Test des Manchon R2 3.0 de chez Compressport
S'il y a bien un accessoire qui ne laisse pas indifférent, ce sont les manchons. Certains en sont fans, d'autres n'en voient pas l'utilité. J'ai déjà testé cela il y a quelques années (2015) et je n'ai jamais été pleinement convaincu : compression pas assez ou trop importante, textile assez épais qui donne chaud, etc. Je les utilisais principalement en récupération. Compressport arrive avec son nouveau manchon R2 3.0 que je vous présente ici.
Test des Manchons R2 3.0 de chez Compressport
Description :
Les manchons sont le produit emblématique de la marque, et les améliorer est un défi pour la marque afin de mettre à jour ce produit. Voyons ce que Compressport annonce pour cette nouvelle édition :
"Vus partout, des séances d'entraînement aux podiums, grâce à leur confort et leur maintien inégalés, ces manchons de conception scientifique ont révolutionné les vêtements de compression. Alors qu'il serait facile pour nous de nous reposer sur nos lauriers, nous n'avons fait qu'innover, et nous sommes maintenant fiers de présenter l'évolution du R2v2... le R2 3.0. Pour améliorer ce grand classique, nous avons repris toutes les caractéristiques qui ont fait du R2v2 un produit si respecté : sa compression multigraduelle sans couture exclusive, le tissu à séchage rapide et la languette K-Protect au niveau du genou spécialement conçue pour réduire les chocs, le tout associé à des détails encore plus révolutionnaires.
Les nouvelles bandes fibulaires activent la proprioception pour accroître l'équilibre et la stabilité, ce qui réduit le risque d'entorses sur la piste. Les zones horizontales ciblées en tricot gaufré favorisent la microcirculation et le flux lymphatique, réduisant ainsi les douleurs et les inflammations du tibia. Pour les contextes nocturnes, nous avons ajouté un logo réfléchissant à l'arrière de la manche pour une meilleure visibilité. Suite à la publication récente d'un rapport scientifique montrant que les manchons de compression contribuaient à réduire les problèmes d'estomac après une activité intense, nous avons perfectionné ces zones en tricot gaufré pour favoriser encore plus la circulation sanguine et réduire les dommages intestinaux. En bref, plus de DNF ni de crampes d'estomac. Que vous fassiez du jogging dans le parc ou que vous soyez à mi-chemin des marathons Barkley, le R2 3.0 vous aidera à aller plus loin."
Cette description faite par la marque est intéressante. En premier lieu, j'apprécie le fait qu'elle ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers, comme elle l'évoque, et souhaite continuer à évoluer. Ensuite, je trouve que tout ce qui concerne la compression vend beaucoup de rêve. Certes, ils s'appuient sur des études scientifiques pour dire que les manchons réduisent les crampes d'estomac grâce à une meilleure circulation sanguine. Pourquoi pas ? En revanche, affirmer qu'ils empêchent complètement les DNF (Did Not Finish) et les crampes d'estomac me semble peut-être un peu exagéré.
Réception :
Comme toujours avec Compressport, nous sommes face à un packaging soigné. C'est propre, nous avons toutes les informations nécessaires, visuellement c'est également très réussi.
À l'intérieur, on retrouve les manchons comme dans un écrin. Le tissu est super agréable au toucher et vraiment fin par rapport à mes souvenirs des manchons que j'ai pu avoir il y a quelques années. Rien que pour cela, je pense qu'ils seront déjà plus confortables que ce que j'ai pu tester auparavant, que ce soit chez Compressport ou chez des concurrents.
Concernant le produit en lui-même, on retrouve bien la languette K-Protect au niveau du genou et le logo réfléchissant à l'arrière. Il faut maintenant voir ce que cela donne sur le terrain.
Le test :
Il faut d'abord les mettre en place et ce n'est pas toujours chose facile, bien que je trouve que le manchon se met rapidement et sans trop de difficulté. Une fois en place, celui-ci ne bouge pas ; je n'ai pas eu à le remonter durant mes différentes sorties avec.
Concernant la compression, je l'ai trouvée agréable. Je n'ai pas eu cette sensation d'être complètement comprimé comme cela a déjà été le cas par le passé.
J'ai pu enchaîner les kilomètres sans aucune gêne, ce qui est déjà un bon point. Concernant l'amélioration de la circulation sanguine, c'est tout de même très compliqué à vérifier, mais je n'ai pas ressenti de réelle différence par rapport à mes sorties habituelles.
La languette K-Protect au genou : j'avais un peu peur de ressentir une gêne, et finalement celle-ci se fait vite oublier. Je pense qu'en effet, cela peut amortir un peu les chocs au genou (plus précisément les vibrations) qu'ils subissent.
Pour ce qui est des problèmes d'estomac, je ne peux pas me prononcer car je ne suis pas gêné à ce niveau en course. Il m'est donc impossible de vous donner mon ressenti sur le sujet.
Conclusion :
Je gardais un mauvais souvenir des manchons à cause d'une compression trop importante qui m'avait gêné à l'époque, malgré différents modèles testés. Sur cette version proposée par Compressport, je dois reconnaître que je n'ai pas ressenti cette gêne, et j'irai même plus loin en disant que le manchon se fait même oublier.
Concernant le ressenti, je l'ai trouvé agréable à utiliser ; la matière utilisée est douce et le sentiment de compression, bien que léger, se fait sentir. J'ai également apprécié la technologie K-Protect et le logo réfléchissant à l'arrière, qui permet une meilleure visibilité.
En revanche, je ne pense pas intégrer les manchons dans mon quotidien. À ce jour, j'arrive à m'en passer. En revanche, sur un ultra, il est possible que je les prenne dans mon sac ; cela ne prend pas trop de place, et si je commence à sentir que mes mollets souffrent, pourquoi ne pas les mettre ?
Sur ce type de produit, je pense que nous sommes vraiment dans le domaine du ressenti personnel, et que certains ne pourront s'en passer alors que d'autres trouveront cela inutile.
Quoi qu'il en soit, Compressport nous propose un produit vraiment qualitatif, que ce soit en termes de packaging mais surtout de produit. Nous avons des manchons extrêmement bien finis, un tissu agréable qui évacue bien la transpiration. Pour ceux qui aiment courir avec des manchons, je vous recommande ce produit qui est disponible sur le site de Compressport au tarif de 40 €.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article