Test Fila Astatine: Fila est de retour dans le monde du running et c'est efficace

2 Février 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Quand on parle course à pied on pense à certaines marques mais il y en a certaines auxquelles on ne pense pas du tout. Fila fait partie des marques auxquelles on ne pense pas et c'est normal puisque la marque avait totalement disparue du monde du running sauf que celle-ci compte bien corriger cela en 2023.

Test Fila Astatine:  Fila est de retour dans le monde du running et c'est efficace

Pour la petite histoire

FILA et la course à pieds, c’est une grande histoire d’amour qui démarre dans les années 90, avec German Silvaremportant le Marathon de NYC en 94, puis avec les performances olympiques de Moses Tanuien 95 et ensuite la performance de Jane Surey au Marathon de Sao Paolo en 2016.

J'ai été contacté pour tester un de leurs deux nouveaux modèles en avant première afin de donner mon ressenti sur celui-ci. Une chaussure basée plus pour l'entrainement nommée Argon et le modèle Astatine plus pour la performance. Voici mon avis sur cette deuxième chaussure que je teste depuis quelques semaines maintenant. 

Présentation :

La nouvelle chaussure de course Astatine est la plus rapide et la plus légère de la collection Sport performance by FILA. Elle est notamment dotée d'une semelle en mousse ondulée réactive et d'une plaque de carbone sur toute la longueur pour un rebond parfait. Le choix parfait pour ceux qui souhaitent allier polyvalence et performance. 

Voici les caractéristiques de cette chaussure :


La Réception : 

J'avais hâte de recevoir cette nouvelle paire de chaussures, là c'est carrément une exclusivité mondiale que j'ai entre les mains, n'ayant pas le droit de vous parler de ce modèle avant le 1er février. 

La boite est très simple, cartonnée avec le F de Fila dessus. J'ouvre la boite et je découvre enfin cette Astatine. La chaussure est la même visuellement que sur le dossier de presse et je la trouve superbe. Nous avons une chaussure profilée pour la vitesse avec une grosse semelle et une plaque carbone. 

Sur la chaussure on retrouve une petite pastille, lorsque l'on pose son telephone dessus, nous arrivons sur une page avec une description de l'Astatine. 

Le mesh me semble vraiment de bonne qualité et la chaussure bien finie, la chaussure est légère sans être exceptionnelle, le passage sur ma balance indique 252g en taille 44. 

A l'intérieur, nous avons comme un petit boudin au niveau de notre talon d'Achille, je suis toujours assez dubitatif sur cela, ayant la peur d'être gêné. 

La semelle extérieure est assez lisse, ce qui peut surprendre mais il n'y a pas besoin d'avoir des crampons pour avoir une bonne accroche sur route, à voir ce que cela donnera en vrai. 

 

pub

Test : 

J'ai reçu cette chaussure le 6 janvier, j'ai parcouru plus de 100km avec ces chaussures sur tous types de séances: 4x4000 As42, 10x800, mais aussi un semi à l'entrainement en 1h24', et quelques séances cools.  Voici mon ressenti sur ce nouveau modèle. 

Le chaussant est très agréable , le mesh épouse bien le pied, nous avons une chaussure confortable avec un très bon amorti. Certes l'amorti n'est pas ultra moelleux mais il propose un excellent compromis entre l'ultra moelleux et le trop sec.

Sur une chaussure avec une semelle épaisse, un point que je redoute est souvent le maintien, et sur ce point je trouve que cette Fila Astatine réalise un sans faute. Le système présent au niveau du talon qui me faisait un peu peur est juste parfait. 

La semelle qui semble lisse possède une très bonne accroche sur route, même trempée.  En revanche je doute de ces capacité sur un chemin trempé

Parlons maintenant du dynamisme de cette chaussure: c'est surement ce que l'on attend le plus lorsque l'on teste une chaussure à plaque carbone. L'Astatine est un modèle vraiment dynamique, on sent que l'on peut accélérer sans forcément avoir besoin de "forcer".  

pub

Parlons du semi que j'ai couru avec ces chaussures, j'étais parti pour un entrainement tout autre mais je me suis levé un peu tard et il me restait 1h30 pour faire une séance, je me suis dit il y a moyen de faire un semi.  J'ai réalisé ce semi en 1h24', mon rp en off est de 1h22 sauf que là je n'avais pas l'impression d'être à bloc (je ne fais jamais de semi en compétition) certes les chaussures ne font pas tout mais je sentais que ma foulée déroulait, elle était fluide.

On pourra également noter que j'ai pris ma taille de chaussure habituelle ne sachant pas comment elles taillent de run de chez Fila et je n'ai connu aucun souci. 

Conclusion : 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le retour de Fila sur le marché du running, il n'est jamais facile de faire un retour après tant d'année, mais Fila nous offre un retour réussi avec ce modèle. 

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, nous avons une chaussure qui coche toutes les cases : dynamisme, confort, maintient, accroche, et le tarif nous avons une chaussure à plaque carbone à 180€ ! 

Attention cependant, j'ai pu tester des chaussures à plaque carbone encore plus dynamiques, mais à un tarif plus excessif 250€

Donc Fila réalise t-il un sans faute pour son retour ? J'ai envie de vous dire oui, sur ce modèle en tout cas n'ayant pas eu l'occasion de tester l'autre. Nous avons ici une chaussure qui saura vous accompagner sur des distances allant du 5km au marathon. 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article