description, c'est que nous avons une chaussure qui propose un excellent maintien, avec un bon amorti et du dynamisme. On peut également lire que la chaussure est conçue pour les coureurs pronateurs. J'ai d'ailleurs toujours un peu de mal avec ce type de modèle.
J'ai une préférence pour les chaussures universelles, et si vous êtes supinateur ou pronateur et que vous avez vraiment besoin de correction, passez voir un podologue pour avoir une correction adaptée à vos pieds. C'est un peu comme avoir besoin de lunettes et acheter des modèles basiques que l'on trouve en supermarché. Non, si vous avez besoin de lunettes, vous allez voir un ophtalmo, puis un opticien. Pour vos pieds, c'est pareil : en cas de soucis, consultez un podologue !
Le drop de la chaussure est de 12 mm, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours.
La réception :
J'adore découvrir des modèles que je ne connais pas du tout. Concernant cette Wave Inspire, côté look, j'aime beaucoup. J'ai reçu le modèle en noir avec l'originalité d'une semelle rose. Certes, ce n'est pas très visible quand on les porte, mais cela reste une touche assez originale.
La chaussure me semble bien finie, le mesh est assez épais, mais ce qui me frappe, c'est l'intérieur de la chaussure : on distingue clairement la plaque Wave de chez Mizuno, et à la manipulation, la chaussure n'est pas souple. Je m'interroge donc sur la souplesse du modèle lors de mes runs. Hormis ce point, c'est ce que j'attendais d'un modèle qui reste dans les standards de la marque.
Test :
La chaussure est annoncée comme très polyvalente, je vais donc l'essayer sur différents types de sorties, du fractionné à la sortie longue.
La première chose mise en avant par la marque est le maintien offert par ce modèle, et je dois le reconnaître, celui-ci est vraiment excellent. Votre pied est très bien maintenu, la cheville et le talon également, rien ne bouge. C'est assez rare d'avoir autant de stabilité, Mizuno frappe fort sur ce point.
L'accroche de la chaussure est bonne : vous pouvez utiliser cette Wave Inspire 20 sur route, mais aussi sur chemins, voire sur sentiers s'ils sont secs. N'abusons pas, ce ne sont pas des chaussures de trail tout de même.
Concernant le reste, c'est un peu plus délicat. Parlons maintenant de l'amorti, que je trouve vraiment très raide et qui apporte très peu de souplesse pour le déroulé du pied. Je n'ai pas souvenir d'avoir testé une chaussure avec un amorti aussi sec. Cela conviendra sûrement à certains coureurs, mais ce n'est pas mon cas.
Cela impacte forcément le dynamisme : j'ai eu du mal à dérouler mon pied, et de ce fait, à avoir une foulée un peu plus dynamique. Je n'ai donc jamais ressenti le retour d'énergie annoncé par la marque.
Concernant le confort, grâce à l'excellent maintien, on est bien dans la chaussure. En revanche, je ne m'imagine pas courir un marathon, voire même un semi, avec une chaussure aussi raide. Certes, j'y arriverais, mais les sensations ne seraient clairement pas bonnes.
Conclusion :
Nous avons une chaussure qui répond à la promesse principale de la marque, à savoir le maintien. Pour le reste, je suis clairement déçu. J'avais apprécié les derniers modèles de la marque, et là, j'ai l'impression de faire un bond en arrière.
Nous avons une chaussure ultra ferme, avec un amorti vraiment très sec. Ce n'est clairement pas un modèle qui me convient, mais il plaira sans doute aux personnes recherchant un excellent maintien et un amorti raide.
Pour le coup, j'ai du mal à définir l'usage optimal de cette chaussure. Mais si vous l'appréciez, vous pourrez sans doute enchaîner les kilomètres, car le pied est bien maintenu. Dommage de ne pas avoir ajouté un peu plus de souplesse.
Vous pouvez retrouver ce modèle à 160 € chez I-Run ou Alltricks.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article