Polar Vantage V2 une simple mise à jour de la première version ?

3 Février 2021 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Polar, la marque finlandaise était bien revenue au premier plan avec ses dernières montres, la Vantage M, V et dernièrement la Grit X. Elle a sorti il y a quelques mois maintenant la Vantage V2. Alors, que cache cette nouvelle version ? 

J'avais testé la première version de cette Polar, mon test est à retrouver ici et j'avais été emballé par le modèle. Il me tarde donc de tester cette V2. 

Présentation : 

Polar a choisi de mettre à jour son modèle haut de gamme la Polar Vantage V qui sera donc la vantage V2 . Cette nouvelle version reprend les nouvelles caractéristiques de la Grit X. L'autonomie reste la même en mode gps 1s et offre 40h d'autonomie. En revanche, il est possible de pousser jusqu'à 100h en mode ultra trac.

En revanche, il n'est toujours pas possible de recharger en course ce qui est vraiment dommage à mon goût. 

Si l'on compare les deux versions, voici ce que nous avons de nouveau :

  • le contrôle de la musique
  • la création du monde ultra trac 
  • Un cardio des plus performant 
  • Le hill splitter qui permet de visualiser les montées et descentes un peu à la manière d'un climb pro
  • Des tests un pour la VMA et l'autre qui évalue la récupération
  • Fuell Wise qui vous donne des indications de nutrition et hydratation.
  • une montre plus légère seulement 52g
  • Nightly Recharge : évalue si vous avez suffisamment récupéré pendant votre sommeil

Nous avons toujours les caractéristiques suivantes : 

  • Polar Flow pour la programmation et l'extraction des données
  • test performance course à pied et cyclisme
  • Puissance en course à pied
  • Analyse sommeil
  • segment live Strava
  • boussole
  • Altimètre barométrique
  • Montre connectée
  • Etanche 100m
  • écran tactile 

La réception :

Comme pour la première version j'ai reçu cette montre dans un emballage qui n'est pas son emballage de vente ce qui est dommage. 

Le design de la Vantage V2 face à la Coros Apex et la Gramin fenix 6

La montre est vraiment ultra légère avec ses 52g bracelet compris c'est bien moins que ses concurrents direct. Comme pour les autres montres, la première chose à faire est de télécharger Polar Flow sur votre smartphone si  vous souhaitez synchroniser votre montre via celui-ci grâce au Bluetooth ou de passer par l'ordinateur via le câble de chargement usb.

Bien sûr, il vous faudra créer un compte Polar afin de pouvoir synchroniser votre produit. 

Il vous faudra ensuite renseigner vos préférences, montre portée à gauche ou à droite, affichage 12 ou 24h, .....

pub

5 touches pourquoi ? 

Aucune indication concernant les boutons sur la montre. 4 boutons noirs et un rouge.  

 

 

  • Le bouton situé en haut à gauche permet d'activer l'éclairage de votre montre. Il pourra vous servir aussi dans certains modes sportifs, exemple en natation pour choisir la taille de la piscine. En course à pied d’activer les options suivi d'itinéraire ou retour au point de départ.  
  • Le bouton en bas à gauche permet d’accéder au menu, il sert également de bouton de retour pour ces mêmes menus. Lors d'une activité l'appui sur celui-ci met votre cession en pause. Un appui long met fin à l'activité et enregistre celle-ci. Depuis l'écran principal, un appui long permet de lancer la synchronisation avec votre téléphone.
  • Les boutons haut et bas situés à droite permettent  de monter ou descendre lors de la navigation dans les menus. Lors de l’enregistrement d’une activité sportive, ils permettent de faire défiler les écrans de données.
  • Le bouton rouge permet d'avoir les infos associées à une widget  tel que le nombre de pas, la FC max et min sur la journée. Dans le menu il vous permet de valider votre choix. Un appui long sur celui-ci vous permet d’accéder directement au menu du choix des activités.  

Au quotidien :

 

La montre vous permet de suivre vos activités au quotidien, nombre de pas, fréquence cardiaque, . Tout est consultable sur la montre ou sur l'application Polar Flow.

 

On remarque que le nombre de pas calculer sur la journée par les deux montres est proches, sachant que la Fenix 6 était à mon bras gauche et la Polar à mon bras droit. 

 

 

L'analyse du sommeil est toujours aussi fiable chez Polar comme pour la première version de cette montre. Les heures de levé et de couché correspondent à mes heures. On peut aller plus loin en comparant avec les données de la Fenix 6 'heure de réveil est proche avec un décalage de 6' et l'on peut voir que l'heure du réveil est la même. 

 

On note tout de même une différence avec l'analyse qui est plus poussée chez Garmin avec les différentes phases de sommeil. 

 

Paramètres sportifs : 

 

Vous pouvez ajouter bon nombre de sports via Polar Flow, de la course à pied, trail, natation, yoga,...La liste des sports disponibles est vaste. 

 

 

Il est ensuite possible de personnaliser les données en fonction de chaque sport choisi. 

 

Course à pied /Trail : 

 

C'est le mode où j'ai le plus utilisé la montre. La montre est facile à utiliser et les données disponibles sont nombreuses, que ce soit sur la montre ou en fin de séance sur polar flow.  Voici un exemple de ce que l'on peut retrouver sur Polar flow après une sortie : 

 

Fractionné : 

 

Vous avez la possibilité de créer un fractionné depuis la montre ou depuis l'application dans les deux cas cela se fait facilement. Vous pouvez créer des séances pyramidales sans aucun problème, définir une allure cible/fréquence cardiaque,.... qui s'affichera sur votre montre.  Nous sommes sur une fonction complète comme peuvent le proposer Garmin et Coros. 

 

Vélo/ Natation :

 

J'ai reçu cette montre en hiver et je vous avoue ce n'est pas une période où je fais beaucoup de vélo je n'ai donc pas de donnée à vous donner pour cela.  Vous pouvez vous appuyer sur mon test de la première version à retrouver ici. 

 

Concernant la natation avec le Covid impossible de se rendre à la piscine malheureusement. 

 

Précision GPS :

 

La montre utilise le Gps, mais il est également possible de mettre GPS+ Galileo ou GPS+ Glonas. 

J'ai pu comparer les données Gps avec ma Garmin Fenix 6 mais aussi avec la Polar Vantage V2.  

Je me suis amusé sur la piste de l'hippodrome de Vitré qui fait 1072m. Nous pouvons voir les données après 1 tour et après 5 tours. Soit 5,36m Le pourcentage d'erreur  est très faible entre Garmin et Coros. 

Après 1 tour : 

pub 

 

Sur des sorties autres, je vous laisse quelques différances entre les traces GPS mais globalement le % de distance entre les montres était toujours en dessous de1%.Je remarque lors de mes différentes sorties avec les Trois montres que Garmin et Coros étaient souvent très proche alors que j'avais un petit décalage chez Polar.

Hills Splitter : 

 

Une nouvelle fonction sur le modèle Vantage que l'on connait depuis le Grit X de chez Polar. Cette fonction vous indiques vos performances dans les dénivelés que ce soit positif ou négatif.  

 

On retrouve les données en temps réel sur la montre lors de votre sortie. Vous avez les données suivantes 

  • nombre de montées et de descentes
  • pourcentage de dénivelé
  • dénivelé de la montée ou de la descente. 

On retrouve ensuite les données sur Polar flow comme ceci :

 

 

Autant je trouve intéressant l'exploitation des données sur Polar Flow alors que les données en temps réel je n'y prête pas trop d'intérêt. Savoir que je suis à la 3ème ou 4ème monté ou descente de mon parcours... A ce jeu je préfère la fonction Clim pro de chez Garmin qui après avoir rentré un parcours vous indique la distance restante dans la montée. 

pub

 

FuelWise : 

 

Nous voici encore avec une option héritée de la Grit X. FuelWise analyse le taux de glucides, lipides et protéines que vous avez consommé pendant votre activité. Les données sont disponibles sur Polar flow. 

 

Cette fonction va même un peu plus loin, car vous avez la possibilité de créer des alarmes pour ne pas oublier de vous hydrater ou de vous alimenter en course. 

 

Fuel Wise est une fonction qui analyse pour chaque entrainement le taux de glucides, lipides et protéines utilisés par le métabolisme. On retrouve ces données dans le récapitulatif de chaque séances sportives dans l’app Flow Mobile ou Polar Flow web:

 

Suivi D'itinéraire: 

 

Nous avons ici un suivi basique de notre tracé comme peuvent le proposé la concurrence Coros et Suunto. Nous sommes loin du niveau de Garmin avec la cartographie qui change totalement la donne. 

 

Cardio Optique :

N'ayant plus de ceinture cardiaque, il est difficile pour moi de pouvoir faire un comparatif. En revanche j'ai noté que le capteur me semblais plus cohérant que celui de ma fenix qui parfois monte dans les tours et redescends aussi vite. 

Smartwatch : 

La montre fait bien sur office de montre connectée, vous pouvez recevoir vos notifications dessus, Sms, mail, appel,....

Polar Flow :

Le logiciel de Polar qui est pour moi de loin le plus complet avec Garmin Connect. Que ce soit en version pc ou avec l'application vous avez accès à des stats à gogo, le sommeil, le nombre de pas, l'évolution de votre poids si vous le rentrer,.... La liste est tellement longue. Voici par exemple une semaine complète avec quelques stats

Conclusion : 

Polar était revenue dans la bataille lors de la sortie des premières versions des Vantages. Aujourd'hui la marque s'appuie sur cette première version réussie en lui apportant quelques nouveautés et une meilleure autonomie. 

La montre est vraiment complète et s'appuie sur Polar Flow qui reste la référence avec Garmin Connect en terme de données de course. 

Je trouve qu'il manque tout de même la cartographie  pour le suivi d'itinéraire, je ne comprends pas pourquoi seul Garmin propose cette fonction. La fonction piste manque également proposée par Coros et Garmin.  

Polar doit faire face à un nouveau concurrent Coros aujourd'hui qui ne cesse de prendre des parts de marché avec des montres qui s'améliorent chaque année. Heureusement pour le moment Polar Flow reste en avance mais jusqu'à quand ? 

Cette montre se positionne comme une concurrente des Suunto 7, Coros ApexGarmin 745.

La Polar Vantage V2 est disponible au tarif de 499€ chez Le Pape  , Alltricks 

Partager cet article

Commenter cet article