Marathon de Deauville analyse du parcours

13 Novembre 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon

Certains marathons vous marquent à jamais, c'est le cas du marathon de Deauville pour moi, car c'est sur celui-ci que j'ai réalisé mon sub 3h l'an dernier. Votre préparation touche à sa fin, nous pouvons même dire que celle-ci est finie et que maintenant, vous devez vous concentrer sur votre objectif. Pour vous mettre dans les meilleurs condition possibles, je vous propose une analyse du parcours.

Marathon de Deauville analyse du parcours

Ce marathon sera le support du championnat de France cette année et il y a une chose que j'avais adoré juste avant le départ, c'était la Marseillaise chantée par une chanteuse professionnelle. Cela change des musiques classiques de départ. 

Le parcours de ce marathon est roulant, mais il comporte quelques petits pièges qui peuvent vous coûter cher. Un facteur important reste la météo et suivant le vent ce marathon peut être totalement différent. 

Départ l'ambiance du départ (km 0 à 2)

Après avoir eu le droit à la Marseillaise, le départ est donné et le public est présent. Vous allez avoir un virage à droite qui vous emmène sur une belle ligne droite d'environ 600m une fois rendues au bout de celle-ci virage à 180° puis de nouveau cette même ligne droite dans l'autre sens. Vous croisez donc les autres concurrents de l'autre côté de la route. 

Cet endroit est idéal pour les gens qui viennent vous encourager, car ils peuvent vous voir facilement deux fois juste en traversant la route et ils auront environ 600m de marche pour vous voir au 16ème puis au 37ème lors du deuxième tour. 

Kilomètre 2 à 7 des zones d'ambiance et du plat

Vous sortez de cette grande ligne droite et vous allez vous retrouver le long de l'hippodrome, puis vous vous engagez sur une voie verte. Cette partie, vous n'aurez quasiment pas de public, c'est le moment de vous concentrer sur votre marathon. Une fois sortie de celle-ci de mémoire, vous avez un ravitaillement puis vous entrer dans Saint-Arnoult où le public sera présent. Attention à la sortie de ville un très léger faux plat se présente à vous. 

Kilomètre 7 à 14 Saint-Arnoult-Saint Arnoult une belle montée

Vous voilà partie pour une boucle de 7 kilomètres environ. Faites attention jusqu'au kilomètre 10 le parcours sera en montée. Alors, oui, ce n'est pas le Mont-Blanc, mais vous pouvez y laisser des forces qui pourraient vous être utiles pour la suite du parcours. Une fois cette difficulté passée, vous serez globalement en descente, mais il faudra faire attention le parcours comporte quelques petits faux plats. 

Vous redescendre maintenant vers St-Arnoult et vous allez pouvoir profiter du public pour reprendre de l'énergie. 

pub

Kilomètre 14 à 19,5 pas si plat que ça ! 

Sur cette portion quand vous regarder le profil vous vous dites facile ! J'ai envie de vous dire non, personnellement, j'ai été plus marqué par les monter qui arrive que par celle du 10ème pourtant plus grande. 

Vous êtes au kilomètre 14,5 et vous avez une petite bosse, sur ce premier tour elle est facile à passer, mais sur le deuxième elle peut vous faire mal, je vous conseil de bien vous en rappeler. 

Vous arrivez ensuite sur une zone avec du public, je me souviens que le public était chaud et qu'il y avait aussi quelques voitures de guerre d'exposé. 

Passez cette zone, vous êtes proche de la fin de la première boucle, mais avant cela une petite montée. Comme la précédente vous vous dites facile, mais attention lors de votre prochain passage, elle peut vous faire très mal. 

Kilomètre 19,5 à 21,1 fin de la première boucle attention au vent. 

Pour ceux qui participent au semi c'est votre dernière ligne droite pour le marathon, il vous reste encore un tour à parcourir.

Enfin, avant cela, vous devez faire face à cette ligne droite de presque 1500m. Le souci ce n'est pas la ligne droite en soit bien que 1500m c'est long. Le hic réside plus dans le fait que vous êtes le long de la plage. Alors certes, c'est super agréable et joli en revanche si vous avez du vent vous n'avez aucune protection. C'était le cas l'an passé et cela peut vous fatiguer. Si vous êtes dans un groupe essayer de vous mettre à l'abri dans celui-ci.

Au bout de cette ligne droite vous passez la ligne de départ mais vous n'êtes pas encore au semi qui sera un peu plus loin dans le virage avec le retour du public. 

Kilomètre 21,1 à 27 Direction Saint-Arnoult

Vous voilà partie pour cette deuxième boucle, j'espère que vous avez bien en tête la première car c'est exactement la même sauf que celle-ci peut se transformer en galère^^

Vous repassez par cette grande lige droite où vous aller faire demi-tour une fois au but, puis prendre de nouveau la direction de l'hippodrome, puis de cette voie verte. Attention, sur cette portion, car celle-ci est roulante et vous pouvez être tenté d'accélérer alors que la course est encore longue. 

Kilomètre 27 à 30 : la monter avant le mur ? 

Arrivé sur Saint-Arnoult, vous allez croiser les coureurs qui sont sur le chemin du retour et à quelques kilomètres de l'arrivée. Pour vous, il vous reste encore un peu de trajet à parcourir. Vous allez passer le petit faux plat en sortie de commune puis vous aller attaquer cette plus grosse monter du parcours pour la deuxième fois. Il faut vraiment la passer le plus calmement possible pour ne pas y laisser des forces, car c'est à la fin de celle-ci que le célèbre mu du 30ème se présente. 

pub

Kilomètre 30 à 35 place à la descente

Vous allez revenir sur Saint-Arnoult et le parcours est descendant, mais attention celui-ci est un peu casse-pattes avec des alternances de faux-plat. Je vous conseille d'essayer de relâcher un maximum pour affronter les derniers kilomètres. Rester dans votre allure prévue pour le moment ce n'est pas encore le moment d'accélérer.  

Kilomètre 35 à 40 dernières difficultés c'est le moment de tout donner.

Vous êtes dans une zone plus calme quand vous avez une petite monter à affronter au 36ème.  Un kilomètre plus loin vous retrouver la zone avec le public et l'expo des voitures. C'est ici perso que j'avais attaquer juste après cette zone où je venais de croiser ma femme et mes filles ainsi qu'un pote  qui avait crier comme un barge. 

Le 40ème kilomètre approche, vous vous rappeler cette petite cote que je vous avais indiqué dans la fin de la première boucle et bien la voici. Quand je suis passé, j'ai doublé pas mal de coureur qui marchaient dedans alors qu'ils étaient sur des bases de moins de 3h.... N'oubliez pas d'en garder pour la passer sans trop de difficulté. 

Kilomètre 40 à la ligne d'arrivéé : vous êtes finisher

Vous y voici la dernière ligne droite le long de la plage, celle-ci peut sembler longue, c'est normal, car c'est là cas. Sauf que si vous êtes dans le dur, c'est pire ! 

Vous vous rapprocher de celle-ci et arriver au niveau des célèbre planche de Deauville, le public est présent en masse de chaque côté et vous avez l'impression de traverser une marée humaine. 

Au bout de celle-ci c'est l'arriver vous franchisez la ligne et vous voilà marathonien pour la première fois ou pour une énième fois. 

 

Voici le matos que j'avais l'an passé pour le marathon : 

 

Chaussures : Asics Metaspeedsky (test à ici)

Chaussettes: compressport marathon pro

Montre Garmin fenix 6 pro (test ici)

Nutrition Overstims (Code de réduction DAMIEN OV 20% de réduction dès 39€ d'achat avec fdp offert)

Collant et Tutu 

Partager cet article

Commenter cet article

C
Merci pour cette analyse qui va m'aider dimanche !!! Par hasard te rappelerais-tu que ce qu'il avait aux ravitaillements ?
Répondre
R
de rien pour l'analyse. Malheursement non j'étais parti avec deux pates de fruit et une falsque, je n'air ien pris au ravitaillement