Test Asics MetaSpeedSky +, une évolution sans grande révolution

17 Novembre 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Les chaussures à plaques carbones font toujours couler autant d'encre, et on ne compte plus le nombre de modèles. Dans ceux que j'ai testés pour le moment, la palme revient au Asics MetaspeedSky, il me tardait donc d'essayer cette nouvelle version la Metaspeed Sky +. 

Test Asics MetaSpeedSky +, une évolution sans grande révolution

Présentation : 

Regardons un peu ce que nous dit Asics à propos de cette nouvelle chaussure :

Les chaussures de course METASPEED ™ SKY + sont conçues pour les coureurs et les coureurs qui se concentrent sur l'allongement de leur foulée. Avec ces chaussures, vous pouvez faire des foulées plus longues avec moins d'effort.

Une semelle intercalaire dynamique et une semelle intérieure en carbone permettent aux coureurs de maintenir leur rythme tout en conservant plus d'énergie plus tard dans la course.

La chaussure est composée de l'amorti FlyteFoam Blast Turbo plus généreuse de 4%, de concentré que sur la précédente MetaspeedSky. Ce concentré de réactivité absorbe chaque impact de réactivité absorbe chaque impact.

La Metaspeed Sky est à ce jour la meilleure chaussure carbone que j'ai pu tester et quand je lis cela, je me dis waouh, ils ont réussi à encore l'améliorer. Enfin ça, c'est sur le papier, il est maintenant temps de voir ce que cela donne en vrai. 

  • plaque en fibre de carbone
  • Mousse à base de nylon FlyteFoam Blast Turbo
  • Semelle intermediaire incurvée
  • Tige en ENgineered Mesh
  • Semelle extérieur en caoutchouc Asics Grip
  • Drop 5mm

pub

La Réception :

J'avoue que j'attendais les chaussures avec impatience, les nouvelles chaussures à plaque carbone de chez Asics !  

J'ouvre la boite et je découvre ces MetaspeedSky + dans un coloris superbe, jaune et vert... En tant que supporter nantais, je valide forcément l'association des couleurs ^^. La chaussure est toujours aussi impressionnante de légèreté. Le mesh est un peu différent de la première version, mais au toucher bien que très fin on ressent la résistance. 

La semelle extérieure ressemble beaucoup à la première version ce qui me rassure, car j'avais adoré celle-ci. On peut voir une petite différence de hauteur entre les deux modèles due au rajout d'amorti. 

Le test : 

J'ai reçu cette chaussure pendant que j'avais la Covid cet été ! Je ne l'ai pas donc pas utilise de suite n'ayant pas les jambes pour en profiter pleinement. Je me rends encore plus compte maintenant, car j'avais fait le choix de les prendre pour mes 100km de Millau, mais je n'étais pas au mieux a cause de ma contracture, et cela, ce ressens sur l'utilisation de la chaussure. Là, je reviens bien et je profite pleinement de ce modèle. 

J'ai utilisé cette chaussure sur tout type de sortie sauf des footings ultra cool, ce n'est pas son créneau. Les premières sensations avec sont que le dynamisme est vraiment au rendez-vous une fois de plus Ascis a fait très fort en améliorant celui-ci par rapport à la première version. Les allures élevés sont plus facile à atteindre et à maintenir sans pour autant avoir l'impression de forcer. 

La sensation de rebond est encore un peu plus présente que sur la première version grâce à un peu plus d'amorti présent sur l'avant du pied, ce qui offre une meilleure absorption des chocs. 

pub

Le confort était très réussi sur la première version et il est toujours présent sur cette Version +. Je pense que c'est un véritable atout d'avoir une chaussure de ce type si confortable. 

La semelle est extérieure n'ayant pas changé l'accroche est toujours aussi bonne que vous êtes sur route humide ou sèche. En revanche, reste sur la route, c'est son domaine de prédilection. Bien qu'avec la première version je m'étais retrouver sur des passages de chemin lors de mon 100km de Bretagne et que la chaussure s'en était bien sorti. 

Le maintien qui était le point à améliorer sur la version précédant n'a selon moi pas été améliorer, nous sommes peut-être même un poil en dessous.

Dernier point concernant l'usure de la chaussure, mes première Metaspeed sky, la semelle est quasiment intact après plus de 500km, le mesh avait fini par lâcher. En revanche avec cette version + je remarque une usure bien plus importante alors que je suis seulement à 150km de parcouru avec ! 

Conclusion :

Cette MetaspeedSky + est une belle évolution de la précédente version. Nous gagnons un peu en dynamisme au passage et en confort grâce à l'ajout de 4% de mousse en plus. Le mesh me semble de meilleure qualité que la version précédente qui était déjà très bon. 

Le bémol vient pour moi de la semelle qui montre des signes d'usure plus avancé que sur la première version avec moins de kilomètres parcouru. 

Nous sommes en présence d'une chaussure qui est faite pour la vitesse que ce soit du 5km au marathon, la preuve est que Mohamed Katir et Elisih McClogan ont tout les deux battu leur record sur 5km avec ce modèle lors de l'événement organisé par Asics à Malaga. 

pub

Personnellement j'avais choisi cette chaussure pour mes 100km de Millau. Je pense que ce modèle peut-être adapté a cette distance sans aucun soucis. Malheureusement pour moi je n'aurai pas du les choisir ayant pris le départ avec une contracture j'aurai du partir avec les Novablast 3 que j'ai mis au bout de 50km. Je ne profitais pas pleinement de cette chaussure du à mon souci à la cuisse. 

Si je devais comparer la MetaspeedSky et la MetaspeedSky +, je trouve que globalement les modèles se valent. La version + vous apportera un peu plus de dynamise et de confort mais la première version à un meilleur maintient et une semelle plus résistante.

De plus, le tarif entre ces deux versions est le même 250€ chez i-run et en promo pour la première version à 212€

 

  •  

Partager cet article

Commenter cet article