Les jeunes font moins de sport mais est-ce vraiment eux les responsables ?

10 Mai 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #reflexion, #divers

Il y a un constat qui est indéniable depuis quelques années, les jeunes français font moins de sports, pire, le nombre d'enfants atteint de diabète de type 2 augmente chaque année de 2% pour les adolescents. On parle également de l'inactivité, de l'obésité,... Beaucoup d'articles font ce constat sur la toile et dans les journaux mais si le vrai problème ce n'était pas les jeunes mais plutôt les adultes ? 

Les jeunes font moins de sport mais est-ce vraiment eux les responsables? 

Le constat est alarmant !

Selon une étude de l'OMS datant de 2019, les ados français se classent à la 119ème place mondiale sur 146 pays sur l'activité physique.  Selon cette étude, 87% des adolescents français de 11 à 17 ans ont un temps quotidien d'activité physique inférieure à une heure en 2016 contre 81% au niveau mondial. En Espagne, le taux est de 76% qui est un des bons élèves européens. 

Pour vous donner un exemple, on critique souvent les USA mais le taux chez eux est de 72% !  

Les premiers responsables visés sont souvent les écrans car les jeunes passent beaucoup de temps dessus et je suis d'accord pour dire que ce temps pourrait être utilisé afin de faire du sport. Selon moi, il est trop facile de tout mettre sur le dos des écrans, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. 

Les adultes ont une part de responsabilité ! 

On entend souvent dire que les enfants sont le reflet des parents, est-ce vrai ? Je ne sais pas mais la question mérite d'être posée. 

Nous avons aujourd'hui une société de plus en plus sédentaire, le travail derrière le bureau, le télétravail, les écrans avec toutes les séries, films que nous avons à disposition et qui nous font rester dans le canapé. On ajoute à cela les fast food, les uber eat....Nous avons des adultes de plus en plus sédentaires, il n'est donc pas étonnant que les enfants le deviennent à leur tour. 

pub

Allons plus loin dans la réflexion, il nous arrive tous de prendre la voiture pour un trajet court que l'on aurait pu faire à pied ou à vélo mais nous avons la flemme et nous cherchons des excuses "oui mais c'est plus rapide en voiture"  ce qui n'est pas toujours vrai avec les pistes cyclables de plus en plus présentes et parfois les bouchons.  C'est surtout moins fatiguant et plus "pratique" s'il pleut.  Je vois même certaines personnes prendre leur voiture juste pour allé mettre les poubelles, la voiture !!! La semaine dernière, j'ai même vu un truc incroyable, je sors de la pharmacie en même temps qu'une personne, celle-ci prend sa voiture pour aller se garer deux allées de parking plus proches pour aller au super U, elle a prit sa voiture pour moins de 100m ! 

Prenons la trottinette électrique en exemple, je n'ai pas trouvé d'étude mais je serai curieux de connaître la distance moyenne effectuée en trottinette électrique. Je suis convaincu que ce sont des trajets qu'il est possible de faire à pied ou à vélo pour les trajets les plus long, et quand je dis vélo, je ne vous parle pas de vélo à assistance électrique.  Alors pourquoi le choix de la trottinette ? Plus rapide qu'un vélo? je ne suis pas sur, moins fatiguant? surement en revanche. 

Quel exemple donnons nous aux jeunes avec ces choix ? Ils nous prennent comme modèle et sur le point de l'activité physique nous ne sommes pas exemplaires. Comment pouvez-vous expliquer à votre enfant qu'il doit bouger si vous même vous ne le faites pas?

Et si pour donner envie aux jeunes de faire l'idée serait que les adultes leurs montre à quel point cela est important. 

Il est important de motiver les jeunes à bouger, à faire du sport de leurs transmettre les valeurs du sport, l'entraide, le fair-play,...L'idée n'est pas d'en faire des champions, mais de leurs apprendre que le mouvement c'est la vie. 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article