TUC : Trail Urbain de Chateaubourg, première édition

11 Septembre 2024 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Une nouvelle course à Châteaubourg ! Pendant longtemps, la commune organisait une journée de course avec un 5 km, un 15 km, un trail et marche nordique. Place au changement avec un trail urbain, le TUC : aux couleurs jaune et bleu en rapport avec le célèbre paquet de gâteaux apéritifs.

TUC : Trail Urbain de Châteaubourg – première édition

Le parcours annoncé lors des inscriptions semble très sympathique : 10,5 km au programme avec quelques lieux intéressants à traverser comme une salle de sport, les collèges, la caserne des pompiers, le cinéma, le bureau du maire, et un petit passage trail dans les Vallons. Un parcours pas si simple sur le papier, et personnellement, la zone qui m’inquiète le plus, c'est les Vallons.

Samedi 7 septembre, jour de course et jour de pluie


Je dirais même jour d'orage ! J’étais au match de Gambardella qui a dû être arrêté à cause de l'orage. Les éclairs et le tonnerre étaient bien présents.

J'apprends que le parcours sera modifié à cause de la pluie, pour éviter tout risque. Nous ne passerons donc pas par les Vallons (une zone typée trail qui pourrait être assez glissante) ce qui, pour être honnête, m'arrange.

À 18h40, j’arrive à la salle pour retirer mon dossard : le numéro 129, impeccable, pas de compte rond ! Je croise beaucoup de gens que je connais du foot, de la mairie, ainsi que mes acolytes les Spartiates Runner : Loïc, Sylvain et Yoann. Chacun a son objectif. Personnellement, je vais essayer de tenir un bon rythme sans me mettre totalement dans le rouge. Yoann et Sylvain vont courir à bonne allure sans forcer, car ils ont un gros trail dans deux semaines, et Loïc devrait les suivre.

La pluie se calme un peu à l’approche du départ, mais je pense que nous allons devoir composer avec sur l’ensemble de la course.

19h30 : le départ est donné


En tête de course, nous avons les jeunes du club d'athlétisme de Châteaubourg. Ils sont là pour représenter leur club et devraient jouer la victoire.

De mon côté, je suis parti un peu en retrait et je commence à doubler sur les 200 premiers mètres. Nous entrons dans le parc d'Ar Milin, enchaînant les virages, et je continue à grappiller des places. J'ai la tête de course en visu, à environ 5-10 secondes. Le groupe est composé de 5-6 coureurs, et je pense être dans les 15 premiers à ce moment.

1 km : 3'34. Je n'avais pas l'impression d’être parti à fond, mais vu le temps annoncé par ma montre, je suis parti assez fort malgré tout. Nous passons un pont en bois où il faut faire attention à ne pas glisser. J’ai pris mes Metaspeed Sky sachant que nous n’irions pas dans les Vallons. Je sais que par endroit, l'accroche sera limite, mais je prends le risque.

2 km : 7'14. J’ai toujours le groupe de tête en visuel, mais cela ne devrait plus durer longtemps avec l’enchaînement de virages qui arrive. Je vais sûrement ralentir également.

Nous prenons un gros virage à 90° sur la gauche, un peu dangereux à cette vitesse, puis nous sommes sur un petit chemin qui traverse des lotissements. Une petite montée nous amène à l'église de Saint-Melaine, que nous contournons.

3 km : 11'09. L’enchaînement de virages a ralenti l’allure, mais je maintiens ma position, et je me sens vraiment très bien.

pub 

Après le parc Ar Milin, nous allons maintenant enchaîner les lieux à traverser, ainsi que les virages et les escaliers ! Nous arrivons à la Salle du Sillon où je croise Jérémy et PJ déguisés en Marsupilami et en âne, en train de faire la circulation. Ils m’annoncent que je suis actuellement 10e. Je vais essayer de m'accrocher à cette place.

J'approche de l’entrée de la salle où belle-maman m’indique la direction. Voici les premiers escaliers de la course. Je déteste ça. Autant en montée je suis rapide, autant en descente, je suis minable.

À l’intérieur de la salle, l’ambiance est au top avec le club de basket qui met le feu. J’y croise ma femme et mes filles. Ils ont même installé un stand pour tenter un shoot au panier. Mais honnêtement, j’étais tellement concentré que je n’ai même pas vu où récupérer le ballon ni où viser !

En sortant de la salle, nous enchaînons avec le Collège P.O.M. puis avec le centre des arts. À l'intérieur, on ralentit un peu à cause des virages serrés et ce n’est pas toujours évident de savoir où aller.

4 km : 14'56. Un peu de distance avant le prochain lieu permet de relancer. Nous arrivons sur un chemin longeant la caserne des pompiers, où nous voyons les gyrophares. Mais là, je glisse et je chute ! Je me relève rapidement, mais j’ai perdu une place.

Dans la caserne, petite surprise : nous passons sous un barnum enfumé. Le coureur qui vient de me doubler hésite à avancer, mais moi, je fonce tête baissée ! Une fois sorti, il me faut quelques secondes pour reprendre mes esprits.

5 km : 18'41. Nous sommes à mi-parcours, et voilà une deuxième chute, cette fois-ci beaucoup plus dure. Je ne me suis pas vu partir et je suis tombé juste devant des escaliers ! Il va falloir être prudent. Je me suis fait doubler par le même coureur.

Nous avons maintenant 1 bon kilomètre à courir avec une belle montée qui nous amène au chateau d'eau et ensuite on redescent jusqu'au collège avec quelques escaliers que je descend prudemment et je m'y fait doubler. 

pub 

Nous passons ensuite dans la cinéma, puis le bureau du maire qui est transformé en discothèe pour l'ocassion avec le maire et quelque membre du bureau. 

7 km 26'48, place à une descente sur un chemin. Je ne prends pas de risque car c'est assez glissant et si je peux éviter une troisième chute, cela me convient. Je me fais donc distancer un peu, mais derrière moi, le trou semble fait.

8 km 31'01, nous prenons la direction de la maison pour tous avec des escaliers en colimaçon cette fois. Nous resserrons et traversons un parc. La pluie est toujours bien présente mais la course touche à sa fin.

Je vois d'ailleurs la ligne d'arrivée, mais il me reste un petit tour à faire et je croise le premier qui a fini de son côté. Un rapide passage chez le coiffeur où il y règne une ambiance de folie, jeux de lumière, musique. Quelques escaliers pour passer sous la gare et un dernier passage de parc pour arriver sur la ligne d'arrivée que je franchis en 36'29, à la 12e place (bien que le speaker m’annonce 11ème).

 

Conclusion

Sur le plan personnel, je suis très content de ma course. Je ne finis pas à l'agonie, j’ai réussi à maintenir un bon rythme sans me mettre dans le rouge, et une 12e place avec 4e de ma catégorie, c'est très bien, surtout face aux jeunes qui envoient du lourd !

Pour une première édition, le retrait des dossards et les lieux traversés étaient très intéressants. Concernant les améliorations possibles, je pense que le balisage pourrait être plus clair à certains endroits. Et peut-être qu'un petit souvenir, comme une médaille ou un t-shirt, serait apprécié, surtout pour ceux qui ne courent pas souvent.

Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice, aux bénévoles, à la mairie, aux spectateurs qui ont bravé la pluie, et aux coureurs. Vous pouvez être fiers de vous !

Mon matos sur cette course

Maillot des Spartiates Runner au couleur d'Haroz

Short Asics Metarun dispo chez i-run

Chaussettes Pente Douce dispo sur alltricks

Chaussure : Asics Metaspeed Sky + dispo chez I-run 

Ceinture de running Sammie dispo chez Alltricks

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article