Test Altra Torin 7, une bonne chaussure pour se mettre au drop 0
L'Altra Torin, le modèle le plus vendu par la marque américaine. J'avais testé la 6 que j'avais trouvé intéressante et en nette amélioration par rapport aux précédentes que j'avais pu tester. En revanche, les annonces de la marque pour la version 6 étaient : "n'importe quelle course et n'importe quelle distance et pour la performance" Pour moi nous ne sommes pas sur une chaussure performance, alors voyons voir ce que nous réserve cette nouvelle version et ce que la marque nous annonce.
Test Altra Torin 7, une bonne chaussure pour se mettre au drop 0
Présentation :
Il me tarde de voir ce que la marque nous annonce pour cette nouvelle version, comme évoqué pour la version 6, je n'étais pas du tout d'accord avec les annonces de la marque. Deux solutions, ils améliorent la chaussure pour être en corrélation avec la description ou ils changent la description. Voici les annonces pour cette Torin 7.
Chaque point, chaque courbe et chaque détail de la Torin 7 ont été repensés pour offrir un confort et une performance inégalés. Nous avons d'abord ajouté deux millimètres supplémentaires de mousse Altra EGO™ MAX à la semelle intermédiaire pour plus de rebond. Nous avons ensuite repensé la languette pour davantage de confort. La tige en mesh revisitée offre confort et respirabilité, quelle que soit la nature du terrain sur lequel tu évolues. Le col moulé au talon garantit un maintien optimal et une sécurité accrue à chacune de tes foulées. La plateforme Balanced Cushioning™ et le Standard FootShape™ Fit garantissent un mouvement naturel. Quelle que soit la sortie, la route ou la distance, maîtrise chaque foulée avec la nouvelle Torin 7.
On peut voir que déjà on parle un peu moins performance, mais plus confort et maintien qui ont fait les beaux jours de ce modèle.
Je vous rappel également que les modèles chez Altra sont tous en drop 0 et ont une toe box très large pour avoir de la place pour les orteils.
Réception :
Il fut un temps où les chaussures Altra étaient vraiment moches en design. Je trouve que la marque s'est vraiment améliorée depuis quelques années et propose aujourd'hui des modèles plus colorés.
Je reçois les altra Torin 7 dans un magnifique bleu avec quelques touches de jaune qui se marient parfaitement bien. Globalement le modèle est réussi, on visualise bien la large toe box, le talon d'une autre couleur et matière qui au toucher nous indique une partie plus rigide, qui devrait permettre un meilleur maintien.
En revanche, lorsque je regarde de plus près, le mesh a l'air très bon, mais je vois les traces de soudure (colle) entre le mesh et la semelle et personnellement je trouve que cela ne fait pas très soigné. C'est dommage car je trouve la chaussure vraiment très réussie malgré cette finition un peu bancable.
Test :
Après plusieurs sorties avec ce modèle, voici mon ressenti. Nous sommes sur une chaussure annoncée confortable et je dois dire que c'est le mot, confort. La chaussure passe de 28mm à 30mm en épaisseur de semelle et cela se ressens lors des sessions running.
Nous gagnons vraiment en confort, l'amorti est situé entre sec et moelleux, meme si j'aurai apprécié un peu plus de souplesse, je trouve cela agréable de courir avec.
Passons maintenant au maintien qui est annoncé comme optimal, et je dois dire que c'est vrai, un sentiment de sécurité se dégage avec la chaussure aux pieds. On sent que le talon est bien en place et que celui-ci ne bougera pas, on ne glissera pas.
Parlons glissade d'ailleurs, je me souviens encore de mon premier Altra les Torin 1, inutilisable en Bretagne tellement l'accroche sur route humide était mauvaise. Aujourd'hui, les américains ont su se reprendre et nous proposent une chaussure avec une bonne accroche. Nous ne sommes pas encore à ce qu'il se fait de mieux selon moi, mais on progresse et le retard se comble au fur et à mesure des années, pour proposer quelque chose qui tient la route.
La chaussure est certes ultra confortable mais ce n'est pas encore une chaussure pour affoler les chronos, cela manque de dynamisme mais contrairement à la dernière fois, je trouve que l'accent est mis sur le confort dans la description donc cela me dérange moins. Nous avons une chaussure typiquement faite pour aller loin et courir longtemps.
Conclusion :
Je trouve une nette amélioration entre la Torin 7 et la 6, on gagne en confort, en maintien, le dynamisme en revanche sur le même niveau. Petit bémol sur les finitions apportées à la chaussure qui devraient être meilleures.
Pour moi, nous avons ici une chaussure faite pour vos séances quotidiennes, oubliez le fractionné avec. Certes cela reste possible mais ce n'est pas le modèle de prédilection pour cela.
Concernant les distances d'utilisation, comme évoqué plus haut, pour les footing quotidiens, elle sera parfaite pour les sorties longues également, donc pour un marathon pourquoi pas si vous recherchez le confort avant le chrono. Pour aller au-delà du marathon, aucun soucis en plus la toe box large, permet à votre pied de gonfler sans pour autant être gêné.
Le point à améliorer serait le dynamisme. Cette chaussure, avec un peu plus de dynamisme la rendrai plus polyvalente et serait beaucoup plus intéressante.
N'oubliez pas non plus que vous êtes sur une chaussure en drop 0, cela demande un temps d'adaptation, si vous souhaitez vous lancer pour la première fois avec ce modèle aux pieds.
Le tarif de ce modèle est de 150€ ce qui reste aujourd'hui un tarif classique, la chaussure est disponible chez i-run à partir de 105€ et Alltricks.
Je rédige des tests sur le matériel sportif, chaussures, électronique, ...sur mes courses, sur des conseils depuis maintenant bientôt 10 ans. Je le fait car j'aime cette idée de partager ma passion avec vous. Je ne compte pas le temps passé pour vous donner des conseils et je ne suis pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ou par les bannières publicitaires présentes sur le site pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la vente, vous soutiendrez le site, et cela ne vous coûtera pas plus cher !
Commenter cet article