Quel est le plus dur: l'entrainement, la course ou obtenir un dossard ?

30 Août 2024 , Rédigé par Runner Life Publié dans #reflexion

Voilà maintenant plus de 13ans que je pratique la course à pied, et quand j'ai commencé, on évoquait déjà que c'était un effet de mode et que tout cela allait s'essouffler... mais j'ai bien l'impression que c'est tout l'inverse qu'il se passe. 

Quel est le plus dur: l'entrainement, la course ou obtenir un dossard ? 

De plus en plus de personnes se mettent à la course à pied et quand je parle de course à pied j'englobe le trail. C'est une bonne chose, cela veut dire que la population bouge de plus en plus et que les gens se mettent au sport. 

L'avantage de la course à pied, c'est que c'est assez simple, il vous suffit d'une bonne paire de basket, de bonnes chaussettes, un short, un t-shirt et c'est parti...Enfin, ça c'est sur la papier car on sait tous que l'on se retrouver à acheter une montre pour suivre les entraînements, un sac d'hydratation,... et pleins d'autres accessoires plus ou moins utiles. 

Pour moi, le vrai avantage c'est que vous pouvez y aller quand vous le souhaiter, vous avez un moment de libre dans votre journée? c'est le moment de caler une séance. Vous n'êtes pas tributaire d'horaires d'entraînements sauf si vous en faites en club et encore.

L'entraînement, la course, tout cela vous demande du temps et de l'investissement. Vous vous donnez la peine de faire vos séances pour devenir finisher mais avant cela, il faut s'inscrire à la course. 

La folie des dossards: 

Plus de monde à courir, cela veut dire plus de monde sur les courses. Il fût un temps où vous pouviez vous inscrire la semaine avant la course. C'est toujours le cas sur certaines courses mais cela devient de plus en plus compliqué. 

Maintenant, il faut être dans les starting blocs même pour vous inscrire à une course et obtenir votre précieux sésame. Dans le meilleur des cas, vous serrez au courant du jour et de l'heure des ouvertures d'inscriptions.  Vous pourrez alors vous préparer, vous rendre sur le site, en espérant ne pas avoir de soucis de connexion et avec un peu de chance, vous arriverez à obtenir votre dossard. Dans d'autre cas, vous recevez un mail pour vous dire que les inscriptions sont ouvertes et là il vous faut être réactif car certaines courses se remplissent en quelques heures, voir quelques minutes. 

Bien sur on pense que cela n'arrive que sur les grandes courses qui ont une certaine renommé comme ça été le cas cette semaine avec le marathon de Rotterdam qui se déroulera en avril 2025. Les 17 000 dossards ont trouvés preneur en 2h30 soit plus 100 dossards à la minute ! Personnellement, je n'ai pas réussi à obtenir mon précieux mais cela sera pour une autre année. Cela arrive également sur les trails, je pense par exemple à Guerlédan qui est une course très réputée en Bretagne et qui a vendu les 3600 dossards en 45 minutes ! 

Cela touche également des courses pour leurs première édition. Prenons le marathon de la côte d'amour dont la première édition aura lieu en novembre prochain. Les dossards ont trouvé preneur en 3 semaines. Alors certes 3 semaines cela vous laisse le temps, mais l'organisation ne s'attendait pas à un tel engouement. Le nouveau Trail Urbain de Chateaubourg 10,2km les dossards ont tous été pris d'asseau en quelques heures. Ils en ont remis en vente et pareil. Nous avons également des système plus complexe comme pour l'UTMB avec un mix de point à obtenir et de tirage au sort. 

Alors selon vous le plus compliqué est-ce d'obtenir votre dossard ou la course ? 

 

Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires  présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher ! 

 

 

 


 

Partager cet article

Commenter cet article

G
Hello, je confirme que ça deviens de plus en plus compliqué dès que la course à un peu de renommer. Je trouve cela pénible car sur certaines courses, notamment dès que la distance s'allonge, de devoir s'inscrire plus de 6 mois, voir 1 an, avant l'échéance. Si tu reviens de blessure, tu te blesses, tu ne seras pas si tu seras pour le jour J. Si tu fais les courses en mode "cool" ça passe. Mais si comme moi, c'est en mode compétition, c'est pas pratique. <br /> En 2023, prévu de m'inscrire sur le Grand Raid de l'Ultra Marin 2024, les inscriptions ouvrant en novembre. Revenant de blessure et ayant du mal à courir plus de 12km, je me dis que je vais attendre janvier pour voir si c'est raisonnable ou pas car je voulais viser un top 5. Mis 2 mois à pouvoir courir 10km. Mais voyant comme les dossards partaient, je me suis quand-même inscrit. Bon cela donne un objectif pour se remettre au charbon. 7 mois cela laisse du temps pour revenir, mais delà à être en mode "compétition", il y a une différence.<br /> <br /> Maintenant, il y a la course aux inscriptions avant la course !<br /> <br /> Bon run.
Répondre
R
Je comprend parfaitement, après en cas de blessure, tu arrives à revendre ton dossard assez facilement normalement quand les systèmes de bouses son mis en place