Quel écran pour ma montre, Saphir, minéral, Gorilla Glass...

16 Septembre 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil

La rayure, la crainte de beaucoup d'entre nous sur nos smartphones, mais aussi sur nos montres GPS. 

La première solution est de faire attention ce qui est compliqué dans la vie de tous les jours. Il est également possible d'utiliser des protections d'écran type verre trempé que l'on peut trouver ici par exemple. 

Il existe plusieurs types de verres: l'acrylique, minéral, gorilla glass quelle différence ?

Le verre acrylique : Solution la plus économique c'est un plastique transformé (plexiglas). Celui-ci est léger. Il a l'avantage de résister aux rayures légères mais sera moins résistant aux éraflures et aux chocs. 

Le verre minéral : ce verre est bien plus robuste que l'acrylique. Il a subi un traitement thermique et chimique pour une meilleure résistance aux rayures et impacts. C'est le verre le plus couramment utilisé en horlogerie

Saphir ou Gorilla Glass

Deux solutions se tirent la bourre maintenant, le Gorilla Glass qui équipe nos téléphones portables et certaines de vos montres et le saphir qui est prétendu inrayable. 

Le saphir : Cette technologie demande un effort financier supplémentaire lors de l'achat qui est de l’ordre de 100€. Le jeu en vaut-il la chandelle ? 

Inrayable ?

Pour connaitre la dureté des minéraux on utilise l'échelle de Mohs crée en 1812 par Fredrich Mohs un minéralogiste allemand. Plus la dureté est élevée plus le produit résiste aux rayures. Voici l'échelle : 

Nous avons le Saphir qui est classé à 9 cela veut dire qu'il peut donc avoir des rayures, mais que très peu de choses sont capables de la rayer mis à part un diamant. 

L'autre technologie utilisée sur les montres c'est la même qui sur vos téléphones le Gorilla Glass. Une technologie classée 6 sur l'échelle de Mohs, mais qui possède d'autres propriétés intéressantes. 

Vainqueur Saphir

Résistance, poids luminosité ?

Nous avons vu que pour ce qui est des rayures le saphir gagne la partie, mais attention le Gorille n'a pas dit son dernier mot ! 

Le saphir est cher à produire et est moins translucide que le verre, de ce fait il laisse moins passer la lumière, ce qui explique le choix de Garmin de ne pas avoir équipé les fenix Solar de saphir ce qui réduirait le rendement du capteur solaire. 

Le saphir bien que résistant aux rayures est moins résistant à la pression que la technologie Gorilla ce qui le rend plus fragile au choc. 

Autre inconvénient, le verre de saphir n'est pas très résistant aux chocs. Il est plus fragile que le Gorilla Glass. Il est également plus dense et augmente légèrement le poids des montres et autres smartphones dont il constituerait l'écran.

Vainqueur Gorilla Glass

Différent type de Gorilla Glass ? 

Attention il existe différents types de gorilla glass ce type de verre est sorti en 2007 et depuis n'a cessé d'évoluer avec en 2019 la sortie des gorilla 6, DX et DX+

Que cache ces dernières nouveautés ? 

Le Gorilla 6 a été conçue pour la résistance aux chocs et aux chutes. Il devrait donc équiper nos prochains smartphones. Il serait d'ailleurs deux fois plus résistant que son prédécesseur Avec le Gorilla 6, il sera possible de faire tomber son smartphone plus souvent (15 chutes de 1 mètre) mais aussi de plus haut.

les Gorilla Glass DX et DX+  se distinguent par des propriétés antireflets et de ce fait une meilleure lisibilité de l'écran ce qui est pratique sur nos montres. 

Autre gros atout ces deux versions seraient plus résistantes aux rayures avec une mention spéciale pour la version DX+ qui se rapproche des montres de luxe autrement dit du saphir.  

Conclusion :

Nous avons ici des technologies qui possèdent chacun des atouts avec le côté quasiment inrayable du saphir face au Gorilla glass qui se montre plus résistant au choc, plus léger et qui offre une meilleure lisibilité. 

A noter également que le saphir coûte 10 fois plus cher à produire et donc est moins intéressant sur le plan environnemental.

Le vainqueur pour moi est le Gorilla Glass mais attention je dirais seulement à partir des versions 5 -6 et les versions DX et DX+. 

Comment savoir quelle technologie équipe vos montres ou smartphone, il suffit d'aller lire les caractéristiques. 

A ce petit jeu je dois dire que l'on trouve de belles surprises avec des montres haut de gamme avec des technologies de 2013 voir encore plus anciennes ! 

garmin  : 

Fenix  6 X : saphir ou Gorilla glass 3 (technologie de 2013)

Fenix 6 : Saphir ou Gorilla Glass DX

Fenix 6s : saphire ou Gorilla glass 3 ! 

Forrunner 945 :  Gorilla Glass DX

Forerunner 645/ 245 : Gorilla glass 3 

Polar : 

Vantage V et M  : Verre stratifié en PMMA ce qui n'est autre que du plexiglas

Grit X : Verre de type Gorilla Glass il ne précise pas la version est-ce la première de 2007 ? ?

Suunto : 

Suunto 9 : verre minéral 

Sunnto 7 : Gorilla Glass comme Polar aucune précision 

Suunto 5 : Verre minéral 

Partager cet article

Commenter cet article