Test Ceinture Garmin HRM-PRO: bien plus qu'une simple mesure cardio !

6 Janvier 2022 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

La ceinture cardio est un accessoire indispensable pour beaucoup et inutile pour d'autres et ce depuis l'apparition du cardio optique. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que le cardio optique est loin d'être fiable. De mon coté, je ne m'entraîne pas au cardio mais j'avoue que la ceinture HRM-Pro m'intéresse car elle va plus loin que simplement vous offrir une mesure cardiaque. 

Test Ceinture Garmin HRM-PRO

Présentation : 

La HRM-PRO regroupe l'intégralité des différentes fonctions proposées par les ceintures Garmin. Cette ceinture propose la fréquence cardiaque mais aussi la possibilité de l'utiliser en natation grâce à la mesure hors ligne. Nous allons découvrir qu'elle vous offre des statistiques détaillées de vos sorties running. Voici les caractéristiques de cette ceinture :

  • ANT + :
  • Bluetooth : 
  • Données de fréquence cardiaque ultra-précises
  • Mesures physiologiques TrueUp : charge d'entraînement, récupération, aérobie, anaérobie, VO2 Max, seuil de lactique, stress score et conseils personnalisés
  • Running Dynamics : suivi de performance et analyse de votre foulée (cadence, oscillation verticale, temps de contact avec le sol, rapport vertical, longueur de foulée, équilibre gauche/droit du temps de contact avec le sol)
  • Connect IQ : compatible avec de nombreuses applications évolutives
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Longueur de la sangle : de 60 cm à 106 cm ( de 60-142 cm avec la sangle d'extension en option )
  • Poids : 59 g
  • Poids du moniteur : 49 g
  • Coloris : noir et vert

 

Autonomie : 

L'autonomie annoncée par Garmin est de 12mois avec une utilisation d'une heure par jour. La ceinture est alimentée par une pile CR2032 et vous avez le niveau de batterie qui s'affiche sur l'application Garmin Connect.

La connectivité : 

Cette ceinture HRM-Pro possède une double compatibilité Bluetooth et ANT+ avec la particularité d'avoir deux canaux en Bluetooth. Ce qui implique que vous connectz deux capteurs avec cette technologie alors qu'en ANT+ vous êtes illimité. 

Mesure de la fréquence cardiaque : 

La base d'une ceinture cardiaque reste la mesure de la fréquence cardiaque et pour cela, Garmin s'appuie sur une technologie propre à toutes les ceintures pectorales. Ce sont deux électrodes qui vont venir se plaquer sur chaque coté de la poitrine et qui "écoute" les signaux électriques de votre cœur. 

La mesure avec une ceinture est plus fiable qu'avec le lecteur optique et Garmin ne déroge pas à la règle en proposant un produit de qualité et simple à utiliser. Pour cela, il vous suffit de la coupler à votre montre et ensuite elle sera reconnue par celle-ci et vous n'aurez qu'à l'installer. Attention tout de même, en hiver, pour assurer une bonne mesure, il est conseillé d'humidifier les capteurs. 

pub

Running Dynamics ou comment faire le plein de stats 

Comme je vous le disais en intro, cette ceinture ne mesure pas que la fréquence cardiaque, elle va beaucoup plus loin grâce notamment à un accéléromètre. Voici les nouvelles stats que vous pouvez obtenir. 

Oscillation verticale :

L'oscillation verticale correspond à l'oscillation effectuée verticalement par votre torse à chaque pas. Celle-ci est mesurée en centimètre. 

Pour beaucoup d'entraineurs, avoir une oscillation verticale faible est plus économique étant donné que le coureur dépense moins d'énergie à monter et descendre. C'est d'ailleurs le cas sur les ultras du genre 24h où vous pouvez voir les foulées rasantes des spécialistes.

Cependant, il faut aussi noter qu'une allure plus rapide influence négativement votre oscillation verticale. 

La hauteur de rebond propre à votre foulée de course à pied. Généralement comprise entre 6 et 13cm. Les meilleurs coureurs rebondissent moins que les autres.

Temps de contact au sol :

Le temps de contact au sol est le temps pendant lequel votre pied reste en contact avec le sol. Il est généralement compris entre 160 et 300 millisecondes. Les pros se situent sous les 200ms 

 

Equilibre temps de contact au sol : 

Voici une donnée qui est intéressante, cela vous donne une mesure de votre symétrie lorsque vous courrez sous forme de pourcentage. Vous pouvez avoir la mesure en temps réel sur votre montre pendant que vous courrez mais j'avoue que je la regarder plus après mes sorties. 

Pourquoi je trouve cette donnée intéressante ? Pour la plus part des coureurs, il est préférable d'avoir une course symétrique et c'est la stat que je regarde le plus car je suis souvent proche des 50/50 et si un décalage est crée, cela peut vouloir dire que j'ai plus forcé sur une jambe que l'autre et qu'il y a un souci, par exemple le bassin peut être déplacé, une douleur qui vous oblige à poser votre pied différemment,... Bref une indication qui me dit que je devrais peut-être passer chez mon kiné. 

pub

Fréquence respiratoire : 

Au delà de la fréquence cardiaque, vous avez aussi votre fréquence respiratoire. Cela correspond au nombre d'inspirations et d'expirations par minute. 

 

Puissance en course à pied : 

Cette ceinture vous permet aussi de mesurer votre puissance en course à pied. Pour cela, il vous faudra passer par Connect IQ et télécharger l'application Running Power et ensuite la télécharger sur votre montre.  Vous obtenez ainsi des données de puissance comme celle-ci : 

Conclusion : 

Comme vous pouvez le voir, cette ceinture ne mesure pas seulement votre fréquence cardiaque, elle va beaucoup plus loin que cela en vous offrant un tas de statistiques supplémentaires. 

Pour certains, ces stats seront inutiles et ils se contenteront de la mesure cardiaque mais pour ceux qui aiment les chiffres et les données vous allez être servi. 

La ceinture est également compatible pour vos séances de natation ce que je n'ai pas réalisé en test, mais cela offre également des possibilités intéressantes. 

Vous pouvez vous procurer cette ceinture au tarif de 129€ chez I-run à109€ chez Alltricks 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article