10km de L'ehpad domalain un nouveau RP et le podium
Une semaine après le trail urbain de Châteaubourg, me voici de retour sur un 10 km. Une course imprévue, mais c'est justement ce qui est intéressant : y aller au feeling et voir ce qu'on peut réaliser.
10 km de l'EHPAD de Domalain : un nouveau RP et le podium
Sylvain, de mon groupe des Spartiates, nous parle, il y a une semaine, d'une course organisée par l'EHPAD où réside son grand-père. Il y a un 5 km, un 10 km et une randonnée. Loïc et Sylvain s'inscrivent sur les deux distances. De mon côté, j'attends de voir comment se passe le TUC et comment je me sens dans la semaine. Finalement, je décide de m'inscrire, mais seulement sur le 10 km.
L'idée que la course soit organisée par un EHPAD est vraiment excellente, cela apporte de l'animation, et je pense que les résidents sont ravis d'avoir une activité extérieure qui attire du monde.
19h30 : le départ est donné
Le parcours est composé de deux boucles de 5 km, alternant route, chemin de halage et sentier typique des passages de tracteurs.
Dimanche 15/09, 10 h : Arrivée à Domalain
J'arrive à Domalain et je retrouve Sylvain et Loïc, qui ont déjà terminé leur 5 km depuis un moment. Ils se classent 6e et 5e. Je récupère mon dossard, le numéro 57. Nous remarquons que l'organisation est modeste mais bien en place, les dossards sont attribués à l’arrivée des participants. Il n'y a pas de puce, juste un chronométrage manuel, mais c'est très bien ainsi. Nous échangeons avec certains participants, dont Rodolphe, qui fait partie de l'organisation.
Après un échauffement avec les copains, l'heure du départ approche. L'avantage d'une petite course avec une cinquantaine de coureurs, c'est qu'il n'y aura pas de bousculade au départ.
Objectif : battre mon record personnel
L'objectif du jour est simple : aller chercher mon RP de 38'26'' datant de 2018. Logiquement, ça devrait passer, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver : chute, erreur de parcours... La stratégie est donc d'y aller à fond, quitte à "exploser" à un moment et serrer les dents pour finir.
Je pense pouvoir descendre sous les 37 minutes, voire mieux, mais selon Run Motion, après le TUC, cela semble compliqué.
10 h30 : Le départ est donné, en descente avec un virage à gauche. Comme prévu, je pars fort et me retrouve derrière un coureur avec une flasque à la main. Je ne regarde pas ma montre, mais c'est sûr, l'allure est rapide !
Après une ligne droite bien roulante, nous atteignons un plan d’eau. Le terrain est un peu moins favorable, mais ça trace quand même. J’essaie de passer en tête, mais l’autre coureur résiste, donc je reste derrière.
1 km : 3'15 Ma montre sonne le premier kilomètre. Je regarde : 3'15. Wow, je suis vraiment parti fort ! À ce rythme, je vais exploser rapidement.
En sortant du plan d’eau, il y a une petite montée. J’en profite pour prendre la tête de la course. C’est la première fois que je me retrouve en tête sur un 10 km, je vais tout donner !
2 km : 6'44 Nous sommes maintenant sur un chemin, qui vient d'être tondu, le passage ressemble terrain ou passe les tracteurs. Le rendement n’est pas top, et il faut faire attention aux chevilles. Après 300 m, nous retrouvons la route.
3 km : 10'11 Je suis dans un faux plat montant, toujours en tête de la course ! On reprend un chemin, et je vois les autres coureurs arriver quand je bifurque à droite. À ce stade, je me demande comment je vais tenir !
4 km : 13'54 Je vois un coureur, Jeff, revenir sur moi. Il a gagné le 5 km et est parti prudemment. Nous entrons dans un lotissement, et Jeff me prévient d'une barrière dangereuse. Heureusement qu’il l’a fait, sinon je me la serais prise en pleine face. Merci à lui.
19h30 : le départ est donné
5 km : 17'38 Nous terminons le premier tour. Jeff est passé devant et tente de m’emmener. Le 3e n’est pas loin derrière, il se rapproche doucement. Allez, c’est reparti pour un deuxième tour !
Il va falloir serrer les dent pour tenir mais j'espère bien m'accrocher au podium.
6 km : 3'22 Nous sommes de nouveau autour du plan d’eau. Je tente de suivre Jeff, mais c’est difficile. Il prend une belle avance et je ne parviens pas à relancer. Derrière moi, ça se rapproche, je ne sais pas si je vais tenir mais je vais tout donner c'est une certitude.
Je me dis que si c'est dur pour moi cela doit être dur les autres également.
7 km : 24'49 Je suis dans le chemin de terre, et c’est plus dur que la première fois. Le 3e se rapproche de plus en plus, mais je me concentre pour tenir le coup. Je ne regarde pas ma montre, je donne tout.
Nous avons de la chance par rapport a la semaine dernière ou j'étais sur le TUC sous une pluie battante, aujourd'hui nous avons grand soleil et heureusement car sous la pluie sur ce type de chemin cela serait une belle galère.
8 km : 28'31 Le 3e me rattrape, mais il est dans le dur lui aussi. Nous sommes au coude-à-coude. Après un virage serré, il prend un peu d’avance, mais je tiens bon.
Je me retrouve à l'intersection avec les autre coureurs quasiment pile en même temps que Loïc que j'encourage. De mon coté je commence à me faire distancer
9 km : 32'22 Dernière ligne droite avant le final. Je tente de revenir sur le 2e, mais il a une bonne dizaine de secondes d’avance. Je me retourne et je ne vois personne derrière le podium est assuré.
Arrivée : 36'11Je franchis la ligne en 36'11, explosant mon RP sur un parcours difficile. Les deux premiers me félicitent pour mon départ rapide. Je retrouve Loïc et Sylvain, qui se classent 10e et 11e. On échange avec les premiers qui me disent que je suis vraiment parti fort !
Maintenant direction le podium, les résidents de l’EHPAD nous accueillent avec un bouquet de fleurs en papier réalisé par eux-mêmes, ainsi qu'une médaille. Ce bouquet réaliser par les résidents est vraiment superbe et je trouve le geste vraiment touchant.
19h30 : le départ est donné
Conclusion
Je tiens à féliciter l'organisation de cette course. C'est la première fois un ephad organisé une course et je trouve cela vraiment très bien. Cela amène une animation dans l'établissement et je pense que les résidents sont content de voir du monde et des visages inconnu. Socialement je trouve cela vraiment très sympa. J'espère que cela donnera des idées à d'autres établissements.
Sur le plan personnel, je suis ravi : j'explose mon RP de plus de 2 minutes et je monte sur le podium. Il est possible d'aller chercher un sub-36 sur un parcours plus roulant.
Côté organisation, quelques améliorations sont possibles, notamment concernant les résultats envoyés par mail mais où ne figure pas les temps ni noms, mais ce sont des détails facilement ajustables. En tout cas, ils sont à l'écoute, car entre le 5 km et le 10 km, ils ont amélioré le balisage et nettoyé le parcours.
Si vous cherchez une petite course locale et sympathique pour une bonne cause, je vous recommande vivement celle-ci.
Mon matos sur cette course :
Maillot des Spartiates Runner au couleur d'Haroz
Short Asics Metarun dispo chez i-run
Chaussettes Stance dispo sur I-run et Alltricks
Chaussure : Asics Metaspeed Sky + dispo chez I-run et Alltricks
Ceinture de running Sammie dispo chez Alltricks
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article