95% de la population est en manque d'activité sportive ! Le mouvement c'est la vie !

24 Février 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #débat

Vous ne l'avez peut-être pas vu mais la semaine dernière, une étude de L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) est sortie et a fait les gros titres. 

95% de la population est en manque d'activité sportive !

Le titre est utilisé dans tous les articles et je trouve ce titre un peu racoleur. J'ai donc décidé d'aller voir un peu plus en détail cette étude qui est dispo ici.  

Nous avons donc 5% des adultes (recueil en 2014-2015, auprès de 1 305 adultes de 18 ans à 64 ans en France) qui ont une activité physique suffisante pour être protectrice. 

pub

Il faudrait déjà définir ce qu'est une activité physique dans cette étude et ce qu'est l'inactivité physique : 

L'activité physique (AP) est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos » (Caspersen, Powell et Christenson 1985). L’AP regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes, en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux, etc.). Les principaux contextes de pratique d’AP sont le travail, les transports, les activités domestiques et les loisirs. Ces derniers incluent l'exercice, le sport et l’AP de loisir non structurée (Anses 2016). 

L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d’AP d’intensité modérée à élevée correspondant à un niveau d’AP inférieure au seuil recommandé (30 minutes d’AP d’intensité modérée au minimum cinq fois par semaine).  La sédentarité (ou comportement sédentaire) est donc définie et considérée distinctement de l’inactivité physique, avec ses effets propres sur la santé.  

Attention on ne parle pas ici de sport mais bien d'activité physique, cela peut-être de la marche, de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur,...

Personnellement je trouve ce chiffre totalement dingue, je savais que la sédentarité gagnait du terrain mais là c'est ahurissant. Le pire selon moi, c'est que l'étude a été faite avant les confinements qui ont encore plus réduit l'activité physique!  

Les dangers de L'inactivité:  

Le manque d'activité est considéré comme le quatrième facteur de risque de mortalité prématurée, selon L'OMS !  C'est ainsi 3,2 Millions de décès qui sont attribuables à l'inactivité physique chaque année dans la monde. 

Le mouvement c'est la vie  !

Je pense que l'on ne mesure pas assez la chance que nous avons de pouvoir bouger au quotidien, que ce soit marcher, courir, pédaler,.... Il faut profiter de cela tant que nous sommes en capacité de le faire. 

L'essentiel reste le mouvement, vous pouvez courir, mais si vous n'aimé pas cela, marchez tout simplement, pourquoi ne pas se mettre à la marche nordique un sport qui n'est pas connu et qui dispose d'une image assez "vieillotte" alors que c'est un sport ultra complet.  

N'oubliez pas, peu importe votre niveau dans le sport, peu importe votre vitesse, faites le pour vous et amusez vous. 

,

Partager cet article

Commenter cet article