Foulées du Père Noël en mode lièvre et RP

23 Décembre 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Mon dernier dossard de l'année 2021 aurait dû être celui de la Sainté-Lyon mais (car oui il y a un mais) en échangeant avec Yoann, qui a couru son premier marathon à Deauville, il me dit qu'il souhaite faire 45' sur 10km le 19/12 lors des foulées du Père Noël à Saint-Brice en Coglès. Je lui propose donc de faire son lièvre ce qu' il accepte avec plaisir. 

Dimanche 19 Décembre: nous y sommes, c'est le jour du RP je l'espère pour Yoann. Le 10km annoncé ne fait en réalité que 9km950 car non mesuré officiellement nous donnera tout de même une indication sur son potentiel. 

J'ai pu suivre la prépa de Yoann et clairement il est largement capable de réaliser son objectif, maintenant il compte sur moi pour le mener à bien. 

14h45: je retire mon dossard et retrouve Yoann et sa famille, ça tombe bien car je suis venu avec ma femme et mes filles, tout le monde est là pour l'encourager ! 

Le parcours sera composé de 3 boucles de 3,3km environ, nous effectuons un tour de reconnaissance qui nous sert aussi d'échauffement. Il y a deux montées sur cette boucle qui finie par une belle descente qui devrait  permettre de rattraper un éventuel retard. 

15h25: Après un speech du speaker et de Monsieur le Maire, le départ va être donné. Nous sommes à l'arrière du peloton et ici, malgré un mesurage à la puce, le départ est donné en même temps pour tout le monde, pas quand nous franchissons la ligne. 

Foulée du Père Noël en mode lièvre et RP

15h30: Le top départ est donné, c'est parti pour l'objectif, accompagner Yoann sur son RP. Nous slalomons au départ pour essayer de se mettre à notre allure de 4'30 visée. 

1km 4'27": nous avons 3" d'avance sur l'objectif, le peloton est encore bien garni et nous nous retrouvons avec Gwen qui travaille dans un magasin de running dans Rennes. J'échange un peu avec lui et regarde si Yoann me suis toujours. 

Le temps est vraiment idéal pour courir, le soleil est présent et le ciel dégagé, des conditions parfaites pour un RP ! 

pub

2km 9'04: nous venons de passer le deuxième kilomètre en 4'37, Un beau ralentissement par rapport au premier mais qui était prévu dans ma tête, cela nous donne 4" de retard sur l'objectif sachant que nous venons de passer la première montée de ce tour. 

Le public est présent et le tutu fait toujours son effet, j'ai le droit à des encouragements et on me reconnait car j'entends plusieurs "Allez Damien" 

Nous venons de passer la deuxième montée de ce parcours, maintenant on descend jusqu'à la fin du tour, c'est là que nous allons reprendre notre retard sans forcer pour autant. 

3km 13'32 (dernier kilo en 4'28'') Je dis à Yoann de bien se relancer dans cette descente. Nous allons finir notre premier tour, plus que deux et c'est bon. 

Le passage de la ligne signifie aussi le passage devant la famille, je lui dis de profiter des encouragements et nous voilà reparti.

4km 17'57'' (4'26'') Petite accélération sur ce dernier kilo, le parcours est facile sur cette portion et Yoann me semble bien, il me le confirme, il s'accroche à moi. Je lui conseille de ne pas trop parler et de garder ses forces, la course n'a pas encore vraiment commencée, tout ce jouera dans le dernier tour. 

Nous sommes sur une portion descendante, je dis à Yoann de bien se relâcher et de garder l'allure. Je lui dis j'avance un peu pour te filmer ^^ J'accélère sur quelques mètres et c'est dans la boite !

5km 22'27 (4'30) nous sommes bien nous avons 3" d'avance sur notre objectif à mi-parcours ce qui est très bien. Nous arrivons que les deux montées consécutives. Je dis à Yoann aller on les passe tranquille nous sommes en avance et même si nous prenons un peu de retard il sera comblé dans la descente. 

6km 26'58 (4'31'')  Arrivés en haut de la dernière montée, nous voyons le panneau 9km. Au prochain passage ici c'est gagné, c'est maintenant que tout va se jouer. Il y a un petit passage sur ce parcours où il faut faire attention, car nous ne pouvons passer qu'un coureur à la fois. 

Le public dort toujours, j'essaie de le motiver à encourager mais ça reste trop faible à mon goût. Je prépare quelques surprises pour Yoann dans le dernier tour. 

7km 31'21'' (4'23'') Nous avons profité de la descente pour se relancer et se laissé emporter dans celle-ci sans forcer pour autant. 

Nous y sommes, c'est le dernier tour, on profite une dernière fois des encouragements de nos proches et je dis à Yoann "nous sommes bien nous avons de l'avance" Il me suit sans trop de soucis. Le souffle est quand même intense mais il n'est pas dans le rouge. 

8km 35'45'' (4'24'') Nous gardons l'allure, nous sommes dans un petit groupe à ce moment, nous ne restons pas dedans et prenons les devants, Yoann reste derrière moi comme aspiré par le tutu.  Je lui dis "regarde, depuis le début on double et personne ne nous double, nous sommes bien" 

Ce sont des petits détails qui mentalement font du bien et aide à avancer. Nous nous retrouvons avec un fils qui accompagne sa maman qui semble un peu dans le dur. Je lance un "allez la maman on s'accroche on reste avec nous" On profite de la descente pour recoller. 

Je sais qu'au prochain virage il y aura du public, nous sommes dans l'avant dernière difficulté. Yoann est bien, je lui dis j'avance un peu reste comme tu es. J'accélère et prends quelques mètres d'avance quand j'arrive dans la zone où il y a du public. 

Je lance un "ça dort ici ! Allez j'ai mon pote Yoann qui arrive alors je veux un maximum de bruit pour lui, il vise son RP" Yoann arrive et le public l'encourage et moi je crie comme une taré ^^ 

9km 40'10 (4'25'') Nous venons de passer la dernière côte du parcours maintenant ç'est facile on déroule. L'objectif sera atteint c'est une certitude mais je ne vais pas le lâcher pour autant. Il y a trois coureurs devant nous. Je dis à Yoann "tu vois le mec en blanc à 50-60m devant lui, on le fume avant la ligne d'arrivée, je veux pas qu'il finisse devant nous" 

J'avais un peu observé le coureur et au vu de sa foulée et démarche, il me semble fatigué et je pense que c'est possible. 

Yoann accélère, il veut aller le chercher ! Je lui dis on va le faire dans la descente on le mange. Après deux virages, nous voici dans la dernière ligne droite descendante. C'est le moment de tout donner j'encourage Yoann. 

Au bout de cette ligne droite, un dernier virage et ensuite c'est fini. Nous doublons le mec en blanc c'est fait, Yoann est à bloc ! J'accélère un peu pour aller chauffer le public une dernière fois. J'hurle tout ce que je peux. Je dis à Yoann "allez tu vas le faire, tu l'as fait mec, le RP il est pour aujourd'hui"

Le virage est passé nous retrouvons nos miss pour passer la ligne d'arrivée avec elles je laisse Yoann finir devant moi avec ses miss, c'est son moment, sa victoire aujourd'hui. 

Nous arrêtons nos chronos j'ai 44'05 et 10km d'affiché. Yoann lui a aussi 10km mais 43'55'' il a lancé le chrono lorsque nous avons franchit la ligne alors que moi au top départ.  Ce qui explique le décalage. 

Le temps officiel est de 44'04' soit 56'' de mieux que l'objectif avec un dernier kilo couru en 3'55" et une allure moyenne de 4'25 pour 4'30 visée. 

pub

Conclusion : 

Je suis content car Yoann a su réaliser son objectif et même le pulvériser. Je l'ai accompagné certes et conseillé pendant la course mais tout le mérite est pour lui car même si j'étais présent, ce sont ses jambes qui ont couru. 

Pour moi être meneur d'allure ce n'est pas juste mener l'allure, c'est aussi encourager, donner des conseils,..

De mon coté, j'ai passé un excellent moment à faire le lièvre surtout quand tout fonctionne bien comme aujourd'hui. Le parcours était sympa avec pas mal de virages et donc de relances, pas de grosse difficulté mais deux petites montées qu'il faut bien gérer tout de  même. 

L'organisation de course est au top, les bénévoles aussi, à l'arrivée nous avons le droit à une boisson chaude, quelques chocolats , barre de céréales,....

Pour un dernier dossard de l'année cela aura été une réussite de bout en bout :) Maintenant direction 2022 pour de nouvelles aventures. 

 

Matériel :

Chaussures : Saucony Endorphin Pro 2 test à venir) 

Chaussettes: compressport marathon pro

Montre Garmin fenix 6 pro (test ici)

Nutrition Overstims (Code de réduction DAMIEN OV 20% de réduction dès 39€ d'achat avec fdp offert)

Collant et Tutu 

Partager cet article

Commenter cet article