Test des chaussettes étanches Verjari
Nous avons déjà tous vu ou presque des vidéos publicitaires sur le net avec des chaussures, ou chaussettes étanches. Je me suis toujours posé pleins de questions sur ce type de produits :
- Les chaussettes sont-elles vraiment étanches?
- Comment est évacué la transpiration ?
- Si de l'eau rentre dans le chaussette va-t-elle est évacuer ?
Lorsque la marque française Verjari me contacte pour un test sponsorisé de leurs chaussettes étanche, j'accepte avec grand plaisir, je vais enfin pouvoir répondre à toutes mes interrogations.
Verjari :
Verjari a été fondée en 2018 par deux sportifs français passionnés de nouvelles technologies : Antoine Verhille et François Sandraji.
Je remarque que le nom de la marque est le début du nom de famille d'Antoine et la fin de celui de François. L'origine viendrait donc d'ici.
La ligne directrice de la marque est que le monde change plus rapidement que jamais. Malgré toutes nos avancées technologiques, nos vêtements n'évoluent pas beaucoup, il continu de nous maintenir au sec, au chaud,...L'idée est de dépasser cela et de proposer des textiles plus évolués et éco-responsables.
Sur le papier :
L’eau est un élément capable d’arrêter n’importe quel athlète outdoor. L’eau peut détruire à peu près tout et s'infiltre partout. En 10 minutes, la pluie peut transformer une nature agréable en un bourbier infranchissable.
Le pied est la première victime de la pluie. En tant qu'extrémité du corps, c’est une partie extrêmement sensible aux variations de températures et à l’humidité. Le confort du pied conditionne le confort du reste du corps.
Les chaussettes imperméables ECO-DRY sont équipées d’une membrane imperméable, respirante et coupe-vent. Elles sont conçues à partir de fibres de bambou pour la couche interne et de polyester recyclé pour la couche externe.
Elles permettent de garder les pieds au sec par toutes les conditions en outdoor.
- 100% étanches
- Respirantes
- Coupe-vent
- Couche interne en bambou
- Couche externe en polyester recylcé
- poids 45g
- Sans couture
La Réception :
J'avais hâte de recevoir ce produit qui attise ma curiosité. Je découvre un packaging soigné, facile à mettre en rayon car celui-ci possède un trou pour qu'il soit brochable.
On retrouve sur l'emballage une photo de la chaussette avec de l'eau pour rappeler l'étanchéité.
J'ouvre l'emballage et je dois vous avouer que c'est étrange, la chaussette est plus épaisse que ce que j'ai l'habitude de connaitre. On ressent la membrane étanche cela fait un bruit comme si je froisse un coupe vent.
Coté look, rien de révolutionnaire, ça reste une chaussette. J'ai reçu le modèle classique je les trouve un peu hautes, moi qui suis plus habitué à des modèles bas.
Le test :
J'ai reçu les chaussettes en décembre, le top des bas étanches en hiver lorsque l'on habite en Bretagne ! Et bien non pas de pluie, j'ai galéré avant de pouvoir les essayer!
Cependant, j'ai plein d'idées pour les mette à l'épreuve sans allé courir dans un premier temps. On va commencer par un test dans la baignoire. J'enfile donc les chaussettes et je vais dans le bain. Là, je suis totalement stupéfait du résultat ! Mes pieds sont secs !
Enfin il pleut, je suis limite content, je vais pouvoir enfin les tester en conditions réelles. Pour vraiment voir la différence, je décide de mettre une chaussette classique sur mon pied gauche et une étanche sur mon pied droit.
Me voila donc parti dans un parcours boueux avec une traversée de rivière ! Je ne lésine pas sur les moyens quand je teste un tel produit.
Je passe dans la boue, je cours dans les flaques,...bref j'y vais franco. Je finis même les pieds dans la rivière où dans l'étendue d'eau !
Sachez que lorsque j'ai couru avec une chaussette étanche et une chaussette classique, j'ai eu la sensation de vent et de froid au pied avec la chaussette classique. De l'autre coté, c'est comme si j'avais une veste sur le pied, pas de sensation de froid, c'est assez étrange à décrie d'ailleurs.
Petit bémol en revanche, si jamais la chaussette est mal mise, l'eau arrive à rentrer dans celle-ci et semble avoir du mal à s'en évacuer. A noté également que, sur certaines sorties longues, mes pieds étaient un peu humides dû à la transpiration.
Conclusion :
J'étais assez septique sur le fait que les chaussettes soient vraiment étanches et je dois avouer que j'ai eu tors. Le résultat est vraiment bluffant. La chaussette est étanche, les pieds restent bien au sec.
Je placerai un petit bémol si vous transpirer beaucoup des pieds ce qui est mon cas. J'ai pu remarquer que dépassé les 1h45-2h j'avais le pied humide malgré tout car la transpiration avait du mal à s'évacuer. Ce qui peux devenir gênant car les pieds reste dans leurs transpiration.
Le fait d'avoir une chaussette un peu isolante est vraiment agréable lorsqu'il fait froid et qu'il y a beaucoup de vent.
Une chose est sûr, si demain j'ai une course prévue avec de la pluie, de la boue ou une traversée de rivière, je prends ces chaussettes sans hésitation.
L'utilisation des chaussettes étanches me semble multiple. En trail, en randonnée, au ski, à la pêche.... Bref dès lors que vous pouvez avoir les pieds trempés vous pouvez utiliser ces chaussettes.
Il existe une version trail qui seront moins montantes mais je trouve le modèle Eco Dry top pour toutes les activités que j'ai pu mentionner.
Le modèle testé Eco Dry est disponible sur le site Verjari au tarif de 34€ et sur i-run vous trouverez le modèle trail au tarif de 30e soldé actuellement à 24€
Commenter cet article